Nombre7 Editions (24/01/2022)
4.5/5   2 notes
« Brusquement, je tourne la tête. Près de moi se tient un oiseau bleu aux serres d’or. Il semble immense. Son regard bienveillant est plongé dans le mien. Soudain, la lente résurgence d’un son, jusqu’alors inaudible devient perceptible, le cri du désespoir d’une stridence inouïe, signe annonciateur de la longue et douloureuse agonie de notre Humanité. »

Que lire après Pour la clémence des dieux !Voir plus
Rose -Marie Thénin nous propose un roman intitulé "Pour la clémence des Dieux!", un titre accrocheur en adéquation avec l'histoire proposée.
D' emblée, le lecteur perçoit qu'il va découvrir un contenu insolite, atypique, spirituel où la conscience de soi et de l'autre demeure fondamentale.
Dans ce livre dense, il y a d'une part l'histoire de Melly, détective privée, qui se conjugue au présent, dautre part, celle de la même Melly qui se conjugue au passé, et puis le journal écrit par Jane Elsy.
Un journal qui va conduire notre héroïne à enquêter sur un village dont " L' oiseau bleu aux serres d'or " demeure le symbole.
Mais qui est Melly?
Que dissimule-t-elle derrière son visage d'une triste beauté ?
Qui est Jane laquelle sait combattre le mal?
Melly et Jane sont-elles reliées ?
Tout se mêle, s'entremêle, le réel se mêlant à l'irréel, l' hier au présent.
On s' aventure dans cet univers semi- fantastique comme dans un voyage émotionnel.
L'autrice sait alterner actions, dialogues, descriptions, créant ainsi des ruptures de rythme essentielles à la réussite d'une oeuvre littéraire.
Elle cerne la vérité intérieure des personnages, leur donnant une dimension qui nous accapare sans relâche.
Melly ,qui incarne l'émotion, nous attendrit.
On la visualise, on l'écoute, on la ressent. Un peu de son histoire pourrait devenir la nôtre ou l'avoir été.
On s'accroche à elle comme à une bulle de grâce.
Rose-Marie Thénin maîtrise parfaitement la langue française, utilisant les temps du passé avec brio.
Son écriture est sensible, habitée, perlée.
Rien n'échappe au lecteur qui éprouve souvent l'envie de relire un mot, une phrase, juste pour s'approprier davantage le texte...
Un livre à ne pas manquer à la fois pour s'abstraire
du quotidien, mais aussi pour se propulser à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cette oeuvre est don de soi, don à l'autre, souffle de magie.
Sans doute l' autrice est elle mûe par une nécessité intérieure laquelle nous interpelle.
Rose-Marie Thénin est une auteure que j'ai découvert par hasard.
« Pour la clémence des dieux » est son dernier ouvrage, paru au mois de janvier aux éditions Nombre7 .
Rose-Marie Thénin y mêle avec beaucoup d'habileté enquête policière et semi-fantastique.

Le pitch ?
Melly Angels est profileuse et détective privé. En route pour une nouvelle enquête, un problème sur les voies bloque son train dans la petite ville de Long Drive Crescent.
Banale au premier abord, après sa première nuit, Melly en est certaine : la ville cache un secret. Un sentiment mystérieux se dégage des habitants. Ici, les légendes du solstice d'été et de l'oiseau bleu aux serres d'or pourraient représenter bien plus que de simples contes pour enfants. Melly ne peut s'empêcher de suivre son instinct… et mène l'enquête.

L'auteure a une plume rythmée, moderne, captivante. La lecture est fluide.
L'histoire est rondement menée. Un ouvrage parfaitement maîtrisé dans les moindres détails. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment.
A tel point que j'avais parfois l'impression de regarder un film et de voir défiler les images au fur et à mesure que je tournais les pages.

Rose-Marie Thénin fait preuve d'une imagination détonante. Je vous conseille cette auteure qui en est quand même à son sixième roman !

Avec ce roman Pour la clémence des dieux !, Rose-Marie Thénin nous entraîne dans une histoire entre passé et présent, où les blessures profondes rendent plus fort, notamment grâce à la force des liens qui unissent les personnages.
L'histoire : En route pour une nouvelle mission, la détective Melly Angels se retrouve bloquée bien malgré elle dans la petite ville de Long Drive Crescent. Hasard ou destin ? Les rencontres qu'elle y fait et un livre, sous forme de journal intime, l'incitent à rester pour en savoir plus sur les mystères liés à cet endroit.
Ce thriller psychologique, à la frontière du fantastique, nous plonge dans plusieurs univers pour traiter de l'inceste et de l'emprise. Les descriptions, principalement axées sur l'atmosphère et le ressenti, nous permettent de capter toutes les émotions qui se dégagent des personnages et leur ambiguïté. Les femmes sont les héroïnes de ce roman, qu'elles soient victimes ou bourreaux, mais j'ai aimé que l'auteur mette également en valeur les hommes en leur donnant des rôles qui permettent à ces femmes d'être ce qu'elles sont.
Pour toutes ces raisons, j'ai apprécié ce livre de Rose-Marie Thénin dont la lecture est fluide et le dénouement magistral !