"Gêné par cette précarité apparente, David baissa les yeux. Il sursauta lorsqu'il aperçut la petite silhouette immobile de Benjamin dans l'encadrement de la porte de la salle de bain. L'enfant figé et livide l'observait d'un regard vide. Déstabilisé, David ne trouva pas les mots face à cette poupée de cire."

Après avoir beaucoup aimé Orages, son premier roman déjà publié chez Taurnada Éditions, je me demandais si Estelle Tharreau allait m'embarquer de la même manière avec son deuxième intitulé L'Impasse. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, aucun doute, le pari est largement réussi.

L'action se déroule cette fois dans une petite ville minière, Chanzy, et plus particulièrement dans l'impasse qui donne son nom à l'histoire. Deux familles s'y côtoient, l'une aisée, l'autre plus modeste. Plusieurs personnages ne rêvent que de s'échapper de ce cul de sac poisseux où les ambitions des uns et les espoirs des autres vont violemment se percuter quand l'un d'entre eux est sauvagement assassiné.

C'est là qu'apparait le flic David Bertal, de retour dans la ville de son enfance. Il se retrouve confronté à un environnement familier dans lequel les personnes qu'il a connu autrefois ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes. Rancunes tenaces et secrets de famille sur fond de magouilles politiciennes douteuses vont venir obscurcir son enquête. Mais lui laissera-t-on le temps d'en venir à bout ?...

Encore une fois, Estelle Tharreau réussit un polar efficace qu'on a du mal à lâcher une fois tournées les premières pages. Un roman très différent du premier dans sa construction mais tout aussi addictif au niveau de l'écriture. Mention spéciale pour le personnage du jeune Benjamin "l'abruti malsain" particulièrement crédible. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse pénétrez dans L'Impasse, à vos risques et périls…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Merci à Babelio et aux éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la plume d'ESTELLE THARREAU.

Tout d'abord l'ouvrage en lui même, format de poche avec une belle couverture cartonnée et du papier blanc épais et de qualité.
La couverture est percutante avec son titre, l'Impasse et sa lettre I qui la représente; et en fond, ces chaînes brisées qui sous entendent l'emprisonnement, le fait de vouloir se libérer de ces chaînes.
Je la comprends d'autant mieux après la lecture.

Le cadre de ce thriller se déroule à Chanzy, ancienne ville minière en déclin, avec sa pauvreté, son chômage, ses cités et ses vieilles baraques de miniers toutes identiques. Mais l'intrigue se passe plus précisément dans une impasse de Chanzy, où résident deux familles que tout oppose.
Avec d'un côté les Pélissier, famille très aisée, composée du fils, de son épouse et de la mère; et de l'autre les Mazoyer, avec le mari qui est une crapule, sa femme et son fils.

L'action démarre très rapidement, dès les premières lignes, l'auteure nous plante le décor en nous présentant tous les personnages principaux à la suite. (j'avoue que pour moi ce fût un peu méli-mélo de tous les assimiler, j'ai dû me faire un croquis).
Bref, revenons à cette action, un meurtre va être commis, Mazoyer la crapule va se faire tuer. David Bertal flic, ancien gamin de la ville va être en charge de l'enquête, et va devoir interroger tous ses anciens amis et connaissances, difficile pour lui d'avoir un regard impartial.
On assiste à un huis-clos avec l'entourage des deux familles de l'impasse.

Les chapitres sont courts et percutants, chaque chute nous laisse dans l'expectative avec une nouvelle interrogation, avec ce qu'on pense être un nouvel indice.
Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, c'est un déroulement en escalade. On veux continuer à tourner les pages.
Chaque protagoniste peut être le tueur, il cache son jeu, sa vérité, avance ses pions tel une partie d'échec.

L'ambiance est oppressante, noire, glauque, de par le cadre et la personnalité des personnages. J'ai ressenti une forme de malaise tout le long de ma lecture. Tensions et non-dits sont au coeur du récit.
L'auteure a réussi un sacré tour d'écriture.

Au fil de la narration les langues se délient, on en apprend plus sur le passé de chacun, car oui, passé et présent se mêlent.
Le coupable n'est connu qu'à la dernière page après un ultime rebondissement.

Pour conclure, un bon policier, une belle découverte, qui selon moi, pourrait vraiment être adapté en téléfilm.
Je pense le faire découvrir à d'autres lecteurs au travers de groupes de livres voyageurs.
Je continuerais ma découverte en lisant son premier ouvrage.
Tout d'abord merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse!
J'étais contente de recevoir le seconde livre d'Estelle Tharreau car j'avais vraiment beaucoup aimé "orages"
Nous voici donc dans la ville de Chanzy ou le chômage règne suite à la fermeture des mines.
Deux familles bien différentes, ce partage, la même impasse. La famille Mazoyer Virginie et Anthony, le fils de 5 ans Benjamin, la famille Pelissier, Caroline et Pascal. Il y a aussi d'autres personnages, mais pas très important donc je vous laisse découvrir par vous-même. Puis surviens un meurtre. Celui d'Anthony Mazoyer! Mais qui l'a tué ? Et la tout le monde est suspect ! Secrets de famille (adultère), commérages, trahisons, politique un sacre cocktail pour une histoire prenante a souhait !
En bref, je donne la note de 16/20 ! Et un conseil ne soigner pas sur du meurtrier avant la fin, car à mon avis vous vous tromperez surement comme moi ! Je recommande ce roman à tous les amoureux de suspense et de thriller!
Merci Estelle Tharreau pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
[Un thriller immersif !]

Si j'ai apprécié Orages, le premier ouvrage de l'auteure, malgré quelques lenteurs vers le début, j'ai complètement adhéré à ce deuxième opus, dans sa globalité, et j'ai pu constater une évolution flagrante dans la plume de l'auteur.

En effet, ici, le ton est donné dès le début : mise en place rapide de l'action dans le petit microcosme qui constitue l'Impasse, présentation rapide de ses habitants dans laquelle je me suis parfois un peu perdue, car même s'il y en a peu, ils sont presque tous présentés au même moment et on peut se perdre si on n'est pas attentifs, et puis vient le meurtre, très rapidement.

Estelle Tharreau s'arrange pour faire planer le soupçon sur chacun des personnages. Personne ne semble regretter la mort du jeune homme, et dès lors, on comprend bien que l'enquête va nous propulser dans une sorte de grand huis clos, à l'échelle du quartier, avec une enquête menée au sein même de cette petite collectivité.

L'auteure déterrera des événements peu glorieux qui ont eu lieu dans la vie des protagonistes, révélant ainsi des secrets de famille, des non-dits, de vieilles rancoeurs qui ont eu le temps de murir au fil des décennies, mais aussi des magouilles en tous genres, le tout gangréné par le pouvoir de l'argent et sous couvert d'ambitions politiques. Estelle Tharreau se plaît à provoquer un climat de suspicion malsain, et j'apprécie particulièrement le fait de sentir que j'ai toutes les clés pour trouver de moi-même le meurtrier, mais que je me fais balader par l'auteure qui a décidé de manipuler mes théories au sujet du meurtre. Je préfère d'ailleurs me retrouver dans ce cas de figure, celui de sentir que le meurtrier est quelqu'un de l'entourage, plutôt que de lire une enquête qui aboutit sur la recherche d'une personne étrangère à la victime. Reste à savoir s'il s'agit effectivement d'une personne de son entourage, ou si l'auteur nous révèlera une surprise 🙂 mais pour le savoir, il va falloir le lire!

Indéniablement, le point fort de cette auteure est sa capacité à créer une atmosphère particulière à ses livres, ce qui donne une tonalité tragique au récit, tragique dans le sens que cette atmosphère nous fait ressentir une certaine tristesse, une sorte de spleen, durant notre lecture. L'atmosphère est ici directement liée au cadre, au « décor » planté au beau milieu d'une cité minière qui a perdu son aura flamboyante des années où cette industrie faisait vivre une grande partie de la population. C'est sombre, c'est gris, les personnages sont très marqués au niveau de leur personnalité, le tout nous donne un thriller très immersif malgré un certain détachement envers les personnages, accentué par le fait que le récit est à la troisième personne.

Les dialogues sont nombreux, et l'auteur joue de nombreux sous-entendus pour créer une tension narrative importante. le final est à la hauteur du reste du livre, et donne une dimension saisissante au dénouement.

[Le mot de la fin]

Trois mots pour résumer ce livre : suspens, curiosité, surprise. L'impasse se lit bien, il se lit vite, il vous tient en haleine, et c'est tout ce qu'on demande à un thriller : qu'il soit efficace. Belle réussite pour ce second opus, et une auteure à suivre de près (ou à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait!)

Lien : https://anaisseriallectrice...
Chanzy - Deux familles se partagent une cour appelée "L'impasse". D'un côté, les Pélissier, homme politique aux dents longues vit avec sa femme et sa mère.
De l'autre Mazoyer, petit malfrat, est marié à Virginie et ont un gamin de 5 ans, Benjamin.
Rien ne relie ces 2 couples jusqu'au jour où un drame survient dans cette fameuse impasse.
Après "Orages", Estelle Tharreau confirme son talent.
Elle tisse sa toile entre ragots, secrets de famille et rancune avec des personnages aussi sombres que Chanzy, ville minière où tout le monde ne rêve que d'une chose, mettre les voiles.
Avec une écriture directe et sans fioriture, l'auteur nous entraîne dans un roman bien ficelé à l'ambiance pesante.
Toi, lecteur, triture-toi les méninges pour démêler cet écheveau où chaque protagoniste peut être un tueur potentiel.
Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada pour la confiance accordée et pour me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
L'histoire proposée par Estelle Tharreau nous emmène dans une ville minière, Chanzy, où la vie paraît plutôt calme. Mais une fois de plus les apparences sont trompeuses. En effet, plusieurs personnes vivent dans un endroit que tout le monde appelle "L'impasse" et le souci est que l'entente est loin d'être présente. Chacun se regarde un peu de travers et semble cacher des secrets.
Estelle Tharreau, l'auteur, a mis en présence des personnages très différents et c'est ce qui fait que je ne me suis pas embrouillée dans les noms / filiations / relations car chacun a son propre caractère et ses propres ambitions. Entre le patron de la plus grande usine du coin et le militaire qui aspire à une toute autre vie, rien ne nous est épargné.
Evidemment, le jeune Benjamin m'a touchée dès le début. Malgré son mutisme et son regard sombre j'ai cru déceler ses secrets, ses besoins. Il est la première victime de ces adultes qui gravitent autour de lui.
Lorsque le meurtre, qui ramènera David Bertal enquêter sur ses terres d'enfance, est survenu, j'ai d'instinct miser sur un des protagonistes comme étant le suspect. Mais c'était sans compter sur l'habileté de l'auteur de nous emmener vers de fausses pistes...
A chaque rebondissement j'ai cru tenir le coupable mais jusqu'à la fin je me trompais.

C'est pour cela que j'ai aimé ce livre, la capacité de Estelle Tharreau à mener une histoire riche en événements, riche en personnages, riche en suspens m'a captivée. J'ai trouvé que chaque chapitre permettait d'avancer bien que parfois la secrétaire d'un des personnages principaux m'agaçait.
J'ai aussi trouvé que chaque personnage important était vraiment bien travaillé psychologiquement parlant. Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que le meurtre qui occupe le devant de la scène mais qu'autour on puisse comprendre ce qui anime / tourmente chacun.
Une très bonne lecture à nouveau pour les éditions Taurnada et une super découverte de l'auteur. Je vous recommande vivement de la lire !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
— Impasse (n.f.) : voie sans issue, type de voie ne possédant qu'un seul point d'entrée.
Il me semble nécessaire de préciser cette définition car le titre du livre représente parfaitement l'histoire. L'Impasse est un lieu dont ne peut ressortir sans regarder derrière soi. Un lieu dont le passé ne s'échappe pas…

Dans une ville minière, à Chanzy, « L'Impasse » est une petite cour où vit un couple avec un enfant (les Mazoyer) ainsi qu'un homme avec sa mère et sa femme (les Pélissier, une famille aisée). Tel un huis-clos où tout se sait, ces 5 habitants cohabitent malgré eux. Dans une atmosphère pesante, qu'on aimerait oublier. Alors quand le policier David Bertal doit revenir sur ce lieu lors d'une enquête pour meurtre, ce n'est pas du tout avec plaisir. L'un des 5 occupants a été retrouvé assassiné et le dénouement promet de réveiller des vieux souvenirs et des secrets bien gardés.

Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé que c'était assez confus. J'ai mis du temps à comprendre les liens entre ces 5 personnages, les tensions et le contexte. Puis, petit à petit l'intrigue s'éclaircit et le suspense s'installe bien.
Pour moi ce livre est vraiment en 2 parties distinctes :
une première partie un peu lente qui place le décor de la ville minière avec la rudesse de la vie et les personnages.
une deuxième partie où le rythme s'accélère et les rebondissements surviennent de plus en plus.
Cela est en partie aidé par des chapitres courts, par une écriture fluide (un petit peu fébrile par moments tout de même…) et très efficace pour faire entrer le lecteur dans le monde des miniers. le décor est absolument bien travaillé et je n'ai eu aucun mal à m'y projeter. On arrive à ressentir ce terrible travail dans les mines et l'émotion de la ville par rapport à cela. Cela rajoute un aspect brut au roman ainsi qu'aux personnages. Ces derniers sont simples, brisés et extrêmement torturés. L'auteure n'a pas cherché à en faire des héros et j'aime beaucoup cela. Nous sommes confrontés à des gens « du peuple », à des gens vrais (qu'on les apprécie ou non).
Ces personnages sont vraiment intéressants car on rencontre un politicien carriériste, un minier crapuleux, une belle-mère fatiguée, une femme très secrète et le reste de la famille ou les connaissances qui gravitent autour d'eux. Un vrai huis-clos (presque un Cluedo !) où tout le monde peut être coupable.

Quant à la fin… bin elle est totalement inattendue ! Pourtant je pensais l'avoir vue venir et l'auteure nous guide bien dans un sens qui n'est pas du tout celui des dernières pages (même de LA dernière page car une phrase fait tout chavirer !!). J'adore me sentir trompée dans une lecture comme celle-là. Je trouve que le travail effectué en amont pour que toutes les pièces du puzzle s'emboîtent bien et ainsi révéler un dénouement surprenant se dévoile vraiment.

Si je le conseille ? Oui. Par contre j'ai trouvé que ce livre est un plutôt mélange entre le thriller et le polar et le roman noir. L'auteure présente ici son propre style ! Je pense que l'auteure va continuer à affiner sa plume dans ses prochains romans et je vous invite à découvrir ses histoires ! « L'Impasse » un bon livre noir au suspense maîtrisé.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Après avoir eu l'occasion de lire « Orages », premier livre d'Estelle Tharreau, c'est avec plaisir et également curiosité que j'ai découvert son second roman intitulé « L'Impasse ».

Cette fois, l'auteure a choisi Chanzy, ancienne ville minière, dans laquelle les habitants vivent dans la précarité. Dans cette ville vivent deux familles se partageant une cours baptisée « L'Impasse ».

D'une part les Pelissier composée de Pascal, riche patron de la seule société de la ville à encore pourvoir de l'emploi, sa femme Caroline, femme au foyer dépressive et sa mère Madeleine octogénaire à la mémoire défaillante. La seconde famille est, quant à elle, composée de Nicolas Mazoyer, petite frappe trempant dans divers mauvais coups lorsqu'il est en permission, sa compagne Virginie qui travaille de nuit dans un home afin de joindre les deux bouts et leur fils Benjamin enfant taiseux et plutôt troublant, voir inquiétant.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cohabitation est plutôt tumultueuse, en raison du fossé social qui sépare les deux familles. Et les choses n'iront pas en s'arrangeant lorsque l'un de ces protagonistes sera retrouvé assassiné.

Le policier à hériter de l'enquête est David Bertal, un enfant du pays, récemment revenu de Paris dans sa ville natale. Entre complots, règlements de comptes et autres mensonges et faux témoignages, il aura la lourde tâche de devoir tirer les vers du nez d'anciennes connaissances qui ne se montreront pas toujours coopératives.

J'ai été captivée et en même temps déprimée par cette enquête. Captivée, car la noirceur et les fausses pistes rythment le récit. Et lorsque l'on pense enfin entrevoir une lumière au bout du tunnel, c'est pour mieux replonger au coeur de cette enquête rythmée par des complots plus sournois les uns que les autres et dont on commence à douter que David puisse un jour identifier le véritable coupable.

Déprimée par la morosité de cette ville où la mélancolie semble avoir élu domicile. Mais également par la fatalité qui frappe les personnages, plus attachants les uns que les autres. Notamment le petit Benjamin, toujours rabaissé par un père qui le déteste et qui a vu des choses qu'un enfant de son âge n'aurait jamais dû voir. D'autres sont, en revanche, diablement machiavéliques. On leur donnerait le bon dieu sans confession et finalement, ils se révéleront être des manipulateurs professionnels. Les choses ne semblent décidément pas être ce qu'elles sont ou devraient être dans cette sordide histoire.

Bien que j'aie préféré « Orages » à « L'Impasse », il est incontestable qu'Estelle Tharreau est une auteure dont il faudra à présent tenir compte au sein du cercle des nouveaux auteurs de thriller à suivre. Il ne fait aucun doute que je guetterai la sortie de son prochain roman avec intérêt.

Finalement, je remercie les éditions Taurnada pour la découverte de ce thriller noir et déroutant, mais que m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Lien : https://alohommora.com/limpa..
L'auteure situe l'action en 2000 mais l'intrigue est quasi intemporelle. Dans une région soumise au chômage, un notable entend étendre son pouvoir en dominant sa famille trop soumise pour s'opposer, ses voisins trop pauvres et dépendants pour réagir, et bien d'autres qu'il tient à sa botte. Survient un meurtre et comme tout le monde a de bonnes raisons de haïr la victime, tous sont suspects. L'affaire pourrait être classée au bénéfice d'un « délit de sale gueule » mais non … c'est sans compter sur David, l'enquêteur tout en nostalgie, enfant du pays, de retour après une incursion chez les grands de la capitale.
Cette narration précise et efficace nous offre un très bon moment de lecture.
Deux familles socialement opposées vivent dans une impasse : un couple et son enfant muet et dans la grande maison un couple et la mère.
Quand l'un d entre-eux est tué, le soupçon plane au-dessus de tous ...
Entre trahisons , amour et politique , la vérité ne se découvre qu au dernier chapitre !
un thriller agréable mais sans coup de coeur, n ayant réussi à accrocher avec aucun des personnages ...