Critique de Rebus

Rebus
03 février 2016
Hubert Thiéfaine, né à Dole, famille modeste, 5 frères et soeurs. Une enfance assez particulière à l'école. Hubert part ensuite faire le petit séminaire, pour fuir en partie le calvaire de cette scolarité . Sa mère est très croyante, il le fait aussi pour elle. Mais très vite, il se rend compte que ce n'est pas pour lui. Déjà, il écrit des chansons, des textes, un flot de mots déborde de lui-même. de retour chez ses parents, il rencontre une personne qui comptera beaucoup, Claude Mairet. Une seule idée en tête : être chanteur.

Début des années 1970, il « monte » à Paris, la guitare en bandoulière. Il s'inscrit en droit, puis en psychologie, mais il passe surtout son temps à frapper aux portes des maisons de disques et des MJC. Il ne mange pas à sa faim tous les jours, notre Jurassien, mais, à force de ténacité, avec l'appui de Tony Carbonare et du fameux groupe Machin, enfin, on lui prend son premier album. Puis le deuxième. Et lui qui a joué parfois devant 5 ou 10 personnes, se voit pris dans un tourbillon de concert de plus en plus importants, pour le plus grand plaisir de sa horde de fidèles résistants. le succès s'enchaîne, les albums et les tournées aussi. Les doutes, les démons, les excès sont évidemment de la partie… En 2008, Thiéfaine est devenu « abstinent ». Et rebelote, il nous régale de ses textes déroutants et de ses magnifiques mélodies.

Parlons du livre en lui-même : on sent le biographe passionné par son sujet. C'est bien écrit, c'est intéressant, même si, à un moment donné, la succession album – musicien – tournée semble répétitive. On se rend compte que Thiéfaine a toujours recherché de nouvelles façons de faire de la musique, d'évoluer au fil du temps. Un succès qui ne se dément pas.
A la fin du livre, les annexes apportent une touche supplémentaire : témoignages d'artistes, Thiéfaine parle de son écriture. On a aussi le droit à un florilège de propos sur plusieurs sujets, truculents.

Merci Dixie. Merci d'avoir déterré de ma PAL cette biographie d'un artiste pas comme les autres, que j'ai dévorée. Merci aussi à mon cher et tendre, car c'est lui qui m'a fait découvrir HFT, il y a 20 ans. C'est lui le fan de la première heure.

J'ai beaucoup aimé découvrir (mais il reste une grande part de mystère) à travers ce texte de son presque homonyme, Jean Théfaine, un homme qui m'émeut particulièrement, par la fragilité, la profonde honnêteté, la grande sensibilité qu'il dégage. de ses chansons, je ne connais pas tout, loin de là, je connais même certainement plus ses premiers albums que ses plus récents. de son écriture, imagée et ciselée, je ne cherche pas à tout comprendre non plus, mais elle me parle. Et c'est le principal.

Cerise sur le gâteau : pendant ma lecture, je file jeter un oeil sur le site de Thiéfaine. Que vois-je ? le monsieur est en tournée actuellement, et le 12 février, il passe pas trop loin de chez moi. .. Plus de places… Ah si, il reste quelques miettes, des places à « visibilité très réduite ». Qu'à cela ne tienne. On l'écoutera avec nos oreilles, et on le verra avec le coeur. Ou vice-versa. Et en famille.