Critique de Bookycooky

Le peuple sherpa est un groupe ethnique népalais, originaire du Tibet. le mot sherpa désigne aussi porteurs (20-30 dans une expédition) et guides (4 ou 5), habituellement tous appartenant à ce groupe ethnique, qui aident les alpinistes sur les sommets himalayens . Ils sont des grimpeurs nés, au besoin d'oxygène réduit, dû à leur capacité pulmonaire, laquelle exposée à la haute altitude depuis des générations s'en étant probablement trouvée accrue. Leurs épaules larges et leurs reins solides leur permettent de porter de 35 à 40 kg; ils sont loyaux, courageux et infatigables à la tâche, même dans les pires conditions. Nombre d'entre eux ont risqué leur vie pour sauver de nombreux alpinistes en détresse. le sherpa est donc l'homme idéal pour ces expéditions qui étaient périlleuses dans le temps, un peu moins aujourd'hui. Ce livre est l'autobiographie de l'un d'entre eux, Ang Tharkay, un sherpa dont le nom est gravé dans l'histoire de l'alpinisme, à une époque où alpinisme et folie allait de paire. Ne sachant ni lire ni écrire il raconte son histoire à Basil P. Norton ( un inconnu, sur lequel je n'ai trouvé aucune information ) qui le rédige intégralement et le fait publier en France, en 1954. N'ayant pas trouvé l'édition originale française, je me suis rabattue sur la traduction anglaise publiée récemment en mars 2016.

Mis à part que le fond de l'histoire de Ang Tharkay est intéressant du point de vue de vie privée et celle de sherpa , elle est aussi émouvante par sa sincérité, ses émotions non émoussées par la civilisation occidentale (même à son contacte, vu qu'il n'apprendra jamais l'anglais), et sa force intérieure qui résiste à toutes les intempéries physiques et morales. Les anecdotes des divers expéditions, nous font indubitablement poser la question, ces cimes valent-elles toutes ces souffrances et sacrifices, vu que beaucoup y perdent la vie ou retournent mutilés ?.... probablement oui, vu ce qu'il raconte de son bonheur indicible à la vue des paysages grandioses de ces contrées où on est plus proche du ciel que de la terre.
Un magnifique voyage dans les Himalayas, le Népal, le Kashmir et le Sikkim à travers les cimes neigeuses et glacées de l'Everest, l'Annapurna, le K2....dans une région fabuleuse du monde qui par ces jours de confinement m'a fait beaucoup de bien. Je le recommande si vous arrivez à trouver l'édition française ou si non il est disponible en anglais.

Je vous laisse deviner à qui je dois cette lecture ? Je la remercie de tout coeur pour cette superbe évasion.