Critique de dedanso

Il est indéniable que j'attendais beaucoup de ce roman, d'abord parce que j'apprécie le blog tenu par Julia Thévenot (Allez vous faire lire) et aussi parce que j'aime le fantastique en littérature ado (alors en plus, si l'un des personnages principaux est autiste, ça m'intéresse particulièrement). Je pense toutefois être restée suffisamment objective pour formuler mon opinion sur ce premier roman.

Son plus gros défaut, c'est qu'on voit de manière trop ostensible le travail d'écriture.
Un exemple concret et malheureusement extrêmement redondant, ce sont les effets de style recherchés par l'auteur en coupant ses phrases (de manière tout à fait aléatoire me semble-t-il) pour retourner à la ligne. Pour la fluidité de la lecture, on repassera... Idem avec les phrases du type "Elle. Avait. Super. Faim". Ça m'horripile cette façon de vouloir à tout prix faire original pour dire un truc basique.

Parlons des personnages, qui n'ont aucune consistance. Inès, censée avoir 12 ans, en paraît bien plus, sauf quand elle dit "iench" pour "chien".
Tristan, son frère, est autiste. Ce trouble ne se distingue que par le fait qu'il bégaie (non, un autiste ne bégaie par forcément), qu'il ne supporte pas qu'on le touche et ne regarde personne dans les yeux (là par contre c'est réaliste, sauf que ces traits distinctifs tendent à s'effacer au fil des pages).
Quant à Philadelphe, auquel je me suis tout de même attachée, comment peut-on créer un personnage aussi inconstant !

Il y a de bonnes choses cependant. Un univers parallèle intéressant et plutôt bien développé, ainsi que des thèmes abordés qui questionnent : la différence physique, les relations sociales, l'esclavagisme, la question du genre, l'acclimatation de réfugiés dans un monde dont ils ont du mal à saisir les codes...

Malheureusement, l'auteur semble avoir accordé plus d'importance à la forme qu'au fond. le roman manque cruellement de subtilité, de fluidité, de personnages bien incarnés. Un rendez-vous déçu donc, en ce qui me concerne, et cela m'attriste.