Critique de Marie2406

L'auteur nous mêle la grande histoire et la petite histoire dans son livre.
La grande histoire, celle de la première Croisade qui entre 1095 lors de son départ jusqu'en 1099 à la prise de Jérusalem a vu des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants prendre la route et parfois la mer pour aller en découdre avec les Arabes qui avaient fermé le chemin de la Ville Sainte aux chrétiens.
Et dans ce roman, nous allons faire la connaissance toutes les grandes figurent de cette croisade, dont le plus connu reste Godefroy de Bouillon.
Mais si toutes les dates et tous les faits de ce livre sont réels, c'est en réalité Anne une jeune toulonnaise qui nous allons suivre sur les chemins qui passant par l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la Turquie, le Liban l'emmènera en 3 ans depuis Toulon jusqu'à Jérusalem.
Anne prendra la route de Jérusalem pour suivre celui qu'elle aime, même si cet amour et impossible, le jeune homme est un noble, alors qu'elle est la fille d'un voleur, et voleuse elle-même.
Et petit à petit Anne se transformera en véritable guerrière et finira par totalement adhérer à la cause des croisés et vouloir libérer Jérusalem.
L'auteur nous rappelle cette tranche d'histoire qui a eu lieu il y a presque 1000 ans dans des contrées dont le sol ne pouvait plus même boire le sang tant il y eu de massacres de part et d'autre, contrées qui 1000 ans plus tard n'ont toujours pas réussi à trouver la paix.
Hélas, si les temps changent, les hommes eux, ne changent pas…..