Editions de la Martinière (03/10/2013)
4.33/5   15 notes
Il est loin le temps où le roman noir était considéré avec mépris par la littérature. Aujourd'hui il est devenu un genre majeur qui passionne et qui est devenu "un milieu" (la preuve en est les chiffres de vente mais aussi les nombreux salons qui a ttirent un large public). Un roman sur quatre vendu en France est un polar ! Unique en son genre, ce livre dresse une cartographie du roman noir. L'approche thématique, morcelée par de nombreux encadrés, permet d'en abord... >Voir plus
Que lire après Polar : Le grand panorama de la littérature noireVoir plus
POLAR
Il est loin le temps où le roman noir était considéré avec mépris par la littérature. Aujourd' hui il est devenu un genre majeur qui passionne et qui est devenu ‘un milieu' (la preuve en est les chiffres de vente mais aussi les nombreux salons qui attirent un large public). Un roman sur quatre vendu en France est un polar ! Ce livre dresse une cartographie du roman noir. L'approche thématique, morcelée par de nombreux encadrés, permet d'en aborder toutes les facettes de manière ludique et décalée. le lecteur y retrouvera les grands best-sellers du genre, des interviews des auteurs phares, mais aussi des éditeurs (notamment Marie-Caroline Aubert du Seuil ou François Guérif de Rivages), des journalistes littéraires, etc.
Un panorama et une histoire illustrée du roman noir et policier, genres majeurs de la littérature : best-sellers, interviews d'auteurs, d'éditeurs, de journalistes littéraires, etc.. On y trouve des entrées par genre, des entretiens d'auteurs mais également d'éditeurs. Un ouvrage passionnant de bout en bout, un beau livre magnifiquement illustré pour nous rappeler que, sous le terme générique de polar se nichent des genres différents : énigme, thriller, roman noir, historique, espionnage. L'ouvrage ne veut pas être exhaustif et ce parti pris est intéressant tout comme le choix contemporain et le classement judicieux. Cette autopsie du genre plaira aux initiés, et comblera les néophytes.
Bienvenu dans la communauté du polar.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bel ouvrage qui permettra aux néophytes d'avoir un aperçu complet de ce que recouvre le polar, les auteurs offrant, comme le dit le sous-titre, un "grand panorama" aux travers de portraits de grands auteurs, de clichés sur le genre (le crime parfait, la mafia, la table...), de focus (la pute enchantée, le journaliste...), d'interviews qui viennent entrecouper la présentation de l'histoire et des grands aspects du polar, tant apprécié.
Et pour les aficionados, l'occasion de parcourir un livre à la riche iconographie et de faire le point sur toutes les facettes d'un genre qui a largement dépassé ses frontières initiales.
Qu'est-ce que le "polar" ? On appelle "polar" aussi bien un roman à énigme qu'un roman policier ou un roman d'angoisse (thriller), et même un roman noir. Pour permettre aux lecteurs de mieux s'y retrouver, les éditions De La Martinière proposent un "grand panorama de la littérature noire", à la fois thématique et historique. Ce panorama international est complété par des interviews et des portraits. Si vous ne savez pas quel polar lire, consultez le "top 5 des meilleurs polars" qui propose 15 entrées thématiques ("les 5 meilleurs titres du polar", "les 5 meilleurs polars dont les personnages sont des écrivains"…). Un ouvrage richement illustré et documenté, mais déconseillé aux lecteurs de moins de 15 ans, car, dans le genre polar, on trouve parfois des scènes très violentes.
Les auteurs de ce guide littéraire dressent un tableau sinon exhaustif du moins pléthorique des thèmes qui innervent le roman policier et le roman noir. En commençant par déterrer les fondateurs du genre, ils s'intéressent ensuite aux différentes collections puis nous font traverser les vastes étendues de ce champ littéraire : faits divers, justice, prison, espionnage, racisme, géographie du polar… Rien n'échappe à ces fins limiers. Richement illustré de reproductions de couvertures et de photographies, parcouru d'interviews et de portraits d'écrivains, ce grand panorama est à lire le crayon à la main pour noter ici et là des perles du polar que l'on n'a pas encore lu. Une mine d'or noir !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Attention, cet ouvrage est un petit bijou ! Ouvrez-vite cet opus, sans le lire de manière linéaire, il est idéal à butiner, pour picorer toutes les informations précieuses que l'on découvre : les classiques, certes, mais aussi toutes les ramifications : espionnage, fait divers, roman judiciaire, roman noir... bref, une cartographie complète et délicieuse qui nous permet de mettre à jour nos listes de lecture. Intelligemment mené sans être universitaire, ce documentaire pédagogique et richement illustré nous invite à (re)découvrir des éditeurs, des auteurs, des thématiques, des sous-genres de cette littérature si vaste. Une vraie pépite, un bel ouvrage à avoir toujours sous la main.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

[règle 12]
Il ne doit y avoir, dans un roman policier, qu'un seul coupable, sans égard au nombre d'assassinats commis. [...] Toute l'indignation du lecteur doit pouvoir se concentrer sur une seule âme noire.
« Pour moi la nature n’est pas un moyen d’atteindre quelque chose de positif en nous. C’est juste un miroir qui va refléter les sentiments. »

David Vann
«Il est d'abord utile de préciser que le Polar n'est pas monolithique. Il contient au moins quatre «sous-genres» : le roman à énigme, le roman policier, le roman d'angoisse (ou criminel, ou thriller), et le quatrième, souvent transversal, le roman noir»
(Jean-Bernard Pouy).

Videos de Clémentine Thiebault (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Thiebault
La justice pénale est-elle vraiment impartiale ? Immersion dans la fabrique des jugements avec l'économiste Arnaud Philippe, enseignant-chercheur à l'université de Bristol, et la journaliste Clémentine Thiebault.
Arnaud Philippe est docteur en économie de Paris 1, enseignant-chercheur à l'université de Bristol. Il a travaillé en prison dans le cadre d'activités associatives avant de collaborer avec le service statistique du ministère de la Justice français. Il publie "La fabrique des jugements" (La Découverte, 24/02/2022) où il analyse notamment les biais qui peuvent influencer les décisions des juges. Après tout, montre-t-il, ce sont aussi des êtres humains.
Il se penche notamment sur les influences possibles des effets de domination sur la décision de justice. Ainsi, pour la question du genre, "plus la cour est féminisée, plus l'écart des décisions entre hommes et femmes se réduit", les peines étant alors plus lourdes pour les femmes que dans d'autres circonstances.
Clémentine Thiebault est journaliste indépendante, spécialisée en critique littéraire et reportage. Elle a été libraire, a fondé le site "Noir comme polar" en 2003 et cofondé l'association Les Habits noirs. Elle a co-écrit avec Mikaël Demets "Polar, le grand panorama de la littérature noire" (2013). Depuis septembre 2021, elle dirige la collection Faction ! aux Éditions In8. Elle publie "En votre intime conviction" (Robert Laffont, coll. "La Bête noire", janvier 2022), le récit subjectif de sa semaine en immersion en tant que juré d'assise au tribunal d'Aix-en-Provence, en janvier 2020, pour une affaire de meurtre sans cadavre. Une immersion rare au sein de la cour et de ses rituels.
#justice #procès #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie