Critique de leplaisirdelire31

La fin d'un film Disney princesse est toujours: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais est-ce si simples? Surtout pour une roturière qui se retrouve propulsée dans un monde de noblesse... C'est là-dessus que se base ce roman, qu'est-il arrivé à belle et à la bête (ici nommé Léo) une fois la malédiction levée?
Maintenant que Léo et son personnel ne sont plus maudits, vient le temps pour la jeune femme et son prince de faire des visites officielles dans différents royaumes et notamment la France. Ils découvrent ainsi un pays dans lequel la révolution fait rage... Belle va alors fait son possible pour éviter que les flammes de la révolte n'atteignent son royaume.

Je trouve que l'idée de mêler un univers fantastique à une partie d'Histoire est ingénieuse. Ne connaissant pas trop cette partie de notre histoire j'ai vérifié certains faits évoqués, ils sont justes. L'auteure a sûrement réalisé un vrai travail de recherche afin d'être réaliste.
Le choix de la Révolution Française n'est d'ailleurs pas anodin, cela fait ressortir les différences qu'il y a entre Belle et Léo. Oui ils ont vécu quelque chose d'exceptionnels ensembles, oui ils s'aiment mais ils ne viennent pas du même monde. Belle se retrouve rapidement tiraillée entre son passé de roturière et sa nouvelle vie de noble, son statut social est d'ailleurs souvent remis en cause. Là encore la façon dont les choses évoluent montre que ce n'est pas simple, cela donne un côté réaliste.

Au niveau des personnages, l'auteure a compris et a su restituer leur personnalité. Belle est intelligente, responsable et réfléchie. Elle veut vivre, ne pas rester enfermé dans une cage dorée et surtout elle refuse de renier ses convictions. Son tempérament fort est bel et bien présent et nous découvrons qu'elle garde une petite méfiance vis-à-vis de son prince. Étant donné qu'il l'avait faite prisonnière c'est légitime, je trouve que c'est même normal comme réaction (un peu plus que si elle avait tout pardonné subitement!).
Du côté de Léo il peut parfois être agaçant par son inaction et sa tendance à ne pas écouter Belle mais je trouve que ça fonctionne avec le personnage, régulièrement durant ma lecture j'ai eu l'impression de voir la Bête dans les descriptions faites et les dialogues. Je pense que ça montre à quel point ce personnage colle avec le film d'animation.

Pour finir, ce livre a été pour moi une lecture addictive que j'ai eue du mal à lâcher avant d'arriver à la dernière ligne. Trahison, mensonge, action, magie sont au rendez-vous pour ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse. le tome 2 sera sur Mulan, j'espère qu'il sortira prochainement car il me tarde de le découvrir.