AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Long poème de la déchéance, de l'asservissement par la drogue à la recherche de paradis artificiels inatteignables qui ont la couleur de l'enfer et qui laisse un goût de cendres.

Les années 70 quand Mumbai s'appelait Bombay, ville où les marginaux du monde entier sont venus se perdre dans les fumeries d'opium, une époque où la drogue était un rite, un dogme, une religion. Nous suivrons le quotidien du narrateur, Dom qui arrive de New York, qui travaille pour une compagnie pharmaceutique et qui trompe sa solitude dans la fumerie de Monsieur Lee, un chinois qui a fui la Chine de Mao. Dom se lie d'amitié avec Fossette un eunuque qui se prostitue et reçoit les confidences de tout ce que les bas-fonds de la capitale comptent de maquereaux, de junkies, de dingues et d'éclopés de la vie.

Une vie, des vies dans les rues grouillantes de Bombay, les taudis et bordels glauques où subsistent des fulgurances d'humanité. Déjection et rédemption, si parfois l'atmosphère est irrespirable, la prose de JeetThayil ne trahit jamais ses personnage et c'est avec une formidable empathie et une belle foi en l'humanité que l'auteur nous livre ce concentré de vie.

Charles Baudelaire, William Burroughs, Charles Bukowski, Hubert Selby Sr, tous s'invitent à Bollywood, il n'est donc pas vraiment étonnant ainsi que Narcopolis a fait scandale en Inde lors de sa publication.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}