Critique de Mamzellegazelle

La bataille des Ardennes a commencé le 16 décembre 1944, ce fût un enjeu majeur pour Hitler et le Reich.
Cette bataille était une des plus sanglante avec un record de mortalité que ce soit dans l'armée Américaine dirigée par le Général Patton mais également chez les Allemands qui étaient trop ambitieux. Les civils eux, ont été mis à l'abri (au mieux) par les Américains. Les soldats sont tombés à coups de mortier mais également à cause du froid, puisque cet hiver 44 a été un des plus glacial du siècle.
La bataille des Ardennes fût la chute du 3ème Reich, à cause de l'épuisement de l'armement et à cause des pertes humaines importantes. La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945 après le refoulement des Allemands épuisés militairement parlant.
Cette tranche de guerre aura fait plus de 10000 tués chez les Américains, 12600 chez les Allemands, et 5000 tués chez les civils.
Les Allemands auraient perdu 800 avions et 600 blindés.
La Bataille des Ardennes aurait fait plus de pertes, toutes confondues, que le Débarquement en Normandie.
Le livre en lui-même possède une grande richesse de documents, surtout des photos, avec à chaque fois la légende. Il est basé sur le choc des photos ... Les explications de cette bataille sont assez sommaire historiquement parlant. Beaucoup de noms de généraux, de gradés qu'on ne retient pas forcément.
En ce qui me concerne (et c'est personnel) j'aurais aimé avoir plus de détails, plus de textes ...
Ce livre est un bon tremplin pour s'intéresser plus loin dans l'histoire de la bataille des Ardennes et permet aux novices de comprendre assez rapidement ce qu'il s'est passé au Front, puisque cette tranche de l'histoire de la 2ème guerre mondiale est mal connue par rapport à l'histoire du débarquement en Normandie.
Merci à Babélio, Masse critique et aux éditions Sutton.
17/20.