Critique de boudicca

« Qu'on l'appelle caricature, dessin de presse, dessin satirique, pamphlétaire ou contestataire, ce mode de communication, longtemps considéré comme anodin, est devenu nuisible en période de guerre. le crayon constitue une arme parfois aussi redoutable qu'un fusil. ». Ces propos résonnent évidemment tragiquement aujourd'hui, mais ils datent d'avant les attentats qui frappèrent la France et le Danemark en ce début d'année 2015. Ils sont à attribuer à Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, qui a récemment publié un ouvrage consacré aux caricatures parues dans la presse française entre 1939 et 1945. Un documentaire instructif qui permet de se rendre compte de l'importance et de la diversité du dessin de presse de l'époque, l'auteur ayant sélectionné des oeuvres issues de nombreux journaux, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Exigeant au niveau du contenu mais très clair du point de vue de l'organisation, l'ouvrage se compose de plusieurs chapitres dédiés à différentes étapes ou aspects de la Seconde Guerre mondiale, de la « drôle de guerre » à la libération en passant par le régime de Vichy ou encore la Résistance.

A chaque caricature est associée un article explicatif détaillant le contexte dans lequel elle a été dessinée et les idées qu'elle tente de véhiculer. de petits encarts viennent également ajouter des précisions concernant le journal dont le dessin est issu ou encore le ou les auteurs. On pourrait seulement regretter que la grande majorité des caricatures ne se suffisent pas à elles-mêmes et ne prennent véritablement sens qu'avec les explications de l'auteur. Il est évident que la compréhension d'un dessin satirique est indissociable d'une solide connaissance du contexte dans lequel il a été réalisé, et l'ouvrage nous renseigne fort clairement à ce propos, néanmoins il est un peu dommage de ne pas pouvoir saisir instinctivement l'humour ou l'ironie employée par les caricaturistes. le travail effectué par l'auteur reste cela dit remarquable et certaines illustrations permettent d'aborder des sujets peu évoqués comme les femmes tondues après la libération pour avoir eu des relations avec des Allemands, ou encore les restrictions induites par le conflit et ses conséquences sur la vie quotidienne des Français.

Un ouvrage très instructif consacré à un sujet malheureusement d'actualité. La variété des dessins sélectionnés permet d'aborder une multitude d'aspects de cette Seconde Guerre mondiale et notamment de mieux comprendre les arguments et les ressorts utilisés par les différents camps qui se sont opposés pendant l'occupation. Un grand merci à Babélio et aux éditions Armand Colin pour cette découverte.