Posidonia éditions (31/05/2021)
4.5/5   6 notes
Vis tes enquêtes à Barcelone ! Invente tes histoires !Sans le vouloir, tu te trouves embringué dans des aventures étranges. Mais ce n’est pas de ta faute si tu ramasses les objets perdus et que tu veux les rapporter à leur propriétaire ! Heureusement ton chien Hirsute est là pour t’aider avec ses muscles et son astuce. Il est le seul à pouvoir te débarrasser des gorilles qui ne te veulent pas forcément du bien.
Que lire après Les voisins sont au parfumVoir plus
(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Posidonia Editions pour l'envoi de ce livre en échange d'une critique.)

Cette série de livres a déjà été publiée en 1987-1988 mais a été entièrement mise à jour par l'auteur pour la publication actuelle. Tout est adapté aux temps modernes, les téléphones portables, les ordinateurs, les façons de travailler de la police, les aéroports / avions etc.

Le livre est illustré avec des dessins noir et blanc. J'ai beaucoup aimé les croquis (il y en a beaucoup) du chien Hirsute. Les autres dessins sont beaux aussi, et surtout les portraits de personnages sont très amusants.
Jolis dessins !

Les personnages
Il y a deux personnages principaux, c'est toi, le détective, et ton chien Hirsute. Toi, tu te connais (même si dans l'introduction, tu peux lire où tu es, et que ton hobby c'est la natation). Mais je peux dire que j'ai adoré le chien Hirsute, avec son flair et son intelligence infaillibles et les tours inattendus qu'il peut jouer parfois. Pour les amateurs de chiens, ce livre est encore plus beau !

Les enquêtes...
C'est un petit livre, mais les caractères sont bien grands et lisibles. C'est toi qui agis, les aventures sont racontées à la deuxième personne. « Tu restes immobile. » etc.
Il y a 91 chapitres / aventures. Il n'y a qu'une règle : à la fin de chaque aventure, tu suis les indications en italiques. En général tu as le choix entre plusieurs possibilités pour continuer l'enquête. Parfois, il n'y a pas les choix, tu continueras à lire un autre numéro.
Souvent, il y a des choix amusants. On sait bien qu'il ne faut pas les choisir. Mais ils donnent envie, ils font tant rigoler. Si on va à ce chapitre, effectivement, il se passe des choses à se tordre de rire. Suivis par l'inévitable : ‘tu as perdu !'. Oui, mais avec le rire ! :) Et bien sûr, on retourne au choix précédent, et on fait un choix dont on savait qu'il était plus judicieux.
Parfois, plusieurs choix semblent bons… ce sont les moments de vrai suspense. Est-ce que tu suis le grand mec ou le petit monsieur ? Ou est-ce que tu demandes de l'aide à quelqu'un et tu l'attends, quitte à perdre de vue les deux hommes ?
Souvent aussi, il n'y a pas vraiment de ‘mauvais' choix. Les chemins qui mènent vers la résolution sont différents et / ou s'entrecroisent.

Dans ce livre, il y a deux aventures. Selon les choix, on peut soit résoudre une affaire et l'autre ensuite, soit on peut tout d'un coup tomber d'une affaire dans l'autre. Elles peuvent s'entremêler. Tout dépend de comment on choisit. J'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur qui a pu réaliser ce livre, car dans chaque affaire, à tout moment, dans chaque chapitre, tous les détails doivent être corrects, tout doit coller. En plus, en feuilletant les pages, en allant d'un chapitre à l'autre, on ne tombe pas précocement sur la résolution, pas de risques de lire des choses qu'on ne veut pas encore savoir. Tout cela me semble très compliqué à réaliser, mais l'auteur y est parvenu merveilleusement bien.

En même temps, ce livre est une introduction pour enfants au polar, au détective et... à la vie. Les affaires à résoudre se situent autour de thèmes qu'on retrouve dans les enquêtes pour adultes aussi. Ici et là, les enfants apprennent des choses sur le fonctionnement de la police, ou des avocats, la justice. C'est expliqué en termes très simples, souvent amusants, mais c'est de l'information nécessaire et correcte. Sans en avoir l'air du tout, le livre est éducatif aussi.

Conclusion
En tout cas, adulte ou enfant, on s'amuse follement. C'est un livre interactif. On peut participer. de l'humour, du suspense, l'amitié, tout y est. L'imagination est stimulée. L'amour pour le chien Hirsute est sans bornes. Au bout du compte, on se retrouve un sacré bon détective ! Et moi, je donnerais un grand os à ce formidable Hirsute 😊.
Oh oui, je recommande à tous.
Le principe est vraiment génial. le livre est constitué de courts chapitres, et à la fin de chacun d'eux, on a une décision à prendre concernant la suite de l'aventure. C'est le lecteur qui construit l'histoire au fur et à mesure de ses envies. Parfois, il réussit, et parfois il perd en fonction des décisions.
Par contre, il y a des inconvénients à ce principe. Comme l'histoire est ramifiée, seule une petite partie des pages sert l'intrigue, le reste étant des "fausses pistes", ce qui fait qu'en réalité, l'intrigue principale se lit en une heure maximum.
Autre inconvénient découlant du premier, c'est que l'histoire n'est pas très fouillée et la visite de Barcelone est assez superficielle.
Et enfin, les illustrations sont vraiment moches. Désolée pour le dessinateur, mais vraiment, la couverture et les illustrations intérieures enlèvent de la qualité.
Pour résumé, de manière générale, j'ai apprécié cet ouvrage, et ma fille de 11 ans aussi et nous avons passé un bon moment. Il est probable qu'on le relise en essayant de construire l'histoire autrement, "juste pour voir" (pour info, dès la première lecture, nous avons trouvé la bonne voie).
Petit livre sympathique où l'on suit un jeune garçon déterminé à rendre à une jeune fille rencontrée à l'aéroport un agenda qu'elle semble avoir perdu. Au fil des choix du lecteur on découvre quelques lieux emblématiques de Barcelone. Ce livre est amusant mais vraiment destiné à de très jeunes lecteurs, 6-9 ans je dirais.

L'homme se promène les mains dans les poches.
Il s'enfonce dans des ruelles peu fréquentées. Il devient impossible de le suivre sans se faire remarquer.
- Attention, Hirsute, garde sa trace...
Ton chien a bien compris qu'il fallait garder ses distances, quitte à le perdre de vue. De temps en temps, il s'arrête. Puis il repart. Cette filature aveugle met ses sens en éveil. Tout à coup, ses oreilles frémissent. Il se met à courir.
• Si tu veux suivre Hirsute, file au 61.
• Si tu crois qu'il se trompe, rattrape ton chien pour le gronder au 12.
(Toi) - Pouvez-vous me résurmer toute l'histoire ? Je viens d'arriver à Barcelone il y a trois heures et j'apprends que mon ami a été emprissoné...
- Voilà, depuis environ six mois, un mystérieux assassin s'attaque aux femmes à proximité du port. Le scénario est identique à chaque fois. Un homme assomme une vieille dame, lui prend son sac à main. Ensuite, il court chez la victime, ouvre la porte avec les clés et vole en quelques minutes tous les objets précieux qu'il peut emporter...
- Mais que vient faire Juan dans cette histoire ?
- Hé bien, justement ! (et puis suit l'explication pourquoi ton ami est emprissoné.)
Deux hommes, cousins germains de gorilles préhistoirques, s'approchent de toi. Ils te fouillent. Ils confisquent ton couteau suisse multilames dont tu ne te sépares jamais. Ces manières sont déplaisantes.
◾ Si tu veux renoncer à voir Isabelita car, vraiment, trop, c'est trop, van en 49.
◾ Si tu veux leur donner une bonne leçon, utilise tes notions de karaté en 76.
◾ Si tu veux prendre ton mal en patience, suis-les en 62.