AFNIL (02/06/2019)
4.71/5   12 notes
« Vous me virez ? » La vie de Paulette Olivier va basculer du jour au lendemain. C’est ainsi que la couturière va, de fil en aiguille, de rencontres improbables en événements inattendus, être amenée à réinventer sa vie…

Ajoutez à cela deux amies qui ont du punch, une commère passionnée de mots fléchés et un bricoleur énamouré qui a de la suite dans les idées. Mélangez le tout et vous obtenez un concentré de rebondissements, de bonne humeur et d’amour... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi un sacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois dire qu'ayant déjà lue des romans de cette auteure qui excelle avec brio dans le style feel-good, je me suis facilement laissé tenté par ce roman dont le résumé a su attisé ma curiosité.

Paulette Olivier, quarantenaire, est couturière depuis de nombreuses années dans une manufacture de maroquinerie française. Alors que tout allait bien pour elle jusque là, sa vie va basculer du jour au lendemain quand elle va se retrouver licenciée pour raison économique. C'est une femme blessée, humiliée et surtout désabusée que l'on va suivre dans sa recherche pour un nouvel emploi. Heureusement qu'elle peut compter sur ses 2 meilleures amies un brin déjantées mais toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments, sans oublier son jeune voisin geek et son insupportable concierge qui lui sera pourtant d'un très grand secours.

Au fil des pages, on découvre le quotidien de Paulette, qui après avoir été humiliée, avoir perdue espoir devient « revancharde » et s'emploiera à réaliser ses « nouveaux » rêves grâce à l'aide de son entourage mais pas que… Alors qu'elle se croyait au fond du trou pour un bon et long moment, elle prendra un belle revanche dans sa vie aussi bien professionnelle que privée.

Mais chutttttt je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire.

Les personnages secondaires ont tous une place importante dans l'histoire et au final on se rendra compte que bien souvent les apparences peuvent être trompeuses.

Bien que ce roman soit du genre feeel-good, l'auteure « satire » en quelque sorte le chômage, la solitude mais aussi les bons et mauvais côtés de notre société mais tout cela avec humour et aussi espièglerie : rebondissements à la pelle et situations cocasses sauront vous faire mourir de rire…

Cette histoire d'amour et d'amitié nous délivre également un beau message d'espoir : Même si l'on touche le fond, il y a toujours moyen de remonter la pente et d'être plus heureux qu'on ne l'a jamais été… Il suffit d'être entouré des BONNES personnes au bon moment.

La plume de Céline Theeuws est fluide, moderne, un brin déjantée et surtout super agréable à lire.

Tous les éléments sont regroupés pour vous faire passer un super moment d'évasion et c'est bien pour cela que je vous le recommande grandement.
Paulette Olivier, célibataire, ouvrière qualifiée en maroquinerie, 48 ans, se retrouve licenciée du jour au lendemain pour raisons économiques, après 25 ans de travail dans la même usine.
La vie de Paulette part à vau l'eau : télé, grignotage… Et en plus, elle doit supporter les quolibets et les sous-entendus de la voisine du 1er, Ghislaine Pinchon.
Heureusement que Paulette a deux amies et un voisin sur qui elle peut compter.
Il est temps pour Paulette de se reprendre en mains, et elle va nous démontrer qu'elle a plus d'un tour dans son sac. C'est le cas de le dire, et c'est aussi le titre de ce roman de Céline Theeuws « Dessine-moi un sac ».
Comme dans tous les ouvrages de cette auteure, on y retrouve des thèmes qui lui sont chers : perte de repères personnels suite à un problème professionnel, changement de vie, reconstruction identitaire… Sauf que cette fois, la mayonnaise n'a pas pris : éléments « trop » prévisibles, improbables, voire totalement irréalistes. Je n'ai pas non plus retrouvé la tendresse présente dans « Les douceurs d'Adrien », ni l'humour de « Ceci n'est pas une banane ».
Mais je n'en veux pas à Céline Theeuws, on peut ne pas être bon en tout ; je m'empresse d'ailleurs de télécharger un autre de ses romans !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Dans ce roman, sa plume aiguisée relate de façon cinglante, réaliste et subtile la réalité de Paulette, jeune quadragénaire, qui se fait élégamment remercier après des années de bons et loyaux services au sein d'une entreprise de maroquinerie. Ce roman est une satire sociale, un miroir reflétant une réalité non déformée. Celle de devoir se réinventer à un âge où l'on s'épanouit dans un travail que l'on maîtrise, nos preuves ne sont normalement plus à faire, notre réseau d'ami(e)s, de collègues est bien ancré. Aussi lorsque l'on perds son statut, c'est sa place que l'on perds dans une société où il faut à tout prix rentrer dans les cases édictées par les regards des autres.

Ce roman en plus d'offrir une vue plongeante sur l'envers du décor d'une personne sans travail, met en avant la richesse et l'humanité de personnes qui de prime abord semblent être de simple donneurs de leçons. Je me suis prise d'affection pour la vieille Mme Pinchon et ses remarques acerbes. Comme toujours, l'auteure nous surprends avec ces personnages dont il faut gratter la carapace pour aller voir au-delà de la couverture dont ils se parent. Les apparences… vous connaissez la suite.

L'amitié, la solidarité et l'amour répondent à l'avarice, le mépris et à l'individualisme. Si le monde n'est ni blanc, ni noir mais nuancé de gris, on retrouve tout ce camaïeu de couleurs dans le récit de Céline. J'apprécie la fluidité de sa plume qui est capable de nous dépeindre tant de choses sans longueurs, sans fioritures. le texte est franc, va droit au but tout en développant suffisamment ses personnages et son intrigue pour que l'on s'immerge dans l'histoire et ainsi vivre une véritable parenthèse dans nos vies.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ou un autre de cette auteure qui sait se réinventer à chaque nouvelle publication tout en gardant l'essence même de son talent, cette plume aiguisée et subtile qui fait la patte de l'auteure.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Coup de coeur ❤️L'histoire de Paulette est touchante et tellement inspirante ! Céline Theeuws a ce don de nous plonger au coeur d'un drame humain, mais elle nous le raconte avec finesse, sensibilité et toujours avec son humour qui la caractériser si bien (j'adore!). Ses personnages sont vrais, sympas et on les adopte immédiatement. Ce bouquin, comme tous les autres de cette auteur, m'a touchée en plein coeur et s'est frayé un chemin vers mon âme. ✨🌟 Et puis, lorsqu'on referme son livre, on se sent bien, on se sent mieux.. Alors si vous aimez les livres feel-good, celui-ci est pour vous !❤️❤️❤️.
Je remercie l'auteure pour ce service presse car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Paulette quarantenaire bien tassée (désolée pour l'expression mais elle me fait rire), petite main dans une manufacture de maroquinerie française, est virée pour licenciement économique. le chemin vers la recherche d' un nouvel emploi va s'avérer compliqué mais une voie parallèle va s'ouvrir à elle et ses amies vont l'y pousser.

Entre comédie et développement personnel l'auteure nous livre l'histoire d'une femme qui va perdre tout ce qu'elle pense avoir de mieux dans sa vie et lui raviver ses rêves

d'enfances. La force et la volonté, l'espoir et l'envie alliés pour la résilience d'une vie.

Ce livre fait facilement passer du rire au larme. Il est rempli de songe et pourtant très ancré dans la réalité. Il donne à réfléchir alors qu'il est très léger dans sa réflexion.

La narration à la troisième personne avec un point de vue omniscient nous permet une vue globale de l'histoire. On navigue auprès de tous les personnages avec comme point central Paulette.

J'aime beaucoup le titre du livre qui m'a rappelé la fameuse expression du PETIT PRINCE de Saint Exupery et je fais aussi le parallèle avec la façon d'écrire de cette auteure qui utilise aussi beaucoup de métaphores.

Je vous laisse découvrir cette romance feel good parce que oui, il y a aussi une histoire d'amour. Paulette dans sa quête du bonheur entourée de ses copines et de ses voisins vous séduiront à coup sûr !

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..

Attachée à sa routine, la couturière eût été capable de se rendre par réflexe à l’atelier lundi, alors elle écrivit « Ne pas aller travailler » sur un Post-It qu’elle colla sur le réfrigérateur, comme chaque fois qu’il ne fallait pas qu’elle oublie un anniversaire ou un rendez-vous chez le dentiste. La journée se termina à 18h30 comme elle avait commencé. Paulette couchée, les yeux fermés, à une exception près. Un nouveau colocataire s’était glissé sous son oreiller : la peur.
À ne jamais trop tomber, on a tendance à suivre un chemin tout tracés.