Critique de collectifpolar

POLAR
Il est loin le temps où le roman noir était considéré avec mépris par la littérature. Aujourd' hui il est devenu un genre majeur qui passionne et qui est devenu ‘un milieu' (la preuve en est les chiffres de vente mais aussi les nombreux salons qui attirent un large public). Un roman sur quatre vendu en France est un polar ! Ce livre dresse une cartographie du roman noir. L'approche thématique, morcelée par de nombreux encadrés, permet d'en aborder toutes les facettes de manière ludique et décalée. le lecteur y retrouvera les grands best-sellers du genre, des interviews des auteurs phares, mais aussi des éditeurs (notamment Marie-Caroline Aubert du Seuil ou François Guérif de Rivages), des journalistes littéraires, etc.
Un panorama et une histoire illustrée du roman noir et policier, genres majeurs de la littérature : best-sellers, interviews d'auteurs, d'éditeurs, de journalistes littéraires, etc.. On y trouve des entrées par genre, des entretiens d'auteurs mais également d'éditeurs. Un ouvrage passionnant de bout en bout, un beau livre magnifiquement illustré pour nous rappeler que, sous le terme générique de polar se nichent des genres différents : énigme, thriller, roman noir, historique, espionnage. L'ouvrage ne veut pas être exhaustif et ce parti pris est intéressant tout comme le choix contemporain et le classement judicieux. Cette autopsie du genre plaira aux initiés, et comblera les néophytes.
Bienvenu dans la communauté du polar.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..