AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malavella


(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Posidonia Editions pour l'envoi de ce livre en échange d'une critique.)


Cette série de livres a déjà été publiée en 1987-1988 mais a été entièrement mise à jour par l'auteur pour la publication actuelle. Tout est adapté aux temps modernes, les téléphones portables, les ordinateurs, les façons de travailler de la police, les aéroports / avions etc.


Le livre est illustré avec des dessins noir et blanc. J'ai beaucoup aimé les croquis (il y en a beaucoup) du chien Hirsute. Les autres dessins sont beaux aussi, et surtout les portraits de personnages sont très amusants.
Jolis dessins !


Les personnages
Il y a deux personnages principaux, c'est toi, le détective, et ton chien Hirsute. Toi, tu te connais (même si dans l'introduction, tu peux lire où tu es, et que ton hobby c'est la natation). Mais je peux dire que j'ai adoré le chien Hirsute, avec son flair et son intelligence infaillibles et les tours inattendus qu'il peut jouer parfois. Pour les amateurs de chiens, ce livre est encore plus beau !


Les enquêtes...
C'est un petit livre, mais les caractères sont bien grands et lisibles. C'est toi qui agis, les aventures sont racontées à la deuxième personne. « Tu restes immobile. » etc.
Il y a 91 chapitres / aventures. Il n'y a qu'une règle : à la fin de chaque aventure, tu suis les indications en italiques. En général tu as le choix entre plusieurs possibilités pour continuer l'enquête. Parfois, il n'y a pas les choix, tu continueras à lire un autre numéro.
Souvent, il y a des choix amusants. On sait bien qu'il ne faut pas les choisir. Mais ils donnent envie, ils font tant rigoler. Si on va à ce chapitre, effectivement, il se passe des choses à se tordre de rire. Suivis par l'inévitable : ‘tu as perdu !'. Oui, mais avec le rire ! :) Et bien sûr, on retourne au choix précédent, et on fait un choix dont on savait qu'il était plus judicieux.
Parfois, plusieurs choix semblent bons… ce sont les moments de vrai suspense. Est-ce que tu suis le grand mec ou le petit monsieur ? Ou est-ce que tu demandes de l'aide à quelqu'un et tu l'attends, quitte à perdre de vue les deux hommes ?
Souvent aussi, il n'y a pas vraiment de ‘mauvais' choix. Les chemins qui mènent vers la résolution sont différents et / ou s'entrecroisent.


Dans ce livre, il y a deux aventures. Selon les choix, on peut soit résoudre une affaire et l'autre ensuite, soit on peut tout d'un coup tomber d'une affaire dans l'autre. Elles peuvent s'entremêler. Tout dépend de comment on choisit. J'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur qui a pu réaliser ce livre, car dans chaque affaire, à tout moment, dans chaque chapitre, tous les détails doivent être corrects, tout doit coller. En plus, en feuilletant les pages, en allant d'un chapitre à l'autre, on ne tombe pas précocement sur la résolution, pas de risques de lire des choses qu'on ne veut pas encore savoir. Tout cela me semble très compliqué à réaliser, mais l'auteur y est parvenu merveilleusement bien.


En même temps, ce livre est une introduction pour enfants au polar, au détective et... à la vie. Les affaires à résoudre se situent autour de thèmes qu'on retrouve dans les enquêtes pour adultes aussi. Ici et là, les enfants apprennent des choses sur le fonctionnement de la police, ou des avocats, la justice. C'est expliqué en termes très simples, souvent amusants, mais c'est de l'information nécessaire et correcte. Sans en avoir l'air du tout, le livre est éducatif aussi.


Conclusion
En tout cas, adulte ou enfant, on s'amuse follement. C'est un livre interactif. On peut participer. de l'humour, du suspense, l'amitié, tout y est. L'imagination est stimulée. L'amour pour le chien Hirsute est sans bornes. Au bout du compte, on se retrouve un sacré bon détective ! Et moi, je donnerais un grand os à ce formidable Hirsute 😊.
Oh oui, je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}