Critique de VillardVeronique

Rose -Marie Thénin nous propose un roman intitulé "Pour la clémence des Dieux!", un titre accrocheur en adéquation avec l'histoire proposée.
D' emblée, le lecteur perçoit qu'il va découvrir un contenu insolite, atypique, spirituel où la conscience de soi et de l'autre demeure fondamentale.
Dans ce livre dense, il y a d'une part l'histoire de Melly, détective privée, qui se conjugue au présent, dautre part, celle de la même Melly qui se conjugue au passé, et puis le journal écrit par Jane Elsy.
Un journal qui va conduire notre héroïne à enquêter sur un village dont " L' oiseau bleu aux serres d'or " demeure le symbole.
Mais qui est Melly?
Que dissimule-t-elle derrière son visage d'une triste beauté ?
Qui est Jane laquelle sait combattre le mal?
Melly et Jane sont-elles reliées ?
Tout se mêle, s'entremêle, le réel se mêlant à l'irréel, l' hier au présent.
On s' aventure dans cet univers semi- fantastique comme dans un voyage émotionnel.
L'autrice sait alterner actions, dialogues, descriptions, créant ainsi des ruptures de rythme essentielles à la réussite d'une oeuvre littéraire.
Elle cerne la vérité intérieure des personnages, leur donnant une dimension qui nous accapare sans relâche.
Melly ,qui incarne l'émotion, nous attendrit.
On la visualise, on l'écoute, on la ressent. Un peu de son histoire pourrait devenir la nôtre ou l'avoir été.
On s'accroche à elle comme à une bulle de grâce.
Rose-Marie Thénin maîtrise parfaitement la langue française, utilisant les temps du passé avec brio.
Son écriture est sensible, habitée, perlée.
Rien n'échappe au lecteur qui éprouve souvent l'envie de relire un mot, une phrase, juste pour s'approprier davantage le texte...
Un livre à ne pas manquer à la fois pour s'abstraire
du quotidien, mais aussi pour se propulser à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cette oeuvre est don de soi, don à l'autre, souffle de magie.
Sans doute l' autrice est elle mûe par une nécessité intérieure laquelle nous interpelle.