AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 63 notes
5
21 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel roman témoignage bouleversant que voici. Ce livre m'a beaucoup émue. Je l'ai trouvé juste et essentiel sans pathos, sans déballages morbides, sans futilités et sans cette espèce de nécessité thérapeutique qui peut déranger. Une belle revanche sur cette foutue maladie qu'est la mucoviscidose.

Jules a treize ans, diagnostiqué à son deuxième jour comme atteint de mucoviscidose, profondément optimiste, battant et grand rêveur. Son idole c'est Roger Fedderer dont il ne rate aucun de ses tournois. Surgit alors l'idée folle d'assister à son incertaine victoire à Wimbledon l'été prochain. Pas n'importe comment, ni avec n'importe qui. Il veut s'y rendre à vélo et avec son père.

Ce dernier voit ici l'occasion de renouer un lien qu'il a toujours eu du mal à tisser avec son fils. Impuissant, rongé par la culpabilité et la honte, il s'est montré absent durant les premières années de Jules. Bien décidé à rattraper le temps perdu, le père et le fils vont se cramponner à leur tandem au rythme des matchs de Roger Federer.

Ce roman alterne le quotidien de ce duo sur cette route insolite, mêlant les difficultés médicales liées à la maladie de Jules, les flashbacks et cauchemars de Paul quant au père digne qu'il n'a pas été jadis. Il y a aussi les carnets de Jules où l'enfant exprime ses doutes, sa fatigue des hôpitaux mais aussi sa force de caractère. Aduler à ce point un grand sportif semble lui avoir décuplé ses forces comme si l'athlète et l'enfant ne faisaient plus qu'un. Et c'est beau.
Malgré le récit qui peut sembler dur puisqu'on ne guérit pas de la mucoviscidose, que l'espérance de vie est fortement réduite, il se dégage de ce récit une lumière que toute âme sensible reçoit en pleine figure. Une force extraordinaire habitée dans le pardon, dans l'acceptation, et dans une montagne d'amour.

Une écriture qui touche, éveille et émerveille.
Bravo Jules. Ton courage, ta force, ta lumière longtemps resteront gravés dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          706
Quel livre parfait... je suis encore sous le charme de ce magnifique et poignant récit. C'est la deuxième fois que je pleure en lisant un bouquin, je dois faire gaffe à ma réputation de dure à cuire ;)

Huit minutes de soleil en plus, c'est l'histoire de Paul et de Jules. Âgé de 13 ans, Jules est atteint de mucoviscidose et il a un rêve plutôt fou; assister à la finale de tennis en rejoignant Wimbledon en vélo avec son papa pour rencontrer son idole de toujours, Roger Federer.

Ils tiennent tous les deux un carnet et nous avons accès aux souvenirs, aux secrets, aux témoignages de chacun d'eux, en alternance. On se rend vite compte que leur relation est remplie de non-dits et de craintes. Paul a un gros secret qu'il désire révéler à son fils et Jules en a marre de sa maladie, il a peur mais ne veut rien laisser paraître pour éviter d'affoler d'avantage sa famille.

Nous assistons donc au quotidien d'une famille avec un enfant malade; les interrogations, la peur constante qui prend aux tripes, les multiples hospitalisations, le stress et les soins quotidiens. L'atmosphère est extrêmement bien décrite sans toutefois être trop lourde. Mais aussi nous assistons à l'acceptation, au lâcher-prise pour que Jules puisse lui aussi voler de ses propres ailes et réaliser ses rêves. Et c'est ainsi que débute la folle aventure de Paul et Jules.

Une folle aventure mais aussi le chemin de la rédemption pour Paul où il trouvera la force d'avouer son lourd secret à Jules et de demander pardon. Une folle aventure mais aussi le dépassement de soi pour Jules qui, malgré la maladie, puisera dans ses capacités physiques et dans ses forces mentales pour se prouver qu'il est capable de l'impossible lui-aussi.

Parenthèse : au moment où j'écris ces lignes... une des chansons de Grégory Lemarchal a commencé à jouer sur Spotify. *frissons*

Relation père-fils mise de l'avant, tous les papas devraient lire ce texte à mon avis. Parfois, la communication se fait difficilement dans une famille et ici, l'auteur décrit parfaitement que les silences, les non-dits sont de véritables barrières inutiles.

Je pourrais encore continuer longtemps comme ça... mais honnêtement, lisez ce bouquin qui est, comme je l'ai dit plus haut, tout simplement parfait. Vous ne le regretterez absolument pas.
Commenter  J’apprécie          60
un livre témoignage sur la mucoviscidose au travers de l histoire d'un père et de son fils.
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quelle belle idée, quand un père décide de réaliser le rêve de son adolescent pour qu'il rencontre son idole Roger Federer. Un projet de partage entre le père et le fils, un road trip en tandem jusqu'à Wimbledon. Les deux sont prêts à braver toutes les épreuves, ils mettent tout leur coeur pour réussir leur défi. Tout en étant au courant qu'à n'importe quel moment la maladie de Jules peut mettre fin à leur périple et à n'importe quel moment.
Un beau récit très émouvant, bien qu'il soit rempli d'espoir et de dynamisme. Les personnages sont attachants et marquants, j'ai adoré le personnage de Jules ce jeune homme qui est rempli de positivisme malgré le fardeau de la mucoviscidose. Cette histoire est une leçon de vie en soi, un moment de partage, d'espoir et de sensibilité. Un parcours riche en intensité, un temps fort et un moment magnifique qui m'a procuré un gros coup de coeur.
Sébastien Theveny a une écriture fluide, facile à lire avec une belle sensibilité. Un voyage intense où le père et son fils vont vivre un rapprochement qui va permettre à chacun de faire un chemin de rédemption.
Je recommande ce témoignage réaliste d'un épisode marquant de la vie de Jules et de son père.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Il y a quelques mois, j'ai gagné "8 minutes de soleil en plus" lors d'un concours. Ma vitesse de lecture n'étant pas équivalente à la prise de poids de ma PAL, c'est avec beaucoup de retard, et j'en suis confuse, que j'ai enfin rédigé une chronique sur le sujet. Tout d'abord, je remercie sincèrement l'auteur, Sébastien Theveny, pour son envoi rapide et Nathalie, pour le hasard qui a guidé sa main providentielle.

Ayant lu le résumé, c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ma lecture. Il n'est pas toujours simple d'aborder un sujet difficile comme un enfant condamné, à plus ou moins longue échéance, par une maladie incurable. Pourtant, dès les premiers mots, la chaleur du foyer de Jules m'a enveloppée, m'ôtant la tentation de fuir ailleurs. La force de caractère de cet adolescent, conscient de son état, et son envie de vivre intensément le temps qu'il lui est donné, ont été pour beaucoup dans la décision de poursuivre ma lecture. À vrai dire, l'abandon du livre, en cours de route, ne m'est même pas venu à l'esprit tant l'histoire est belle.

Quelle famille ne serait-elle pas bouleversée par le verdict implacable d'une mort prématurée qu'une maladie incurable va infliger à leur nouveau-né, à plus ou moins courte échéance ? le coup de massue encaissé ou pas, il faut faire face. C'est ainsi que Paul décide de raconter le parcours de son adolescent de treize ans atteint de mucoviscidose, passionné de tennis et fan absolu de Roger Federer. À l'aide de flash-back, Jules est un bébé, puis un enfant déluré, jusqu'à devenir un jeune garçon volontaire et affirmé, déterminé à se battre contre les épreuves que lui impose sa maladie : les différents tests, les exercices respiratoires, la fatigue, la toux épuisante, les soins invalidants et chronophages, les hospitalisations à répétition, etc.

Avec ce réel parcours du combattant, Sébastien Theveny ne se complaît pas dans le misérabilisme et dans la morbidité tragique. Sans omettre l'atmosphère douloureuse dans laquelle vit cette famille, il ne tombe jamais dans l'excès et la componction, il privilégie la douceur de la tendresse et de l'amour pour proposer un roman lumineux, vibrant d'énergie et de vie, enveloppé d'un humour feutré.

Une idée folle va pousser le père et le fils à s'engager dans un road-movie à vélo jusqu'à Wimbledon pour voir Federer en finale de ce si prestigieux tournoi de tennis. Paul a du mal à porter la culpabilité qui s'est installée sur ses épaules, les non-dits, les absences, le refus d'accepter la maladie, sa fuite en avant, laissant sa femme assumer seule la situation. Par cette organisation, c'est son fils qu'il va prendre sous son aile en l'accompagnant dans la réalisation de son rêve. Il sait qu'il ne peut rattraper le temps perdu, mais, conscient du poids de sa lâcheté due à la douleur, il veut affirmer sa présence et son soutien indéfectible pour son fils.

Ce qui m'a plu : les relations père-fils pas assez souvent traitées en littérature à mon goût. La mise en lumière des effets invalidants de la mucoviscidose comme ceux de ses traitements, et au-delà de cette affection spécifique, tous les handicaps que génèrent les maladies invisibles, comme les visibles, et la lutte quotidienne, insoupçonnée que doivent mener les malades. le dépassement de soi par le sport malgré les faiblesses humaines. La puissance du pardon et de l'amour.

Ce qui m'a déplu : RIEN !

Ce court roman, construit à la façon d'un témoignage, est d'une délicatesse infinie tout en n'épargnant pas les coups de poings au coeur, surtout lorsque paraissent les pages du journal de Jules, intercalées dans le récit de son père. Fatigué de sa maladie, il s'acharne, avec toute l'énergie de son jeune âge, à remporter chaque bataille, même s'il connaît l'issue de la guerre dans laquelle il est engagé malgré lui.

Après la découverte de Sébastien Theveny grâce à ce texte brillant, sensible et vibrant d'amour, je suis prête à embarquer pour une exploration de la face sombre de ses thrillers. Quand le talent est au rendez-vous, pourquoi bouder son plaisir ?
Commenter  J’apprécie          31
Premier de l'auteur et un coup de coeur pour Jules. Histoire triste malgré le sujet mais un lien unique entre un père et un fils. Jules a un rêve depuis toujours et il va le réalisé. Une histoire très touche, très émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
On entre dans le quotidien d'un jeune ado atteint de la mucovicidose et de sa famille. Il veut relever le défi un peu fou d'aller à Londres en vélo pour assister à la finale de Wimbledon lui qui est fan de tennis. On partage l'année de préparation avec la famille ainsi que le voyage jusqu'en Angleterre. Une vie pas facile tous les jours mais qui permet de beaux moments tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
dure de refermer un tel livre ce livre m a émue m a retournée un magnifique livre signé Sébastien theveny un bel hommage à Jules un garçon bien courageux face à la mucoviscidose merci a Sébastien theveny pour ce moment de lecture si intense et si émouvant
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce livre bouleversant.... je n'avais pas envie de le lâcher, je voulais qu'il grossisse au fur et à mesure de la lecture pour ne plus quitter ce père et ce fils, avec leur complicité.
On sent que l'auteur est bien informé sur le sujet de cette maladie que personnellement je ne connaissais pas. Il nous y sensibilise avec tact et douceur, nous montre le quotidien d'une personne devant vivre avec cette maladie génétique, l'impact sur l'entourage. Pourtant, loin d'être dans la noirceur, ce livre parle de ce drame avec la positivité de Jules, rendant la lecture passionnante et la relation père/fils magnifique. Un livre rempli d'émotions !
Commenter  J’apprécie          20
✔️Mon ressenti : Dans la vie, il y a l'ordre des choses et puis il y a malheureusement les exceptions… Survivre à son fils défie toutes les lois. C'est pourtant ce que les parents de Jules vont devoir affronter un jour.
Jules est atteint de mucoviscidose. Et il est très lucide, alors quand il veut réaliser son rêve : aller voir jouer son idole à Wimbledon, tous ses proches cherchent une solution à cette demande pourtant simple, mais dans son cas, loin d'être facile à organiser.
D'autant plus que Jules, va exiger une façon de s'y rendre pour le moins surprenante.

Voila une histoire qui touche profondément : les émotions sont présentes durant toute la lecture, sans jamais tomber dans l'excès. C'est une merveilleuse histoire de retrouvailles entre un père pas toujours idéal et un fils qui fait avec ce que lui offre la vie.

L'histoire se déroule de façon chronologique et le père y intègre des extraits du journal de son fils.
Ce roman offre également une belle mise en lumière sur la vie des malades de la mucoviscidose. Un quotidien que l'on n'imagine pas forcément.

Loin d'un récit larmoyant, l'auteur fait de cette histoire un hymne à la vie.

🎯Mots Clefs : Mucoviscidose / Tennis / Rêve / Père / Retrouvailles

🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}