Critique de Kmye

Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !

Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.
Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.

Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.

Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.

De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.
Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?

Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.
Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.