Pocket (16/02/2023)
3.74/5   40 notes
7 jours dans la peau d'une jurée

« La loi ne pose aux jurés qu’une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : “Avez-vous une intime conviction ?” »

« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour m... >Voir plus
Que lire après En votre intime convictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Clémentine Thiébaut a été tiré au sort et la voilà obligée pendant 7 jours de participer au procès d'assises en appel de 3 hommes accusés d'avoir monté un guet-apens et tué leur victime. Elle sera donc juré ne lui en déplaise.
Elle nous prévient ce n'est pas une enquête mais bien un récit de ce qu'elle a vécu. C'est une totale immersion. Elle nous offre donc 7 jours en procès d'assise, agrémenté par des encadrés dans lesquels elle nous livre des informations riches sur les procédures judiciaires et nous donne des références de grands procès médiatisés comme celui où R. Badinter fera un plaidoyer contre la peine de mort.
Nous sommes véritablement plongés dans les coulisses des assises et on comprend, tout comme et avec l'auteur que si tout est codifié, si chacun a sa place, son rôle à jouer ce n'est pas du théâtre mais bien un moment de vie on ne peut plus sérieux on ne peut plus réel.
Quel poids sur les épaules !
" Nous devons, tout le long, être présents et attentifs, être impartiaux, c'est-à-dire indépendants, neutres et objectifs ( les avocats scruteront , parfois prêts à utiliser toute défaillance pour évoquer l'incident), ne pas manifester notre opinion, ne pas communiquer avec d'autres personnes sur l'affaire, respecter le secret du délibéré, y compris une fois que nous aurons cessé d'être jurés."
Oui, ce n'est pas un jeu, vous le savez, on vous le dit, on vous le répète et vous comprenez très vite votre responsabilité, responsabilité à laquelle vous ne pouvez pas échapper sauf cas exceptionnels .
C'est un récit court mais instructif .
J'étais très impatiente de découvrir le premier livre de ce nouveau label de la Bête Noire, d'autant plus que le sujet m'interpelle depuis fort longtemps, après une expérience personnelle en tant que témoin dans une sordide histoire... Je me suis souvent demandée depuis comment j'aurais vécu l'histoire en tant que juré...

Un livre court, très vite lu mais percutant, il va à l'essentiel et il couvre tous les aspects de cette expérience pour le moins déstabilisante.
L'auteur raconte minutieusement chaque étape depuis la réception du courrier officiel jusqu'au verdict et le retour solitaire chez soi, face à soi-même.

Le tirage au sort, le choix des jurés, l'affaire glauque, les différents acteurs du procès : témoins, experts, procureur, avocats... etc, leurs rôles respectifs, leurs interventions, tout est décrit scrupuleusement d'après un ressenti intime et personnel mais aussi avec quelques parenthèses théoriques pour aller plus loin sur certaines notions, parenthèses étayées par des approches historiques, juridiques, journalistiques, par des exemples d'affaires retentissantes.
Un mélange passionnant et particulièrement instructif !

7 jours pour se forger une intime conviction dans une cour où tout est codifié, à travers des témoignages plus ou moins fiables, des impressions, des plaidoiries pleines d'effets de manchettes... une responsabilité écrasante dont on ne peut s'affranchir...
Je croise les doigts de ne jamais être tirée au sort !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une plongée immersive dans la tête d'une jurée d'une affaire criminelle. C est extrêmement intéressant car cela nous donne le point de vue d'un citoyen lambda sur une affaire criminelle. Entre la difficulté du poids de la justice et le caractère aride de la procédure judiciaire à travers les yeux d'un jure, Clémentine Thiebault nous invite à nous interroger sur la manière d appréhender les jurés et les procès criminels. Si ce n est pas totalement révolutionnaire, c est suffisamment bien fait pour nous faire réfléchir à notre justice et à la place donnée au jurés qui se réduit à peau de chagrin avec la création des Cours criminelles départementales. Et ça par les mêmes personnes qui vantait la place des jurés, ce qui est paradoxal. Mais c est toute la complexité de notre système judiciaire.
La journaliste et directrice de la collection
Faction aux Editions In8, Clémentine Thiebault, a été sélectionnée comme jurée en janvier 2020. Tirée au sort, elle est dans l'obligation de se présenter aux assises des Bouches-du-Rhône, pour le procès de trois hommes accusés d'avoir orchestré un guet-apens et d'avoir tué la victime. Dans En votre intime conviction, l'autrice témoigne de cette exceptionnelle semaine, mais non pas moins éprouvante, dans la peau d'une jurée.
En votre intime conviction n'est pas l'enquête de l'autrice sur l'affaire judiciaire en cours, d'ailleurs aucune prise de position n'est exprimée. En revanche, ce livre constitue un récit en immersion d'une femme appelée à être jurée durant 7 jours pour juger d'un crime grave, à savoir celui d'un assassinat.
Le livre est une vraie mine d'information sur les coulisses des assises, tout en respectant la confidentialité imposée par la loi. de la réception de la convocation à la difficulté émotionnelle, et même physique d'assister à un tel procès, en passant par les délibérations, ce récit met en lumière les procédures judiciaires que seul un juré peut connaître.
Evidemment, nous pensons immédiatement à Jean Giono et André Gide, auteurs de renom ayant assisté à des procès importants dans l'histoire judiciaire. Et quelle joie de constater qu'ils nous suivent tout au long du récit.
Poussée par cet héritage littéraire, Clémentine Thiebault devient la Giono du XXlème siècle en écrivant En votre intime conviction.
De ce récit court mais saisissant, l'autrice passe en revue tous les acteurs du procès : accusés, avocats, agents de la sécurité, témoins, experts, procureur, ainsi que les autres membres du jury. S'avérant être une jurée assidue et scrupuleuse, elle fait également des parallèles théoriques.
A l'allure d'un le Saviez-Vous ?, certaines notions juridiques sont vulgarisées. Et pour le plus grand plaisir des passionnés de faits divers, elle n'hésite pas à faire le lien avec des procès historiques tels que l'affaire du pull-over rouge, le tueur et l'imposteur Jean-Claude Romand et tant d'autres.
Un ouvrage passionnant qui donne à réfléchir sur l'envie d'être appelé à la Cour.
L'autrice nous plonge véritablement dans l'envers du décor d'un procès en cours d'assise. Si elle nous en parle si bien c'est parce qu'elle sera tirée au sort puis sélectionnée pour faire partie du jury.

Elle me parle de chaque étape, de chaque aspect de son expérience.

L'autrice étant journaliste, on le ressent inexorablement dans sa plume. Elle a également effectué beaucoup de recherches. D'ailleurs il y a énormément de mise en relation avec d'autres procès.

En bref, un livre court, percutant et instructif

critiques presse (2)
LeMonde
07 février 2022
La journaliste livre l’impeccable récit de son expérience de jurée d’assises.
LePoint
07 janvier 2022
Appelée lors d’un procès pour meurtre, la journaliste tire de son expérience de jurée un récit précis, sec et grave : « En votre intime conviction ».

Videos de Clémentine Thiebault (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Thiebault
La justice pénale est-elle vraiment impartiale ? Immersion dans la fabrique des jugements avec l'économiste Arnaud Philippe, enseignant-chercheur à l'université de Bristol, et la journaliste Clémentine Thiebault.
Arnaud Philippe est docteur en économie de Paris 1, enseignant-chercheur à l'université de Bristol. Il a travaillé en prison dans le cadre d'activités associatives avant de collaborer avec le service statistique du ministère de la Justice français. Il publie "La fabrique des jugements" (La Découverte, 24/02/2022) où il analyse notamment les biais qui peuvent influencer les décisions des juges. Après tout, montre-t-il, ce sont aussi des êtres humains.
Il se penche notamment sur les influences possibles des effets de domination sur la décision de justice. Ainsi, pour la question du genre, "plus la cour est féminisée, plus l'écart des décisions entre hommes et femmes se réduit", les peines étant alors plus lourdes pour les femmes que dans d'autres circonstances.
Clémentine Thiebault est journaliste indépendante, spécialisée en critique littéraire et reportage. Elle a été libraire, a fondé le site "Noir comme polar" en 2003 et cofondé l'association Les Habits noirs. Elle a co-écrit avec Mikaël Demets "Polar, le grand panorama de la littérature noire" (2013). Depuis septembre 2021, elle dirige la collection Faction ! aux Éditions In8. Elle publie "En votre intime conviction" (Robert Laffont, coll. "La Bête noire", janvier 2022), le récit subjectif de sa semaine en immersion en tant que juré d'assise au tribunal d'Aix-en-Provence, en janvier 2020, pour une affaire de meurtre sans cadavre. Une immersion rare au sein de la cour et de ses rituels.
#justice #procès #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie