Critique de seshat123

Il m'arrive peu souvent de lire de la littérature jeunesse / jeune adulte. Je compte pourtant plusieurs titres parmi mes livres fétiches ( la saga des Harry Potter, certains classiques, des contes ou encore La voleuse de livres de M. Zusak). J'ai lu « The Vanishing Girl » dans le cadre d'une lecture commune du forum Sur les Ailes d' Un Livre. Vite lu et sans doute vite oublié, il n'est pas mauvais sans être inoubliable, répond à tous les critères du genre et conviendra sans doute aux amateurs. C'est juste que moi je n'ai pas été téléportée.. euh pardon... je voulais dire transportée. ;-)

L'histoire en quelques lignes : Ember est une jeune femme de 18 ans dotée du don de téléportation. Chaque nuit, une fois endormie, elle se téléporte, dans la maison du voisin ou de l'autre côté de la planète, pour réapparaître chez elle 10 minutes plus tard. Bientôt rattrapée par l'organisation gouvernementale à l'origine de son don, enfermée dans une base secrète avec d'autres jeunes, elle comprend que son don est une arme et qu'elle va devoir participer à de dangereuses missions avec son séduisant partenaire Caden.

Une base secrète, des missions d'espionnage menées par des jeunes adultes modifiés génétiquement, des mystères, de l'action, du danger et une histoire d'amour, tous les ingrédients sont là. le rythme est soutenu, l'intrigue bien présente. L'histoire repose sur le duo Ember-Caden, les personnages secondaires sont volontairement peu travaillés. Bref de l'action, de la violence et un peu de sexe. le style n'est pas désagréable même s'il manque un peu de profondeur - un style plus riche n'est pourtant pas antinomique du genre mais passons... J'ai bien aimé la forte personnalité d'Ember, sa soif de comprendre, sa détermination et bien sûr ce qui fait sa spécificité au sein des téléporteurs : son esprit de rébellion. Mais l'histoire manque d'épaisseur, beaucoup d'éléments sont survolés, j'ai eu l'impression de faire un sprint dans les couloirs de la base puis d'être éjectée du livre via le cliffhanger final. Moi, j'aurais aimé visiter la base secrète... J'ai même noté plusieurs invraisemblances dans la construction de l'intrigue (les e-mails  filtrés ou pas, l'arrivée des téléporteurs sur les lieux de mission avec tout l'équipement - pourquoi arriver équipés et réapparaître nus ? ), des raccourcis assez dommageables (en ce qui concerne la génétique par exemple).

En résumé, j'ai aimé l'intrigue et moins la narration. Ce roman répondra sans aucun doute aux attentes des amateurs de fantasy – Young Adult. Si vous en faites partie, foncez découvrir Ember sinon passez votre chemin.

Ma note : 3,5 sur 5