AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ress


J'ai longuement entendu parler de Bordeterre, pourtant le résumé ne m'appelait pas plus que ça… Il manquait cette petite chose intrigante, ce petit plus qui me donnerait envie de m'y plonger immédiatement. Je m'y suis tout de même plongée, et, malheureusement, l'histoire est à l'image du synopsis…
Bordeterre est un très beau livre, tant par sa couverture que par l'histoire contée. L'univers est riche et dense, approfondi et très bien décrit. Il est vrai que j'ai beaucoup apprécié ce monde, leurs étranges méthodes, le fonctionnement des plans… de plus, je trouve que l'autrice menait très bien ses descriptions, ce qui m'a vraiment permis de me plonger pleinement dans l'histoire en me représentant les endroits tels que l'auteur me les décrivait (enfin je l'espère !) tout en ajoutant mon grain de sel de lectrice !
Malheureusement, car oui il y a un mais, l'histoire en elle-même manquait de quelque chose… Il n'y avait pas ce suspens, cette attente qui donne envie de ne jamais quitter un livre, ce petit plus qui fait que l'on reste scotcher aux pages en les avalant presque ! de plus, j'ai trouvé que la trame était en soi assez cliché, c'est donc aussi ce qui m'a manqué : après l'originalité de l'univers, je m'attendais à l'originalité de l'histoire… Il faut dire que nos protagonistes découvrent un autre monde, étrange mais très bien, puis ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond (avec les riches de ce monde essentiellement) et décident de réunir les plus démunis pour se rebeller. Si cela ne vous rappelle aucune histoire… Mais de quel monde venez-vous ???
Cependant, les personnages furent excellents ! Je les ai tous aimés ou détestés, mais je comprenais leur fonctionnement, leurs motivations, leurs attentes, pourquoi ils faisaient telle chose et pas une autre… Et je dois dire que rares sont les livres avec des personnages si humains ! Ils avaient tous un défaut, tous une histoire, tous des motivations propres à eux-mêmes, et cela m'a vraiment beaucoup plu !
Malgré tout, le frère de notre héroïne Inès, qui se nomme Tristan, est dit autiste. En lisant cela, je m'attendais à un petit sous-texte sur les autistes et le fait qu'il ne faille pas les discriminer… Je n'ai pourtant rien trouvé de tel, Tristan me paraissant très normal hormis ses petits problèmes de diction. Je ne peux pas blâmer l'autrice, car ce n'est après tout pas le thème de l'histoire, mais je pense que ce morceau aurait pu être un peu plus approfondi et mieux construits pour rendre l'histoire meilleure…
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le style de l'autrice, surtout la manière dont est écrit le roman. Sans vraiment être envers libre, l'autrice joue tout de même sur la disposition des mots sur la page pour s'adapter à la phrase et à moment… ainsi, je pouvais voir un mot par ligne, des retours à la ligne sous forme de vers, et j'ai trouvé ça très bien fait et attrayant, rendant le texte vivant par la même occasion ! de plus, l'autrice à un très beau style, un peu cru et parlé, mais pas pour le moins poétique, avec des phrases belles et pleines de sens et de morale !
Au final, Bordeterre m'a tout de même plu, surtout grâce à son univers très riche. Malgré une histoire un peu simpliste à mon goût et quelques attentes non exaucées, l'autrice m'a tout de même fait voyager dans son monde, ses mots parlant d'eux-mêmes…
Je ne peux que vous le conseiller, ayant vu aussi de très bons avis sur ce livre, et l'univers riche étant à découvrir !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}