Critique de cannibalector

Au début des années 1930, deux adolescents, gerlof et aron, travaillent pour le fossoyeur d'un village situé dans l'Île suédoise d'Oland, dans le golfe de Botnie. Ils sont en train de descendre dans une fosse le patriarche Kerloff, mort suite à un accident quand ils entendent des bruits dans le cercueil.Ils ré ouvrent le cercueil mais le médecin confirme la mort du défunt. Suite à cette épisode traumatisant, Aron et son beau père émigrent vers le "pays neuf" tandis que Gerlof
s'engage comme marin.

70 ans plus tard, Gerlof quitte sa maison de retraite pour passer l'été dans sa maison natale auprès de ses petits enfants, à proximité d'un complexe touristique dirigés par les descendants de kerloff, un vigile est retrouvé assassiné et un bateau explose au large de l'île.

Thriller psychologique et historique, roman où l'identité suédoise est fort présente, opposition entre la brièveté de l'été suédois et le rythme lent de l'intrigue qui suit les pas valétudinaires d'un vieillard ayant pourtant conservé toute son intégrité intellectuelle, ce quatrième opus des aventures du vieux Gerlof est une grande réussite.
Dense, complexe, attachant , chaque protagoniste est finement ciselé. le poids de l'Histoire, le poids de leurs propre histoires , leurs capacités à rester honnête et généreux est très bien analysé par l'auteur et la toute fin du livre , poétique, est émouvante.

Un bon roman, intelligent et instructif.

Mais ce n'est que mon humble avis.