Critique de Crazynath

Oulala, c'est du lourd ! Et quand j'écris cela, ce n'est pas en pensant au poids de ce pavé qui ne compte pas moins de 1071 pages, mais bien à la qualité de ce que je viens de lire.
Car oui, là je viens de terminer la lecture de ce que je n'ai pas peur de qualifier de petit bijou. Je précise que petit est pour ma part un terme affectueux, car ce livre est à ranger parmi les grands, en tout cas selon mes critères fort personnels.
Soyons clairs, je ne suis pas sure que sans le challenge BBC, je me sois un jour lancée dans cette lecture. Non pas pour des raisons liées à des préjugés, mais plutôt par ignorance. Avant ma lecture, je connaissais vaguement le titre de ce roman, sans pour autant être capable de citer le nom de son auteur, qui est aussi, comme je l'ai découvert, des Mémoires de Barry Lyndon, dont Stanley Kubrick a tiré un film à l'esthétique fort marquant. Donc, une fois de plus, je ne peux que remercier celle qui est à l'origine de ce challenge, à savoir Gwen !
J'ai adoré le style de l'auteur, qui persifle, ironise, se moque avec beaucoup de talent des habitudes et des travers de ses différents personnages. Pas un n'échappe à sa plume acérée et féroce pour mon plus grand plaisir de lectrice. Il égratigne avec art les vaniteux et leurs vanités et je trouve cela tout simplement jubilatoire.
Malgré la taille de ce livre, je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui, car j'ai vraiment été emportée par la qualité de l'écriture.
Et quelle histoire ! Et quels personnages ! Comment ne pas avoir envie de savoir ce qu'il advenir de la trop lisse et parfaite Amelia, mais surtout de l'ambitieuse et sans scrupules Becky Sharp ? Et ne parlons pas de tous les snobs qui les entourent car il y en a pour tous les gouts, il faut le dire…
Une très belle découverte…

Challenge BBC
Challenge Pavés 2023