Critique de Maplumedepaon

Rose rebelle n'est pas si rebelle que ça...

Rose rebelle c'est l'histoire d'une lecture mi-figue mi-raisin.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle aux côtés de Léo délivré de la malédiction et en passe de devenir le Roi d'Aveyon.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle confrontée aux événements de la Révolution française et à la violence latente, ainsi qu'aux complots.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle le cul entre deux chaises, celle de ses origines du peuple et celle du trône qu'elle partage avec Léo.

Je ressors de Rose rebelle, un peu déçue, d'abord de par la qualité de traduction, certaines phrases sont incompréhensibles et c'est agaçant, et surtout ensuite il m'a manqué l'esprit de Belle.

C'est un peu comme l'histoire du petit garçon qui crie à tout bout de champ "au loup", ici Belle ne cesse de clamer sa méfiance jusqu'à ce que les évènements lui donne raison, et ça m'a plus qu'agacée. Même si dans ce genre de lecture on s'attend à une happy end comme dans les Disney, c'est lassant et redondant qu'à chaque chapitre on lise les mêmes suspicions.

Si j'ai beaucoup aimé le rôle accordé à Mme Samovar que j'affectionne, il m'a manqué la Bête, Léo ne parvenant pas à prendre sa place avec un tempérament qui s'est avéré beaucoup trop effacé au fil de l'histoire.

Et enfin, l'idée de faire organiser un salon littéraire à Belle m'a enchanté, puis tel un soufflé, le charme s'est envolé au fil des pages.

Il n'en reste pas moins que ce roman jeunesse est une belle première approche de la période de la Révolution française et des figures principales des évènements, et même si le charme de Belle n'était pas au rendez-vous, la lecture fut certes convenue, amis facile et accessible.