Syros (12/05/2021)
3.8/5   42 notes
Qui joue un rôle ? Qui ment ?

Une équipe de cinéma débarque à Epinal pour tourner un film inspiré d'un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l'une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting.
Mais lorsqu... >Voir plus
Que lire après L'ange obscurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un grand merci aux éditions Syros et à Babelio pour l'envoi de ce thriller.

» L'Ange obscur « est le nouveau roman de Danielle Thiéry paru en mai dernier. Après le succès de » Cannibale « , Danielle Thiéry, la première femme commissaire divisionnaire en France, frappe encore un grand coup en nous livrant un polar terriblement efficace, dans l'univers du cinéma.

Lorsque l'équipe du capitaine Marin reçoit l'ordre d'escorter quotidiennement un détenu sur les lieux de tournage d'un film dans lequel le criminel jouera son propre rôle, il est loin d'en imaginer les conséquences…

Dix ans après avoir été reconnu coupable du meurtre et de la disparition de deux jeunes femmes, Vince de Mestre se voit proposer par l'équipe de Bluelight Productions d'incarner son propre rôle dans un film. Malgré un important dispositif de sécurité, il accepte dans le but d'échapper quelques heures par jour à sa condition carcérale.

A l'origine de cette singulière idée, la nouvelle assistante de production du célèbre Bill Walter. Qui plus est, le tournage du film se déroulera sur les lieux mêmes du drame, ce qui n'est pas sans raviver de douloureux souvenirs à la population locale et mettre leurs nerfs à rude épreuve. Car surnommé l'Ange obscur, Vince de Mestre attire autant qu'il effraye…

Au moment de réaliser les derniers castings pour les seconds rôles et les figurants sur place pour impliquer la population locale, une jeune femme inexpérimentée se présente. Elle attire l'attention de tous… et plus particulièrement de l'Ange obscur

Destiné de prime abord à un public d'adolescents/jeunes adultes, ce thriller ravira tous les adeptes de l'auteure. L'histoire se déroule dans l'univers du cinéma, sur le tournage d'un film et l'ambiance ainsi créée devient rapidement captivante. Et quel scénario ! Fausses pistes, rebondissements, manipulation, tout y est pour que le lecteur ne lâche pas ce thriller avant d'avoir lu la dernière page ! Belle découverte.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Fans de Danièle Thiéry, voici donc le deuxième roman jeune adulte de l'ex-commissaire divisionnaire. le premier, "Cannibale", date de 2020. On retrouve donc ici le duo père /fille Anthony Marin/Olympe. Je vous rassure tout de suite, on peut parfaitement lire celui-ci sans avoir lu l'autre.
Tout commence par l'annonce du tournage prochain d'un film sur L'affaire de l'Ange Obscur, un meurtre et une disparition vieux de 10 ans. le coupable, Vince de Mestre, toujours en prison, va y jouer son propre rôle ce qui pose quelques problèmes légaux et moraux. Et notre Olympe, fascinée par le cinéma et la belle gueule de l'assassin va se présenter au casting. Sa plastique impeccable et sa ressemblance étonnante avec la victime vont la précipiter au coeur du film, tout en se cachant de ses parents. Ce n'est que lorsque Vince disparaît en compagnie d'Olympe et d'une autre jeune femme pendant le tournage (évasion? enlèvement ? fugue amoureuse?) qu'Anthony va découvrir le pot aux roses *blanches en l'occurrence *...A partir de là, c'est un terrible compte à rebours qui se met en place. Anthony doit retrouver l'assassin, mais surtout sauver sa fille. Et éviter que le drame ne se reproduise...
On est dans l'univers du cinéma, tout est faux semblant, les gens, les situations, les décors. La mort et la vengeance sont présentes, elles approchent, lentement. Alors, même si j'avais deviné la solution assez tôt, je n'avais pas TOUT deviné. Heureusement. Danièle Thiéry fait ça très bien. Nous lâcher des infos peu à peu, ou nous laisser dans le flou. le prologue est soigneusement écrit à cet égard. La fin est haletante, impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne. Étonnante, à tiroirs, comme le titre.
Voilà un excellent moyen d'initier un ado ou un jeune adulte au monde du thriller. le suspense est terrible et il n'y a pas de description gore qui pourrait traumatiser une âme encore trop sensible. Un très bon thriller donc pour jeune adulte, ou beaucoup moins jeune 😊😊😊 facile à lire malgré son aspect "pavé " qui pourrait en rebuter certains.
Merci à Syros pour ce Service de Presse qui m'a permis de retrouver le talent de Danièle Thiéry avec un grand plaisir. On espère un troisième volet Olympien 😉
Dans le cadre du travail, on fait des réunions avec d'autres bibliothèques et ma libraire jeunesse préférée pour échanger autour de romans ados – ces réunions s'appellent des offices. En gros, Rachel nous fait une grosse sélection de romans, on se bat entre nous pour récupérer ceux qui nous plaisent (c'est parfois violent, j'en suis à mon deuxième cocard – je plaisante, tout se passe de manière très civilisée) et chacune notre tour, on parle des livres qu'on a lus la fois précédente, pour donner envie aux autres d'acheter ces titres pour leur bibliothèque – ou pour leur déconseiller de le faire.

Je me souviens encore très bien de l'office durant lequel Rachel nous a présenté Cannibale, le premier roman ado de Danielle Thiéry. Évidemment, je le voulais, mais c'est une collègue d'une autre bibliothèque qui l'a embarqué. Et comme je suis civilisée, je ne lui ai pas arraché le livre des mains après l'avoir assommée à coups de bouquins. Et je n'y ai absolument pas pensé, évidemment.

Bref, Cannibale me faisait de l'oeil, mais quand on l'a eu à la bibliothèque, je n'avais plus le temps de le lire, hélas. Alors quand la nouvelle enquête du capitaine Marin est sortie, je ne me suis pas posée de questions et je l'ai lu (je vous rassure, je n'ai eu à assommer personne) – d'autant qu'apparemment on pouvait se plonger dans cette enquête indépendamment de la première, et que je n'avais pas encore abandonné l'idée de lire Cannibale. (Spoiler : faux).

Danielle Thiéry est dans la police et elle a écrit de nombreux romans policiers, dont deux pour les ados, Cannibale donc et L'Ange obscur, la deuxième aventure du Capitaine Marin.

L'Ange obscur nous amène à Épinal au moment où une équipe de cinéma arrive pour tourner une fiction inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé dans la région. Dix ans auparavant, une ado a été retrouvée morte dans la forêt et une autre a disparu. le petit ami de la victime, Vince de Mestre, a, à l'époque, été accusé et envoyé en prison. Et l'équipe de tournage réussit étonnamment à le faire sortir de taule pour lui faire jouer son propre rôle. Les lycéens du coin tentent presque tous les castings pour être figurants dans le film. Comme Olympe, la fille du commissaire Marin. Imaginant que ses parents seraient contre l'idée, elle ne leur dit rien et ment sur son âge au casting. Surprise par sa ressemblance avec la victime, l'équipe du film décide de lui proposer son rôle. On se doute bien que ça va mal se passer…

Alors, pour commencer, j'ai juste envie de vous dire que si vous n'avez pas lu Cannibale, vous n'aurez aucun problème de compréhension, mais si vous avez envie de lire les deux, commencez par Cannibale, car sinon vous allez vous faire pourrir l'intrigue par L'Ange obscur.

Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers et à force sans doute je commence à devenir assez douée pour dénouer les fils des intrigues – et parfois, je passe complétement à côté ce qui a le mérite de me remettre les pieds sur terre si j' ai le malheur de croire que je pourrais être une cousine éloignée de Sherlock Holmes.

Comme on est dans un roman pour ado, je suppose que c'est un peu normal que j'ai deviné l'intrigue au bout d'un quart d'heure de lecture. Néanmoins, j'ai continué ma lecture en glanant des indices étayant ma thèse et j'ai pris plaisir à ce petit jeu. L'histoire n'est pas mal, même si j'ai eu du mal à croire cette histoire de détenu qui sort de prison pour jouer dans un film – mais vu que Danielle Thiéry est dans la police, elle sait mieux que moi. Mais j'ai passé un bon moment. J'ai toujours envie de lire Cannibale, mais il va falloir attendre un peu que j'oublie ce que j'ai appris dans L'Ange obscur
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Epinal - Une équipe de tournage débarque dans la ville pour réaliser un film issu d'un fait divers. En effet, des années auparavant, deux jeunes filles ont disparu et le corps de l'une d'elles a été retrouvé.
Dans le rôle principal, le tueur lui-même qui sera bientôt remis en liberté.
Les ados du coin se bousculent au portillon pour décrocher un rôle même secondaire, notamment, Olympe, la fille du capitaine Marin.
Mais le tournage va vite virer au drame.....

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce tome est précédé de "Cannibale" que je n'ai pas lu et cela n'est pas dérangeant.
Je vous avoue qu'imaginer un homme reconnu coupable de meurtre et toujours incarcéré jouant son propre rôle m'a paru loufoque et tiré par les cheveux.
Mais c'est sans compter le talent de Danielle Thiery grâce auquel ça passe comme une lettre à la poste.
Elle se diversifie en s'adressant aux jeunes adultes mais, pas de panique, si vous êtes un "vieil" adulte comme moi, vous apprécierez tout autant.
L'auteure nous embarque dans le milieu du cinéma, avec en prime des ados, ce qui ne fait pas toujours bon ménage. Allez dire à votre père, flic, que d'abord vous jouez dans un film en plus avec un assassin.....
Fidèle à elle-même, Danielle Thiéry distille le suspens au compte-goutte sans en faire trop et a créé des personnages forts et attachants.
Si, avec ce roman, nos chères "têtes blondes" n'ont pas envie de se mettre au polar, je dépose les armes!
Olympe Marin se remet tout juste de la disparition de son copain Rafaël, tragiquement disparu il y a près d'un an. Elle pense toujours à lui, mais arrive à aller de l'avant. L'occasion lui est donnée de participer à un tournage de film près de chez elle. Elle danse, elle chante, elle a déjà participé à des scènes, c'est une aubaine pour cette jeune fille qui a besoin de (re)vivre. Avec son amie Salomé décide de s'inscrire au casting et elle n'est pas déçue. Sa beauté et son incroyable ressemblance avec l'un des personnage principaux séduisent le réalisateur et son assistance de production. le réalisateur ne s'avère pas non plus difficile à convaincre. Voici donc Olympe intégrée à l'équipe de tournage. Mais pour qu'il y ait une enquête, il faut un peu de suspense et de déceptions. Olympe est mineure. Elle ne peut donc pas participer au tournage, ou du moins sans l'accord de ses parents. Jeanne sa mère, dépressive est loin d'être d'accord, et le Capitaine Antony Marin, son père ne la laissera pas y participer compte-tenu des événements récents et de Rafaël. C'est trop frais pour tout le monde.
Les ados étant des ados, Olympe passe outre avec la complicité de Salomé et s'engage dans l'aventure et le film. Ce qu'Olympe ignore, car elle n'aura pas l'occasion de lire attentivement le script, c'est que ce film, basé sur des faits réels, va mettre en scène le protagoniste d'un fait divers survenu 10 ans plus tôt. Vince de Mestre, en prison depuis 10 ans a été contacté par le producteur et c'est lui qui jouera son propre rôle dans le film. de Mestre est pourtant accusé du meurtre de l'une de ses amies et suspecté de la disparition d'une autre, même s'il n'a cessé de clamer son innocence tout au long du procès. Olympe est tellement imprégné de son rôle et excitée à l'idée de ce tournage qu'elle ne se préoccupe pas du passé sulfureux de l'acteur principal.
Personne ne semble prendre la mesure d'une telle décision. Personne ne sait réellement qui est Vince de Mestre. Les événements qui vont suivre vont en surprendre et en effrayer plus d'uns.
Le tournage est déjà bien engagé lorsque Vince de Mestre disparaît et dans son sillage Gala, l'assistante de production, ainsi qu'Olympe. le pire scénario. Ça, le producteur et le réalisateur ne l'avait pas prévu.
Et c'est alors au tour d'Antony Marin, et de son fidèle lieutenant Johnny Vaillant, d'entrer en scène. Il va tout faire pour retrouver sa fille et essayer de faire le vrai profil de Vince de Mestre. Victime d'une erreur judiciaire ou vrai meurtrier, Marin va devoir explorer le passé de l'Ange Obscur. Il n'est plus nécessaire de présenter Danielle Thiéry, tant ses romans ont marqué l'univers du roman policier et noir. Sa deuxième intrusion dans l'univers de la jeunesse et de l'adolescence est dans la continuité de son premier récit Cannibale : une vraie réussite. Cette histoire, qui n'est pas une suite du premier, mais qui fait intervenir les mêmes personnages, est également très bien ficelée. D'une lecture très fluide et au suspense bien distillé ce roman se lit très vite. Mêler le cinéma et l'enquête est une bonne idée pour éveiller la curiosité du lecteur et ça fonctionne parfaitement. On n'en rate pas une page et on veut savoir si Vince de Mestre est vraiment le coupable. Une vraie bonne lecture noire pour ados et pour grands. Danielle Thiéry a bien fait de s'essayer à cette écriture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

(…) le cinécafé était blindé, comme tous les jours à cette heure matinale. Les techniciens se croisaient, les petites mains de la télévision et du cinéma se marchaient sur les pieds dans un brouhaha un peu alangui (…) [Les petites mains qui se marchent sur les pieds !! J'adoooore !]
- Femme, trente ans, delta-charlie-delta, énonça la gardienne Fanny Delorme dans son émetteur radio.
Ce qui signifiait, en langage codé, que Gala Anton était décédée. D.C.D. Delta Charlie Delta. [ VOUS AVEZ COMPRIS OU IL FAUT EXPLIQUER DAVANTAGE ? ]

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine