Laurent Laget (Traducteur)
EAN : 9782019457334
Hachette Pratique (12/05/2021)
3.74/5   95 notes
« Et ils vécurent heureux à jamais » n’était que le début…

Belle a vaincu la malédiction, rendu à la Bête sa forme humaine et restauré le château au sein du royaume d’Aveyon. Mais nous sommes en 1789 et la France sombre dans la Révolution.

Le feu du mécontentement brûle à Paris et ce n’est qu’une question de temps avant que la révolte n’atteigne Aveyon.

Belle, qui rêvait autrefois de partir à l’aventure à travers le mond... >Voir plus
Que lire après Rose rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

La fin d'un film Disney princesse est toujours: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais est-ce si simples? Surtout pour une roturière qui se retrouve propulsée dans un monde de noblesse... C'est là-dessus que se base ce roman, qu'est-il arrivé à belle et à la bête (ici nommé Léo) une fois la malédiction levée?
Maintenant que Léo et son personnel ne sont plus maudits, vient le temps pour la jeune femme et son prince de faire des visites officielles dans différents royaumes et notamment la France. Ils découvrent ainsi un pays dans lequel la révolution fait rage... Belle va alors fait son possible pour éviter que les flammes de la révolte n'atteignent son royaume.

Je trouve que l'idée de mêler un univers fantastique à une partie d'Histoire est ingénieuse. Ne connaissant pas trop cette partie de notre histoire j'ai vérifié certains faits évoqués, ils sont justes. L'auteure a sûrement réalisé un vrai travail de recherche afin d'être réaliste.
Le choix de la Révolution Française n'est d'ailleurs pas anodin, cela fait ressortir les différences qu'il y a entre Belle et Léo. Oui ils ont vécu quelque chose d'exceptionnels ensembles, oui ils s'aiment mais ils ne viennent pas du même monde. Belle se retrouve rapidement tiraillée entre son passé de roturière et sa nouvelle vie de noble, son statut social est d'ailleurs souvent remis en cause. Là encore la façon dont les choses évoluent montre que ce n'est pas simple, cela donne un côté réaliste.

Au niveau des personnages, l'auteure a compris et a su restituer leur personnalité. Belle est intelligente, responsable et réfléchie. Elle veut vivre, ne pas rester enfermé dans une cage dorée et surtout elle refuse de renier ses convictions. Son tempérament fort est bel et bien présent et nous découvrons qu'elle garde une petite méfiance vis-à-vis de son prince. Étant donné qu'il l'avait faite prisonnière c'est légitime, je trouve que c'est même normal comme réaction (un peu plus que si elle avait tout pardonné subitement!).
Du côté de Léo il peut parfois être agaçant par son inaction et sa tendance à ne pas écouter Belle mais je trouve que ça fonctionne avec le personnage, régulièrement durant ma lecture j'ai eu l'impression de voir la Bête dans les descriptions faites et les dialogues. Je pense que ça montre à quel point ce personnage colle avec le film d'animation.

Pour finir, ce livre a été pour moi une lecture addictive que j'ai eue du mal à lâcher avant d'arriver à la dernière ligne. Trahison, mensonge, action, magie sont au rendez-vous pour ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse. le tome 2 sera sur Mulan, j'espère qu'il sortira prochainement car il me tarde de le découvrir.
Je ne connaissais pas du tout cette série Disney, j'avais la saga Villains et Chill en tête, mais celle-ci est une toute nouvelle saga entre Hachette et Disney. Une saga centrée sur les princesses Disney devenues reine, avec une mystérieuse source de magie appelée La voix de la Reine. Ce premier tome frappe très fort et je suis désormais très curieuse de connaître la suite, et de savoir quelle reine va être abordée après cette chère Belle. En tout cas, je remercie ma soeur pour ce très beau cadeau de noël, je n'ai pas pu m'empêcher de le découvrir durant ce Cold Winter Challenge.

J'ai beaucoup aimé le contexte choisi et l'univers du roman. Très clairement La Belle et la Bête des studios Disney est respecté, on y retrouve le pays dans lequel se situe l'action (la France), les personnages de Lumière, Big Ben ou encore Mrs Samovar – sans oublier de bonnes surprises. L'autrice n'a pas pu placer toute l'oeuvre du studio, on voit moins Maurice, le père de Belle ou encore Zip, le prénom du prince a changé – même s'il y a une explication acceptable de donnée (une histoire de surnom donné par la mère d'Adam, à savoir Léo). J'étais donc très contente de retrouver le film Disney dans une sorte de séquelle, avec une ambiance plus sombre et violente à cause de la Révolution française qui va pointer son nez au château.

L'atmosphère est donc pesante, avec un sentiment d'isolement, des manipulations et des menaces, des trahisons à percer, des révoltes à apaiser, des problèmes personnels à résoudre… Belle et Léo (Adam) font devoir se serrer les coudes et oeuvrer chacun à leur manière pour prétendre vivre heureux et pour longtemps. L'intrigue m'a totalement séduite dès les premières lignes jusqu'au final explosif, et même si tout n'est pas parfait, ou subtil, ou mené de manière approfondie, l'intrigue se tient. Elle est prenante et sait jouer avec les émotions, avec les mystères aussi. Parce que ce premier opus introduit aussi toute une partie plus magique, la Voix de la Reine et nous présente également les origines d'un personnage bien précis – qui je suppose sera toujours présent par la suite.

Au-delà de l'ambiance réussie, de l'histoire prenante et du respect du matériau de base, quel plaisir de suivre les aventures de Belle en tant qu'épouse du prince. Je retrouve avec plaisir la jeune femme éclairée et indépendante, courageuse et sensible, MAIS, je trouve une femme perdue entre la noblesse qu'elle vient de gagner et son origine (paysanne), tiraillée dans cette Révolution entre le respect pour son époux et l'envie de changer les choses, le besoin de trouver sa place. C'était super passionnant de lire son évolution personnelle, de la voir se démener pour aider le royaume et ses habitants. Elle reste une héroïne très chouette à lire.

Les autres personnages sont tout aussi tops à voir. Je pense aux domestiques du château comme ce cher Lumière, Mrs. Samovar qui est toujours de bon conseil ou encore Big Ben, fidèle à lui-même, agaçant et attachant dans sa volonté de bien faire. le prince était fascinant à découvrir au fil des pages, j'aurais aimé le voir plus souvent, mais cette série étant consacrée aux femmes, je comprends la mise en avant de Belle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marguerite ou encore Bastien, un duc bien mystérieux, mais je vous laisse le soin de découvrir les secrets qu'il renferme, lui comme Marguerite.

Par ailleurs, je suis agréablement surprise par la qualité du livre. J'avais lu l'Histoire de la Bête que j'ai bien aimé, mais qui n'était pas très soignée côté écriture. Ici, Emma Theriault propose une histoire travaillée, avec des descriptions travaillées, de bonnes recherches pour parler de la Révolution et en retranscrire l'atmosphère, des émotions juste, une intrigue bien menée, des dialogues sympathiques à suivre. Tout n'est pas parfait pour autant, certains passages sont un peu redondants, certains passages ne sont pas très intéressants, mais dans l'ensemble, c'est bien écrit, avec des personnages bien pensés, une bonne histoire et un fil rouge qui promet de belles aventures par la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
La bête est redevenue humaine et Belle l'a épousée.
La malédiction a été levée et chacun, en dehors du petit royaume d'Aveyon, se re-souvient de son existence.
Il s'agit à présent d'expliquer 10 ans d'absence, non seulement aux parties du royaume non touchées par la malédiction, mais aussi aux familles, alliés, et notamment au roi de France, considéré comme le suzerain d'Aveyon.
Le couple se rend donc en France, où un premier problème est immédiatement signalé : Belle est une roturière. Et à ce titre, n'a pas ses entrées à Versailles. D'autant qu'elle a refusé de prendre le titre de princesse auquel lui donnait droit son mariage.
Le second problème est plus grave : la France est au bord de l'explosion, la Révolution approche, comme le constate Belle en se promenant dans les rues.
Il devient urgent de se désolidariser de la monarchie française pour que Aveyon ne soit pas entraîné dans la tourmente.
Dès qu'on le rencontre, j'ai eu du mal avec Bastien, le cousin français de la Bête.
Difficile à cerner, il semble changer de visage comme de vêtements, et ses intentions en rejoignant Aveyon, me semble pour le moins obscures.
On se retrouve dans un roman qui mêle histoire, complots et politique avec juste ce qu'il faut de fantastique par le biais des quelques interventions de l'enchanteresse (et surtout ses interactions avec Belle).
C'est un livre dans lequel il se passe intellectuellement beaucoup de choses mais il n'y a pas énormément d'action (donc ceux qui ont besoin de trois explosions par page pour apprécier un livre, passez votre chemin).
Belle a envie de faire bouger les choses, et les hésitations de la Bête à agir de peur de contrarier une poignée de nobles est particulièrement agaçante.
L'apparition d'un personnage que je ne m'attendais pas à revoir et surtout ses choix ont été une bonne surprise.
Cette série commence bien et j'ai hâte de voir si cette excellente première impression se confirme avec le tome 2, qui sera centré sur Mulan.
Rose rebelle n'est pas si rebelle que ça...

Rose rebelle c'est l'histoire d'une lecture mi-figue mi-raisin.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle aux côtés de Léo délivré de la malédiction et en passe de devenir le Roi d'Aveyon.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle confrontée aux événements de la Révolution française et à la violence latente, ainsi qu'aux complots.

Dans Rose rebelle, on retrouve Belle le cul entre deux chaises, celle de ses origines du peuple et celle du trône qu'elle partage avec Léo.

Je ressors de Rose rebelle, un peu déçue, d'abord de par la qualité de traduction, certaines phrases sont incompréhensibles et c'est agaçant, et surtout ensuite il m'a manqué l'esprit de Belle.

C'est un peu comme l'histoire du petit garçon qui crie à tout bout de champ "au loup", ici Belle ne cesse de clamer sa méfiance jusqu'à ce que les évènements lui donne raison, et ça m'a plus qu'agacée. Même si dans ce genre de lecture on s'attend à une happy end comme dans les Disney, c'est lassant et redondant qu'à chaque chapitre on lise les mêmes suspicions.

Si j'ai beaucoup aimé le rôle accordé à Mme Samovar que j'affectionne, il m'a manqué la Bête, Léo ne parvenant pas à prendre sa place avec un tempérament qui s'est avéré beaucoup trop effacé au fil de l'histoire.

Et enfin, l'idée de faire organiser un salon littéraire à Belle m'a enchanté, puis tel un soufflé, le charme s'est envolé au fil des pages.

Il n'en reste pas moins que ce roman jeunesse est une belle première approche de la période de la Révolution française et des figures principales des évènements, et même si le charme de Belle n'était pas au rendez-vous, la lecture fut certes convenue, amis facile et accessible.
J'avais hâte de me lancer dans cette nouvelle série de réécriture Disney et de découvrir ce qu'il est arrivé aux princesses après l'histoire que nous connaissons tous.

Ici, Belle se retrouve confrontée à la révolution française et tentera de sauver son royaume. Elle devra également apprendre à prendre des décisions comme l'exige son nouveau statut de reine.

L'histoire est prenante et j'ai trouvé intéressant de mélanger le conte à la réalité. L'intrigue compte de nombreux rebondissements avec le retour des personnages incontournables du dessin animé. Des complots seront également présents et Belle devra découvrir qui tente de jouer les trouble-fêtes.

Le dénouement final est captivant et clôt ce récit comme il se doit.

Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue était trop axée sur la politique ce qui faisait perdre le côté féérique de Disney.

De plus, je n'ai pas vraiment compris le choix du changement de nom du prince et j'ai trouvé que les protagonistes avaient des caractères relativement différents par rapport à ceux découvert dans le dessin animé.

Si vous appréciez les réécritures de contes Disney, l'historique et que vous aimez les histoires mettant en scène des complots, je vous recommande cette lecture.

Malgré tout, j'ai lu rapidement les 395 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 22 euros ou pour 30,60 francs.

C'était une belle découverte mais certains éléments étaient moins à mon goût, c'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

Et vous ? s'exapéra Madame Samovar. Qui va vous épargner ?
Nous, les femmes, nous nous plions toujours en quatre pour ceux que nous aimons sans nous soucier de ce que nous ressentons, affirma-t-elle en secouant doucement la main de Belle. Vos sentiments sont aussi importants que les siens. Sinon plus.
- Je porte en moi la sagesse de toutes les reines, de toutes les souveraines que j'ai aidées. C'est pour cela que certains m'appellent la Voix de la Reine. Mais en vérité, je n'ai la forme de personne. Je prends l'apparence la plus adaptée pour ceux qui ont besoin de moi. Je suis un écho du pouvoir de la première reine, mais je suis aussi toutes celles qui sont venues après elle. Je suis leurs faiblesses et leurs forces, leurs peurs et leurs convictions, leurs erreurs et leurs triomphes.
- Je ne suis pas omnisciente, Belle. Ce que je sais, je l'ai vu dans de vagues visions. Une couronne sur ta tête, ton royaume en flammes, l'Europe qui s'écroule sous la violence de cette révolution. Tout ce que je peux faire, c'est attendre et voir si chacun des pas que tu fais obscurcit ou éclaire ce que je vois de l'avenir. Je ne peux pas te dire qui croire ou ne pas croire ; ces décisions t'appartiennent. Mais une chose est claire depuis le début : toutes les visions qui conduisent à un avenir meilleur commencent avec toi.
- Me perdre moi, dit-il en lui serrant la main plus fort. Me perdre dans le passé, me perdre et redevenir la Bête, oublier qui je suis à cause d'une menace ou d'un adversaire que je ne comprends pas.
Belle comprenait ses inquiétudes, elles les partageait avec lui. A la différence qu'elle ne craignait pas de se perdre dans son passé, mais plutôt dans son avenir. Elle redoutait que la vie avec Léo l'oblige à devenir quelqu'un qu'elle n'était pas. En le rassurant, elle se rassurait elle-même.
- Je pense parler au nom de tous, y compris du roi, en affirmant que vous n'avez pas les idées claires.
- Et je parle pour moi et moi seule quand j'affirme que vous vous trompez. Avez-vous oublié que je suis une roturière ? Que j'ai grandi dans un village pauvre avec ces mêmes personnes que vous dénigrez ? Je n'ai pas peur d'eux, mais je crains un homme riche qui pense que la justice est un concept mouvant et que l'innocence peut s'acheter.