AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroClaire


Julia THEVENOT nous propose un roman destiné à la jeunesse très prometteur, j'ai été conquise par la trame de cette histoire.

Une fratrie, Ines, 12 ans et Tristan, 16 ans, vont, à l'occasion d'une promenade où apparait devant eux un château et une petite ville là où il n'y a que prairie habituellement, passer dans un univers parallèle : Bordeterre.

Tout un univers complexe est présenté, avec son système politique bien particulier, des créatures provenant d'un troisième plan de réalité, un chant quasi magique utilisé par les habitants comme par les dirigeants…

L'intrigue est bien développée. Tout au long de l'ouvrage je me suis répétée que cette histoire totalement originale était une belle découverte, que je mettrais avec plaisir entre les mains de ma fille de 12 ans. ..

Mais voilà, tout dérape à la fin, avec une montée de violences fortes voir gratuites, des scènes insoutenables à mon sens pour de jeunes adolescents. Je n'ose imaginer une mise en image… Pourquoi tant de violences ??

De la même façon, deux autres points ne m'ont pas paru adaptés au public visé :
- L'auteur parle, toute en suggestion, de relations sexuelles entre adolescents avec une de ces conséquences : une grossesse. Mais le propos n'est que suggéré. de ce fait, je ne sais si un adolescent comprendrait à la lecture ce qu'il se passe entre les protagonistes…
- Tristan est décrit comme un jeune homme autiste. Il y a bien sûre de nombreuses formes d'autisme, mais Tristan présente un trouble de l'élocution avec un bégaiement et un rejet du contact avec autrui, difficultés qu'il surpasse petit à petit au fil de l'histoire. J'ai trouvé peu réaliste la description de ce handicap et de son évolution…

Bref, une histoire et un univers tout à fait originaux et intéressants mais un final peu adapté à de jeunes adolescents qui me font donner un avis très mitigé. Je ne mettrai pas ce livre entre les mains de ma fille de 12 ans… dommage
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}