Critique de Bernardbre

Wernher von Braun, « sympathique scientifique » directeur du projet américain Saturn couronné par le premier pas d'un homme sur la lune, ce « grand bond pour l'humanité ». Wernher von Braun, savant (un savant n'est-il pas un réalisateur de rêves ?), protégé du Führer, concepteur au camp de Dora des bombes volantes V1 et des fusées V2 destinées à anéantir l'Angleterre, puis… l'Amérique. Un même homme, dont l'Histoire ne nous a guère raconté l'histoire. Jean-Pierre Thiercelin, avec cette pièce, répare un oubli peu innocent, interrogeant dans le dit et le non-dit la mémoire de son père et de ses amis déportés à Dora. D'une plume alerte et presque légère capable d'instants d'une émotion saisissante, soufflant le chaud et le froid, avec humour (noir, il va sans dire) et sans pathos, Jean-Pierre Thiercelin construit une vraie machine de théâtre, utilisant en maître toutes les ressources du music-hall et des planches pour mettre en scène cette tragédie.