Critique de MademoiselleMaeve

Dans le cadre du travail, on fait des réunions avec d'autres bibliothèques et ma libraire jeunesse préférée pour échanger autour de romans ados – ces réunions s'appellent des offices. En gros, Rachel nous fait une grosse sélection de romans, on se bat entre nous pour récupérer ceux qui nous plaisent (c'est parfois violent, j'en suis à mon deuxième cocard – je plaisante, tout se passe de manière très civilisée) et chacune notre tour, on parle des livres qu'on a lus la fois précédente, pour donner envie aux autres d'acheter ces titres pour leur bibliothèque – ou pour leur déconseiller de le faire.

Je me souviens encore très bien de l'office durant lequel Rachel nous a présenté Cannibale, le premier roman ado de Danielle Thiéry. Évidemment, je le voulais, mais c'est une collègue d'une autre bibliothèque qui l'a embarqué. Et comme je suis civilisée, je ne lui ai pas arraché le livre des mains après l'avoir assommée à coups de bouquins. Et je n'y ai absolument pas pensé, évidemment.

Bref, Cannibale me faisait de l'oeil, mais quand on l'a eu à la bibliothèque, je n'avais plus le temps de le lire, hélas. Alors quand la nouvelle enquête du capitaine Marin est sortie, je ne me suis pas posée de questions et je l'ai lu (je vous rassure, je n'ai eu à assommer personne) – d'autant qu'apparemment on pouvait se plonger dans cette enquête indépendamment de la première, et que je n'avais pas encore abandonné l'idée de lire Cannibale. (Spoiler : faux).

Danielle Thiéry est dans la police et elle a écrit de nombreux romans policiers, dont deux pour les ados, Cannibale donc et L'Ange obscur, la deuxième aventure du Capitaine Marin.

L'Ange obscur nous amène à Épinal au moment où une équipe de cinéma arrive pour tourner une fiction inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé dans la région. Dix ans auparavant, une ado a été retrouvée morte dans la forêt et une autre a disparu. le petit ami de la victime, Vince de Mestre, a, à l'époque, été accusé et envoyé en prison. Et l'équipe de tournage réussit étonnamment à le faire sortir de taule pour lui faire jouer son propre rôle. Les lycéens du coin tentent presque tous les castings pour être figurants dans le film. Comme Olympe, la fille du commissaire Marin. Imaginant que ses parents seraient contre l'idée, elle ne leur dit rien et ment sur son âge au casting. Surprise par sa ressemblance avec la victime, l'équipe du film décide de lui proposer son rôle. On se doute bien que ça va mal se passer…

Alors, pour commencer, j'ai juste envie de vous dire que si vous n'avez pas lu Cannibale, vous n'aurez aucun problème de compréhension, mais si vous avez envie de lire les deux, commencez par Cannibale, car sinon vous allez vous faire pourrir l'intrigue par L'Ange obscur.

Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers et à force sans doute je commence à devenir assez douée pour dénouer les fils des intrigues – et parfois, je passe complétement à côté ce qui a le mérite de me remettre les pieds sur terre si j' ai le malheur de croire que je pourrais être une cousine éloignée de Sherlock Holmes.

Comme on est dans un roman pour ado, je suppose que c'est un peu normal que j'ai deviné l'intrigue au bout d'un quart d'heure de lecture. Néanmoins, j'ai continué ma lecture en glanant des indices étayant ma thèse et j'ai pris plaisir à ce petit jeu. L'histoire n'est pas mal, même si j'ai eu du mal à croire cette histoire de détenu qui sort de prison pour jouer dans un film – mais vu que Danielle Thiéry est dans la police, elle sait mieux que moi. Mais j'ai passé un bon moment. J'ai toujours envie de lire Cannibale, mais il va falloir attendre un peu que j'oublie ce que j'ai appris dans L'Ange obscur
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..