AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 33 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Supernova, premier tome de la série Nyota et les surveillants des étoiles.
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l'examen pour l'obtention du grade de Surveillant.
Mais alors que tous ses camarades diplômés s'envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants.
Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications.
Personne d'autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d'enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE !
Supernova est un premier tome sympathique qui pose les bases de la série avant de nous lancer très rapidement dans l'aventure.
J'ai aimé que l'introduction soit courte.
Nyota a beau avoir toujours eu de bonnes notes, il échoue à l'examen ! Pourtant, quand il reçoit un message inquiétant il décide d'agir en compagnie d'un robot de ménage.
Il va tout faire pour aider les habitants de la planète, quitte à enfreindre les règles. En effet, ce n'est pas à lui d'agir étant donné qu'il a échoué à l'examen ! Lui en tiendra t'on rigueur ?? Pour le savoir, il faut lire la bande dessinée ;)
J'ai apprécié le personnage de Nyota, c'est un chouette gamin, réfléchit et honnête. Il est respectueux vis à vis du robot de ménage.
Ce premier tome m'a plu aussi bien dans le scénario, les illustrations (très jolies) et la colorisation.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Je la recommande et la note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !

Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.
Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.

Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.

Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.

De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.
Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?

Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.
Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          60
Nyota, jeune cadet, attend les résultats des examens pour devenir surveillant des étoiles, mais contre toute attente, elle ne les réussit pas. Alors que les autres se sont envolés pour fêter leur réussite, elle reçoit un message de détresse. Sans personne vers qui se tourner, elle décide de prendre les choses en main, fidèle à la devise des surveillants : Agir coûte que coûte.
Nyota & les surveillants des étoiles est une bande dessinée jeunesse pleine d'atouts, à commencer par son héroïne, La jeune femme est décidée à réussir sa mission malgré tout. Elle va être aidé par Jean-Michel, un robot ménager futé et plein de ressource. Leur duo fonctionne parfaitement et est source d'humour.
Un autre atout du récit, c'est son rythme assez soutenu, où l'on enchaine les péripéties. On ne s'ennuie jamais sans pour autant que l'histoire soit bâclée. Et même si l'on a quelques inexactitudes scientifiques (totalement assumées et expliquées à la fin).
J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de cette BD d'aventure spatiale et lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
BD junior géniale qui mêle aventure fantastique et vulgarisation scientifique

Déjà, on a envie de caresser la couverture. Enfin moi, dès qu'il y a des petits effets de textures , des vernis sur des détails et des couleurs éclatantes, je ne sais me retenir. Vous vous ferez comme vous voulez.

Mais vous allez vouloir la découvrir, cette BD qui parle de naissance. Naissance d'un improbable duo d'un jeune aspirant de surveillance des étoiles et d'un robot trognon de l'équipe de nettoyage (Wall-E et ses amis sont certainement passés par l'inconscient du duo de créateurs). Naissance des étoiles, puisque ce volume évoque la naissance d'une étoile, une supernova. Naissance d'une série que j'espère longue et pleine d'autres sujets astronomiques ! L'histoire est prenante et portée par de jolies valeurs. Les héros ordinaires qui vivent des histoires extraordinaires en se trompant, en essayant, mais en gardant toujours leurs principes moraux de justice et de soin de l'espace en tête. Les dessins de Lucile Thibaudier sont incroyables, les galeries de personnages font penser à des défilés siglés StarWars, en plus mignons. Les plans englobent la puissance et la beauté de l'espace, les détails rendent touchants les aventures du duo. le personnage de Nyota est lui-même une belle trouvaille. Je lui ai trouvé une allure androgyne (que peut-être d'autres ne valideront pas. Pardon mais c'est juste mon point de vue) très sympa. Son prénom me sonne épicène (même remarque que ligne précédente à coller ici). Il est genré au masculin mais ça importe peu. Ma fille a d'ailleurs dit "lui" ou "elle" en parlant de ce personnage. Ce n'est certainement pas le sujet, ce n'est peut être même pas volontaire, mais moi ça m'a plu. Et puis ce soin de l'auteur Pierre Joly, scientifique, d'ajouter un cahier pédagogique ultra accessible en fin d'ouvrage, c'est génial.

Bref, cette BD pour les juniors est à découvrir !! sortie aujourd'hui partout ! je n'ai pas trouvé de mention d'âge sur le site éditeur ni sur electre, mais moi je l'ai lu avec ma 6 ans qui a aimé. Donc portée très large pour ce vaisseau littéraire: du CP au collège compris !!
Commenter  J’apprécie          40
« Supernova » est le premier tome de la série BD jeunesse « Nyota et les surveillants des étoiles », on y découvre une école qui forme de futurs surveillants et experts à travers la galaxie. Nyota attend avidement les résultats des examens pour partir à l'aventure mais il échoue contrairement à ses amis. Se retrouvant seul dans la base alors que tout le monde est en mission, il décide de répondre à l'appel à l'aide d'un peuple sur une planète qui surchauffe.
C'est une aventure sympathique avec des personnages hauts en couleur et attachants même si j'ai trouvé le traitement de l'antagoniste peu subtil et plutôt manichéen. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et est très prévisible mais pourra plaire à un public jeune. Il y a une dimension écologique dans cette BD où il est souligné l'importance de faire attention à l'environnement qui nous entoure et à ces éventuels changements.
Le petit dossier de vulgarisation scientifique à la fin est un bonus agréable. J'ai également beaucoup aimé les graphismes très colorés et dynamiques.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle série de science-fiction prometteuse !

Nyota en est certain, aujourd'hui il va obtenir son grade de Surveillant et enfin partir en mission pour le Poste de Surveillance des Étoiles ! Petit problème : il n'a visiblement pas réussi ses tests... et se retrouve sur le carreau. Sauf qu'il va être témoin d'un appel de détresse alors que personne n'est disponible dans la station...Afin d'appliquer le code d'honneur du Poste, Nyota décide de contourner les règles et de partir dans une mission de sauvetage !

J'ai adoré ma lecture : c'était frais, il y avait de l'humour, JM le robot est un personnage au top... bref, c'était très chouette et ça m'a fait beaucoup de bien de replonger dans un univers de SF après des mois de lectures en fantasy/fantastique...
Le duo se complète, l'histoire qui tourne autour d'une étoile avec des bouffées de chaleur était mignonne (si si, je vous jure) et il y a même un petit plus à la fin de l'ouvrage avec une explication simple et bien imagée sur la formation d'une étoile.

Bref, à la fois divertissant et éducatif, c'est un série que je serais ravie de suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Nyota, jeune cadet en formation, échoue au concours de surveillant. Mais une mission n'attend pas et la devise Agir coûte que coûte est ancré dans sa tête. Avec Jean-Michel, un petit robot ménager, ils vont aider une planète et ses habitants. Mais ils vont vites se rendre compte que quelque chose ne va pas...

Excellent début de série. Nyota est un personnage attachant. Mais Jean-Michel l'est encore plus ! Je trouve que l'objet-livre est très joli et bien pensé. Son exécution est tout aussi réussi. le côté mi-vulgarisation mi-aventure est aussi un bon point.
Commenter  J’apprécie          30
🖤 Nous y retrouvons Nyota, un jeune cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles. Alors qu'il pensait avoir réussi son examen et être diplômé, il est malheureusement recalé. Tous ceux qui ont réussis vont s'envoler à bord de leurs vaisseaux Rap-Ace, pendant que lui reste seul au quai.
Mais un appel de détresse va le pousser à enfreindre les règles afin de pouvoir sauver la planète ALX2. Va-t-il y arriver?

🖤 J'ai vraiment aimé cette magnifique histoire. En plus de voyager à travers les étoiles, nous apprenons pas mal de choses comme la constitution du coeur d'une étoile. Ce qui est super intéressant pour les jeunes amoureux de l'espace 💫

🖤 Je me suis également très vite accrochée aux personnages. Nyota est un jeune qui ne se laisse pas faire. Il fait passer les autres avant son « bonheur ». Un bon gars quoi 😍😍
Et puis on en parle du droïde JM-R1 alias Jean Michel? 🥰🥰🥰 Il est tout simplement excellent.

🖤 Concernant les illustrations, je les trouve sublimes 😍😍 Encore une fois, Jungle nous a sorti une pépite ♥️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Bien que ce premier tome soit assez introductif, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Nyota. Il m'a rappelé, pour ceux qui l'ont lu, le début d'Aurora squad. Ce jeune garçon doué et travailleur se retrouve à échouer à son examen d'entrée au poste de Surveillant et se retrouve à intervenir dans une mission tout à fait imprévue avec l'aide d'un robot ménagé et de son vaisseau (pas vraiment adapté au premier abord).

J'ai trouvé ce jeune héro attachant même si il est évident que l'on va tous encore plus craquer pour le robot. Les dessins sont vraiment très beaux. J'ai notamment eu un coup de coeur sur les planches avec la planète au moment de la Supernova (qui a une autre signification dans la BD que le mot que l'on connaît). Il y a d'ailleurs, en fin de BD, une explication de ce qu'est réellement une Supernova.

En bref, c'était une très chouette découverte et j'aurais grand plaisir à suivre cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée, qui dès le départ, donne le ton. On y découvre un language codé et pour les plus téméraires et méritants un cadeau (des cadeaux) à la clé. On a l'impression d'être un surveillant des étoiles, comme Nyota.
Nyota est cadet et malheureusement a raté son teste. Donc il doit attendre des lunes avant le prochain. Seulement un appel de détresse, personne à part Jean-Michel, un robot de nettoyage. Ni une ni deux les 2 comparses s'envolent.
Une belle histoire, avec l'explication d'une supernova. Bien illustré. Merci pour cette belle BD, hâte de lire la suite et d'avoir le reste de l'alphabet.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4941 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..