Critique de Fafnirlit

Ce roman a beaucoup de qualités, la première et non des moindres c'est son narrateur. Julius Khool est un ancien soldat qui cherche, au début de l'histoire, un travail paisible qui lui permettra de vivre décemment. Vieux soldat qui a vécu pas mal de choses, il a une âme de poète, de la répartie, un sens de l'humour et de l'à-propos. Toutes ces qualités donnent au récit une tournure particulière et j'ai apprécié les différents flashbacks sur son passé.
La deuxième qualité de ce roman c'est son univers que l'auteur nous présente avec minutie. L'histoire débute à Londres en 1937 et va nous faire voyager dans une Europe où les tensions entre les différentes puissances sont palpables. Ce cadre semblable à notre réalité en est pourtant bien éloigné, puisque la magie existe sous différentes formes et que les créatures de l'Outre-monde sont de la partie.
Enfin l'intrigue qui est proposée dans ce premier tome mêlant enquête, poésie, espionnage, ésotérisme, suspense et course poursuite, a su attiser ma curiosité jusqu'à la dernière page.
Ces qualités, et c'est bien dommage, se sont révélées casser à de nombreuses reprises le rythme du récit.
En effet, les flashbacks du narrateur jaillissent parfois sans crier gare alors même qu'un rebondissement important se joue, détruisant ainsi tout le sel de l'instant.
Les autres protagonistes de cette histoire sont bien ternes en comparaison du narrateur. Ils manquent assez souvent d'intérêt et tombent même parfois dans la caricature.
Quant à l'intrigue, même si je l'ai beaucoup apprécié, elle traîne trop souvent en longueur, à cause de différents apartés et alors même que les personnages jouent contre le temps.
L'auteur donne beaucoup de matière à son univers et son personnage principal parfois au dépend de son histoire.