Critique de clemia

Encore une fois, un titre qui me prouve à quel point l'art d'écrire de la nouvelle peut être compliqué mais d'une puissance inégalée. Souvankham Thammavongsa, autrice laotienne vivant au Canada nous offre quatorze textes courts, épisodes des vies abîmées, brisées, découpées mais aussi volontaires et résistantes de laotiens qu'on comprend émigrés dans un pays occidental, sans doute le Canada en écho à l'expérience personnelle de l'autrice.

Chaque expérience sonne si juste. Chaque émotion et sentiment, qu'ils soient la fatigue, la peur, la solitude, la fierté, raisonne comme une expérience vécue et passe directement au coeur du lecteur. Ressentir aussi vivement l'amour d'une petite fille envers son père et son désir de le protéger, les espoirs d'un ancien boxeur, le désir d'une femme plus âgée, les attentes d'une jeune femme bafouées par l'hypocrisie et l'amertume de la société est difficile et désagréable. Mais la poésie, la force et l'empathie de l'autrice ne pourront laisser personne indifférent.

Et sans autres possibilités, nous autres lecteurs entrons au diapason avec les acteurs de ces histoires, leurs expériences et leurs désir de rêver, car rêver, "c'est un sentiment agréable. Je sais que je n'ai aucune chance, mais ça me permet de passer au travers. de me rendre à tout à l'heure, de me rendre à demain. Ne viens pas me rappeler quels rêves un homme comme moi doient avoir. Je veux avoir droit à mes rêves."