Critique de kielosa

Lorsqu'on s'appelle Parmentier - ce qui est mon cas - comme l'illustre pharmacien français Antoine Augustin Parmentier (1773-1813), LE promoteur historique de la pomme de terre, que l'auteure du roman est une jeune compatriote originaire de l'autre côté de la frontière linguistique belge avec, en plus, un nom de famille bien flamand, prendre connaissance de "La guerre des patates" ne relève plus d'un libre choix, mais plutôt d'une obligation morale.

Un devoir ? Oui ! Une corvée ? Non, car il s'agit d'une guerre pas très triste et Céline Theeuws dispose de solides réserves d'humour.

Ce qui, eu égard à sa formation, un doctorat en statistiques à l'université de Louvain, et sa profession, un job d'analyste de méta-données respectivement chez Bouygues Télécom et la banque LCL, n'est probablement pas tellement évident.

C'est en 2017 que notre Céline s'est "tout à coup" (ce sont ses propres mots, cf. son site : celinetheeuws.com/biographie) mise à écrire et vu le succès de son premier ouvrage, "Les douceurs d'Adrien", paru la même année 2017, elle ne s'est plus arrêtée d'écrire.

Ont suivi à un rythme plus que soutenu 8 autres titres, parmi lesquels je mentionne "Dessine-moi un sac", "Ceci n'est pas une banane" (faisant allusion au célèbre tableau de Magritte), "Vis", "Musiques de parfums", sans oublier naturellement cette guerre épouvantable des patates.

Le théâtre du conflit se situe en Picardie, dans le hameau paumé et virtuellement désertique de Grenaille, où, à 1 kilomètre de la Grand-Place, 2 familles de fermiers, les Gros et les Petit, se disputent âprement la culture des pommes de terre.

Les combattants sont du côté Gros, après la mort de la doyenne Émilienne a 102 ans : Edmontine, 80 ans ; Étienne, 52 ; Évelyne, 50 et Emmanuel, 24 ans.
Les adversaires Petit alignent : Ferdinand, 80 ans ; Francis, 52, Félicie, 50 et Fleur, 24 ans.

Comme vous pouvez le constater, la rivalité va jusqu'au choix d'une lettre fétiche pour les prénoms (E et F) et la date de procréation.
Et cela ne sont que 2 trouvailles de l'imagination ultra fertile de Céline Theeuws, qui en a une multitude d'autres en stock, tout au long de cette guerre sans merci, qui n'est heureusement que géographiquement limitée !

Je vous invite à aller découvrir ce que l'auteure a bien pu inventer de diaboliquement extraordinaire comme moyen pour assurer la victoire finale et remède pour garantir le succès éternel de la patate.
Une invention digne de l'exploit de feu A.A. Parmentier à la cour royale de Louis XVI.