Critique de beklf

beklf
27 novembre 2017
Foisonnant, hallucinant, critique... comme très souvent, Osamu Tezuka nous montre avec ce manga toute sa capacité à s'emparer d'un sujet et, sous un habillage délirant, à nous en proposer une lecture réfléchie et mordante. Toutefois ici, il n'y aura pas d'échappatoire pour les personnages, que le Diletta emmènera au bout de leur folie, avidité ou passivité. Ce manga date de 1968 mais tout ce qui y est décrit colle particulièrement bien à la manière dont une partie du paysage médiatique et culturel fonctionne encore aujourd'hui. du producteur à l'impresario, en passant par le chef d'entreprise, aux stars et starlettes ou encore au monde politique, personne n'est épargné dans cette satire très bien menée. Concernant le dessin, c'est toujours un festival de maîtrise : découpage, points de vue (plongée, contre-plongée, les "retournements"...), jeu sur les hors-champs... tout est fluide, pensé, et adapté au propos.
Si Osamu Tezuka évoque pour vous avant tout Astro Boy, le Roi Léo ou Princesse Saphire, ce manga vous fera découvrir une toute autre facette de cet auteur. Et vous pourrez ensuite courir dévorer l'histoire des 3 Adolfs, Bouddha, Ayako, Barbara et tant d'autres pépites !