Critique de JulieBellule

Comment décrire Bordeterre ?
Je pourrais vous parler des univers qu'il m'a rappelés : La Passe-Miroir et films de Miyasaki en tête, mais aussi Harry Potter, Ewilan, L'Assassin royal et tant d'autres que je n'ai pas remarqués.
Je pourrais vous parler du style : précis, exigeant, qui me fait penser tantôt à l'écriture marchombre de Bottero, tantôt aux images ou aux vers libres de Clémentine Beauvais, avant d'acquérir sa propre consistance de page en page.
Ce serait, disons, le plan 2.
Je pourrais vous parler de l'intrigue, de Tristan et Inès, projetés – débordés comme on dit là-bas - dans ce nouvel univers où chant et quartz permettent de faire avancer le monde. Je pourrais vous parler de la diversité et la richesse des personnages qu'ils rencontrent, des intrigues politiques qui ont parfois une résonance toute particulière, des créatures fabuleuses, des amitiés improbables, des batailles fatidiques...
Et ce serait alors le plan 1.
Mais en fait, ce que j'ai envie de vous dire, juste c'est : prenez le livre, videz-vous la tête et plongez dedans comme ça, sans attente, sans image, sans rien. Ça peut prendre un peu de temps, ça m'en a demandé. Il y a des trucs qui surgissent, d'autres qui s'enfuient. Vous n'êtes pas sûrs de tout saisir, de tout aimer, et finalement, ce n'est pas très grave. Vous restez là, prêt à tout accueillir, et c'est là que ça devient beau. Parce que ce roman est beau, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Et ça, c'est le plan 0, mon plan préféré, celui où j'aurais aimé rester si longtemps. J'aurais même aimé toute une saga aux côtés d'Inès – et des autres, hein, mais le plan 0 c'est Inès.
Peu importe votre plan de lecture, ça vaut le coup de déborder un coup.