Critique de diablotin0

Clémentine Thiébaut a été tiré au sort et la voilà obligée pendant 7 jours de participer au procès d'assises en appel de 3 hommes accusés d'avoir monté un guet-apens et tué leur victime. Elle sera donc juré ne lui en déplaise.
Elle nous prévient ce n'est pas une enquête mais bien un récit de ce qu'elle a vécu. C'est une totale immersion. Elle nous offre donc 7 jours en procès d'assise, agrémenté par des encadrés dans lesquels elle nous livre des informations riches sur les procédures judiciaires et nous donne des références de grands procès médiatisés comme celui où R. Badinter fera un plaidoyer contre la peine de mort.
Nous sommes véritablement plongés dans les coulisses des assises et on comprend, tout comme et avec l'auteur que si tout est codifié, si chacun a sa place, son rôle à jouer ce n'est pas du théâtre mais bien un moment de vie on ne peut plus sérieux on ne peut plus réel.
Quel poids sur les épaules !
" Nous devons, tout le long, être présents et attentifs, être impartiaux, c'est-à-dire indépendants, neutres et objectifs ( les avocats scruteront , parfois prêts à utiliser toute défaillance pour évoquer l'incident), ne pas manifester notre opinion, ne pas communiquer avec d'autres personnes sur l'affaire, respecter le secret du délibéré, y compris une fois que nous aurons cessé d'être jurés."
Oui, ce n'est pas un jeu, vous le savez, on vous le dit, on vous le répète et vous comprenez très vite votre responsabilité, responsabilité à laquelle vous ne pouvez pas échapper sauf cas exceptionnels .
C'est un récit court mais instructif .