AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'île d'Öland tome 4 sur 4
EAN : 9782226314857
512 pages
Albin Michel (01/04/2015)
3.82/5   122 notes
Résumé :
L'île d'Öland 04
Comme tous les étés, des milliers de touristes débarquent sur l’île d’Öland pour fêter la Saint-Jean. Parmi eux, cette année-là, un vieil homme à l’allure inquiétante qui rôde autour du domaine de la famille Kloss, propriétaire d’un vaste complexe touristique. Un « Revenant » venu régler ses comptes…
Initiée avec L’Heure trouble, prix du meilleur polar suédois, la série d’Öland s’achève avec Fin d’été, une histoire hantée par les fantô... >Voir plus
Que lire après L'île d'Öland, tome 4 : Fin d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 122 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au début des années 1930, deux adolescents, gerlof et aron, travaillent pour le fossoyeur d'un village situé dans l'Île suédoise d'Oland, dans le golfe de Botnie. Ils sont en train de descendre dans une fosse le patriarche Kerloff, mort suite à un accident quand ils entendent des bruits dans le cercueil.Ils ré ouvrent le cercueil mais le médecin confirme la mort du défunt. Suite à cette épisode traumatisant, Aron et son beau père émigrent vers le "pays neuf" tandis que Gerlof
s'engage comme marin.

70 ans plus tard, Gerlof quitte sa maison de retraite pour passer l'été dans sa maison natale auprès de ses petits enfants, à proximité d'un complexe touristique dirigés par les descendants de kerloff, un vigile est retrouvé assassiné et un bateau explose au large de l'île.

Thriller psychologique et historique, roman où l'identité suédoise est fort présente, opposition entre la brièveté de l'été suédois et le rythme lent de l'intrigue qui suit les pas valétudinaires d'un vieillard ayant pourtant conservé toute son intégrité intellectuelle, ce quatrième opus des aventures du vieux Gerlof est une grande réussite.
Dense, complexe, attachant , chaque protagoniste est finement ciselé. le poids de l'Histoire, le poids de leurs propre histoires , leurs capacités à rester honnête et généreux est très bien analysé par l'auteur et la toute fin du livre , poétique, est émouvante.

Un bon roman, intelligent et instructif.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          485
Un roman prenant avec une certaine violence.
Inutile de raconter l'histoire cela mettrait en péril la découverte de ce livre pour d'éventuel nouveau lecteur.
Une certaine lenteur dans l'écriture.. mais c'est pour mieux vous piéger mes enfants. En effet, une fois passé un certain cap, on ne peut plus poser ce livre. On veut savoir.
A côté de l'intrigue, l'auteur met bien en évidence les purges sovétiques du temps passé et la terreur installée par Staline.. et bien sur les conséquences qui en découlent.

J'ai toujours beaucoup de mal avec les noms d'origine Slaves, ainsi qu'avec la géographie et il me faut toujours un temps d'adaptation pus ou moins long. Mais cette histoire est prenante et intriguante. Une belle immersion en Suède ou l'auteur n'oublie pas de nous décrire avec brio ce magnifique pays à la nature riche et sauvage.
Commenter  J’apprécie          363

Tout a commencé avec le fermier Gillis qui a acheté bon marché plein de terres sur la côte, au dix-neuvième siècle. Tout le monde considérait que la terre en bord de mer ne valait rien, on ne pouvait pas la cultivée... mais il a continué à en acheter toute sa vie. Puis il les a transmises à ses trois fils, Edvard, Gilbert, et mon grand-père Sigfrid. Après la mort de ses frères, Sigfrid a enclos une partie de ces terres pour former ce qui est aujourd'hui devenu Olandic Resort…

L'été s'ouvre avec la fête très populaire de la Saint-Jean sur la petite île d'Oland en Suède. Les saisonniers, et les vacanciers se ruent sur la petite balnéaire où la famille Kloss détient l'hégémonie touristique sur l'île en fondant Olandic Resort. La famille a su développer l'activité économique et leur fortune en convertissant les terres héritées de leur ancêtre en complexe hôtelier, et en camping. Leur réussite tient surtout à Kent, inflexible homme d'affaires et sa soeur Veronika qui l'assiste tout au long de l'année. Cet été, comme chaque année, les rejoignent leur frère Nicolas pour les aider dans leur restaurant avec ses enfants Mats et son jeune fils Jonas.
Il est convenu que pendant ses vacances, Jonas effectuera des petits travaux extérieurs dans la demeure de son oncle Kent, et ensuite celle de sa tante Veronika. Son temps libre est un peu désoeuvré car Jonas est délaissé par son frère et ses cousins plus âgés.
Cependant, son été sera bouleversé en étant témoin de vision d'horreurs commises par un fantôme, un revenant et des morts sur un cargo en perdition, le Elie. En désarroi, l'adolescent livre ces démons à Gerloff Davidsson, un vétéran de l'île qui conserve en mémoire ces secrets les plus enfouis. Ancien fossoyeur, il est lui-même hanté par des bruits d'un cercueil lors d'un enterrement en 1931. Il va se charger d'éclaircir les mystères fantomatiques pour soulager Jonas et ainsi faire surgir du passé Aron, l'enfant de douze ans en 1931 parti pour le Pays neuf…
Pourquoi, comment le passé impacte-t-il à ce point, sur les crimes commis aujourd'hui sur cette petite île paisible ?

MON AVIS

L'invitation à pénétrer dans ce huis clos sur une île suédoise nous projette dans un lieu où les courtes nuits agitent vacanciers et échauffent les esprits. On découvre une coutume de la Suède, l'importance de la fête de la Saint Jean (dite la Midsommer, au solstice d'été), deuxième festivité après Noël dans le pays où des concerts et réjouissances sont organisées sur tout le territoire. L'auteur décrit bien son paysage marqué de moulins, les plages de roches, les cairns, les bateaux… Cependant, un français peinera à retenir les noms des nombreux lieux géographiques cités, leurs consonances se ressemblent beaucoup mais le cadre de ces 500 pages de suspens, le motiveront pour mieux les connaître.
Avec des morts réveillés dans leur cercueil, des fantômes qui ressurgissent du passé trouble d'une famille, des revenants armés, on friserait presque l'ambiance d'Halloween si on fait abstraction de la saison. le tout, avec les personnages et le scénario contribue cependant à produire une splendide intrigue policière sans policier. L'enquête, qui n'en est pas une - chercher l'erreur - repose sur la curiosité constructive du vétéran : Gerlof. Sa compassion pour la souffrance morale de Jonas, nous procurent un beau suspens à comprendre et résoudre. Belle idée de l'auteur de faire abstraction des pouvoirs et des moyens de la police et de leurs classiques inspecteurs.
Le début du roman brouille notre vision d'ensemble avec un passé qui ressurgit et une famille disloquée mais dont les pièces du puzzle se mettront en place avec le fils de la lecture. le début un peu poussif, me semble-t-il ne doit quand même pas être négligé car il est la clé de toute l'intrigue. L'alternance des personnages en jeu se décline avec les chapitres pour rythmer la trame grâce à l'interférence des quatre personnages principaux avec : Jonas, Gerlof, Lisa et le revenant. En plus, des chapitres "flashback" dévoilent les énigmes du passé responsable indirect des morts d'aujourd'hui.
Lisa et d'Aron semble représenter la symbolique du livre avec cette espèce de schizophrénie forcée par l'autorité paternelle. Chacun des deux antagonistes se sent investi d'une mission de réparation des souffrances subies dans l'histoire familiale et assument les choix de leur père. Au risque d'en dire trop, Lisa la guitariste laisse place à Lady Summertime la Dj pickpocket du Maylai Bar pour répondre aux besoins de Silas ; Aron a dû affronter les conséquences de l'orientation politiques de Sven. Aron et Lisa devront s'affranchir de la pression autoritaire à faire le mal pour ne pas perdre leur âme.
Au contraire d'eux, Jonas subit plus l'autorité de son oncle que son père entiché d'une personnalité plus effacée. Adolescent réservé, et esseulé mais volontaire, ses vacances gâchées par les multiples frayeurs à affronter tendent à émouvoir le lecteur ; de surcroît son honnêteté et sa candeur en font une proie facile pour qui veut en profiter. Un été pourri pourrait-il dire. La fin de l'été clôt la Saint Jean marque des premiers crimes de l'île.
Gerlof, incarne le « bon grand-père » ce confident bienveillant pour les enfants qui se trouve être l'oreille attentive et providentielle pour les malheurs de Jonas. Outillé pour déjouer la défaillance de son ouïe, il se révèle un enquêteur infaillible dans ce thriller bien mené.
L'auteur a trouvé un prétexte judicieux pour aborder dans le roman la cruelle histoire de la Grande terreur Russie soviétique. Avec son personnage Vlad il redonne des fragments humains à des politiques totalitaires ancrées dans des pratiques inhumaines invivables et insupportables.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Johan Theorin est un conteur. Il nous raconte une histoire et on l'écoute émerveillé. Il nous parle de l'île d'Oland, de ses petites plages avec leurs cabanons, de ses falaises, de sa lande sauvage et de sa forêt verdoyante où l'on s'est promené dans les volumes précédents. Il nous parle d'un de ses habitants, Gerlof, que l'on a déjà rencontré. Et puis d'un mort qui frappe à l'intérieur de son cercueil et d'un Revenant qui prépare un coup! Et de l'esprit du Cairn qui apparaît de temps en temps au dessus du détroit de Kalmar! Et aussi d'un vaisseau fantôme avec des morts vivants à son bord! On ne sait pas où il va nous emmener, mais on prend plaisir à le suivre. Même si la réalité nous rattrape, avec les hordes de touristes qui arrivent pour la Saint Jean, l'activité débordante du domaine de loisirs de la famille Kloss, la disparition d'un vigile de ce domaine et les vols de portefeuille lors des soirées de son night-club. Tout compte fait, il se passe bien des choses sur cette petite île en été!
.
Gerlof, retraité de la marine, enquête sur les faits étranges dont le jeune Jonas a été témoin. Jonas est le neveu de Kent Kloss. Il est en vacances chez lui et refait sa terrasse en bois. Il s'est retrouvé - par accident - sur le bateau fantôme et est ressorti traumatisé par ce qu'il y a vu. Quant au Revenant, après être resté longtemps travailler au Pays neuf, il revient sur l'île où il a vécu jeune, et veut se venger. Il veut aussi de l'argent. Et il n'hésite pas à employer les grand moyens pour atteindre ses buts. Mais l'été s'annonce beau. le soleil brille. La fréquentation touristique est bonne. Kent Kloss va gagner des millions avec son hôtel, son restaurant, son camping et son night-club. Mais sait-on vraiment tout des activités de Kent Kloss? Au night-club, Lisa est DJ tous les soirs. Elle semble profiter de son job pour s'enrichir grâce à certains à-côtés pas très légaux. Ne va-t-elle pas être démasquée?
.
Dans cette fin d'été, les rôles de chacun vont se préciser. le passé difficile du Revenant va être progressivement révélé. Les uns et les autres vont rencontrer leur destin. J'aime beaucoup lire du Johan Theorin. Son style est agréable. La construction du récit est rigoureuse. Et la fin émouvante. J'oubliais! En prime, on a droit à une révision du cours d'histoire sur la vie au Pays neuf de 1931 à 1953! C'est important de ne pas oublier cet épisode historique… pour que de tels moments n'arrivent plus jamais.
Commenter  J’apprécie          40
La fête de la Saint-Jean qui approche ramène sur l'île d'Oland les estivants et parmi eux un vieil homme au comportement inquiétant.
Après de nombreuses années passées en URSS pendant la Grande Terreur Anton revient pour se venger de la famille de son père qui n' l'a pas reconnu. Une famille qui a refusé de l'aider quand son épouse était gravement malade.

Malgré la disparition d'un vigile sur le domaine touristique des Kloss, l'attaque d'un cargo qui a eu un témoin, et la découverte du corps du vigile ce n'est pas la police que l'on suit, et ce à la déception du lecteur.

Non ! Comme dans les trois tomes précédents c'est Gerlof, un vieil homme qui vit la plupart de l'année dans une maison de retraite, qui mène un semblant d'enquête.

Comme pour les tomes précédents le début du récit est des plus poussifs et à beaucoup de mal à retenir l'attention du lecteur. le suspense ne repose que sur le actions à venir du Revenant. Des actions certes un peu plus présentes que précédemment mais qui n'occupent qu'une faible partie du récit et noyées dans de nombreuses longueurs sur le vie quotidienne des autres personnages que l'on suit.

Le côté thriller à beaucoup de mal à ressortir, l'auteur joue plus sur une ambiance que sur le fond de l'intrigue.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
(Joseph Staline ) Il y a vingt ans, c'est lui qui a dirigé le combat contre les précédents dirigeants, le tsar et sa clique. Un jour, la police l'a arrêté et il a été condamné au fouet. Il fallait qu'il courre entre deux rangées de policiers prêts à le frapper avec leurs fouets cloutés. Et tu sais ce qu'a fait Staline ?
Aron secoué la tête.
Avant d'aller se faire fouetter, il a cueilli un brin d'herbe qu'il s'est mis entre les dents. Puis il a marché. Staline n'a pas couru devant les fouets ... il a marché. Tranquillement, comme s'il se promenait dans un pré. Arrivé au dernier policier, le dos en sang, il a ouvert la bouche pour montrer le brin d'herbe. Pas une marque de dents dessus. Ce jour là, Staline a été fouetté, mais c'est quand même lui qui a gagné.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes qui l'attendaient dans l'allée du cimetière se regardèrent.
" On a entendu du bruit, finit par dire le pasteur.
- Du bruit?
- Oui, du bruit." Le pasteur désigna le cercueil de la tête. "Des coups de là-dedans… Quand on a commencé à reboucher la tombe." […]
"C'est déjà arrivé? dit-il tout bas.
- Quoi?
- Qu'on entende du bruit?"
Le fossoyeur secoua la tête. […]
- Mais Edvard Kloss…, dit Gerlof en cherchant ses mots. Il ne peut quand même pas avoir été…
- Holà! l'interrompit Bengtsson, ça ne te regarde pas, Davidsson." Il but une autre gorgée de bière et ajouta : "Autrefois, on leur attachait les mains. Aux morts, je veux dire, pour qu'ils restent tranquilles dans leur cercueil."
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois un commis voyageur qui sonna chez des fermiers d'Öland. Un petit garçon vint lui ouvrir.
- Ton père est là mon garçon?
- Non, monsieur.
- Il est loin?
- Non, monsieur. Il est au cimetière.
- Mais que diable y fait-il?
- Rien, je crois. Papa est mort…
Commenter  J’apprécie          40
( La fête de la Saint Jean, à l'origine une fête allemande )...
Le mât de mai servait de cible aux archers allemands, avant d'être décoré avec des fleurs printanières. Puis les marchands allemands ont implanté l'idée en Suède... mais comme ici la plupart des fleurs n'éclosent pas avant juin, on a du décaler la fête d'un mois.
Commenter  J’apprécie          30
Le cercueil racla contre le sol de pierre.
Le silence se fit. Edvard Kloss était mort.
Et pourtant il avait frappé.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Johan Theorin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Theorin
Johan Theorin répond à À vous de lire !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..