AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LudivineBon


Olympe Marin se remet tout juste de la disparition de son copain Rafaël, tragiquement disparu il y a près d'un an. Elle pense toujours à lui, mais arrive à aller de l'avant. L'occasion lui est donnée de participer à un tournage de film près de chez elle. Elle danse, elle chante, elle a déjà participé à des scènes, c'est une aubaine pour cette jeune fille qui a besoin de (re)vivre. Avec son amie Salomé décide de s'inscrire au casting et elle n'est pas déçue. Sa beauté et son incroyable ressemblance avec l'un des personnage principaux séduisent le réalisateur et son assistance de production. le réalisateur ne s'avère pas non plus difficile à convaincre. Voici donc Olympe intégrée à l'équipe de tournage. Mais pour qu'il y ait une enquête, il faut un peu de suspense et de déceptions. Olympe est mineure. Elle ne peut donc pas participer au tournage, ou du moins sans l'accord de ses parents. Jeanne sa mère, dépressive est loin d'être d'accord, et le Capitaine Antony Marin, son père ne la laissera pas y participer compte-tenu des événements récents et de Rafaël. C'est trop frais pour tout le monde.
Les ados étant des ados, Olympe passe outre avec la complicité de Salomé et s'engage dans l'aventure et le film. Ce qu'Olympe ignore, car elle n'aura pas l'occasion de lire attentivement le script, c'est que ce film, basé sur des faits réels, va mettre en scène le protagoniste d'un fait divers survenu 10 ans plus tôt. Vince de Mestre, en prison depuis 10 ans a été contacté par le producteur et c'est lui qui jouera son propre rôle dans le film. de Mestre est pourtant accusé du meurtre de l'une de ses amies et suspecté de la disparition d'une autre, même s'il n'a cessé de clamer son innocence tout au long du procès. Olympe est tellement imprégné de son rôle et excitée à l'idée de ce tournage qu'elle ne se préoccupe pas du passé sulfureux de l'acteur principal.
Personne ne semble prendre la mesure d'une telle décision. Personne ne sait réellement qui est Vince de Mestre. Les événements qui vont suivre vont en surprendre et en effrayer plus d'uns.
Le tournage est déjà bien engagé lorsque Vince de Mestre disparaît et dans son sillage Gala, l'assistante de production, ainsi qu'Olympe. le pire scénario. Ça, le producteur et le réalisateur ne l'avait pas prévu.
Et c'est alors au tour d'Antony Marin, et de son fidèle lieutenant Johnny Vaillant, d'entrer en scène. Il va tout faire pour retrouver sa fille et essayer de faire le vrai profil de Vince de Mestre. Victime d'une erreur judiciaire ou vrai meurtrier, Marin va devoir explorer le passé de l'Ange Obscur. Il n'est plus nécessaire de présenter Danielle Thiéry, tant ses romans ont marqué l'univers du roman policier et noir. Sa deuxième intrusion dans l'univers de la jeunesse et de l'adolescence est dans la continuité de son premier récit Cannibale : une vraie réussite. Cette histoire, qui n'est pas une suite du premier, mais qui fait intervenir les mêmes personnages, est également très bien ficelée. D'une lecture très fluide et au suspense bien distillé ce roman se lit très vite. Mêler le cinéma et l'enquête est une bonne idée pour éveiller la curiosité du lecteur et ça fonctionne parfaitement. On n'en rate pas une page et on veut savoir si Vince de Mestre est vraiment le coupable. Une vraie bonne lecture noire pour ados et pour grands. Danielle Thiéry a bien fait de s'essayer à cette écriture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}