Critique de Tachan

Je ne suis pas une adepte des romances avec des Highlanders pour héros mais quand on me propose une uchronie où ceux-ci existent toujours à notre époque, je suis curieuse. Embarquons donc à la découverte de l'univers imaginé par Alexiane Thill, une jeune autrice française.

Je pense que beaucoup d'entre vous avez entendu parler d'Outlander, soit en livres soit en série, eh bien l'autrice aussi. Sauf qu'elle a décidé non pas de juste recopier la saga qu'elle a tant aimé mais de transposer le récit dans les temps modernes. Place à une Écosse du XXIe siècle où contrairement à ce qu'on croit tous, les Clans existent toujours et dirigent en douce le pays. Nous rentrons dans cet univers surprenant, alliant modernité et archaïsme, à travers le personnage de Phèdre, jeune étudiante française venue à Édimbourg le temps d'un échange mais surtout pour fuir les menaces qui pèsent sur elle.

L'ambiance de cette saga est très différente de ce à quoi je m'attendais. Je pensais tomber sur une romance somme toute classique pour un univers contemporain avec juste le folklore des Clans derrière, mais ce n'est pas ça du tout. Je pensais avoir une série où chaque tome serait consacré à un couple différent comme c'est souvent le cas dans les romances contemporaines, mais pas du tout non plus. En fait, on est vraiment à mi-chemin entre ces dernières et les romances historiques à l'ancienne et nous sommes plutôt en présence d'une saga qui va étaler son histoire sur plusieurs tomes, nous laissant ainsi le temps de découvrir ses personnages et de savourer leurs intrigues.

J'ai été assez surprise, tout comme l'héroïne, de découvrir un monde moderne cohabitant avec le monde ancien des highlanders, et j'ai été surprise également de découvrir non seulement une romance mais aussi une aventure à fond politique avec pas mal de dangers. En effet, avec Phèdre nous plongeons dans un univers inconnu celui des Clans du XXIe siècle qui n'ont malheureusement rien oublié de leurs traditions d'autrefois. Sans le vouloir, l'héroïne se retrouve ainsi la "Pupille" d'un chef de clan mineur qui va lui faire découvrir l'envers du décor ou ce qui se cache derrière le tableau idyllique vendu par les Ecossais aux étrangers. Rien n'a été oublié des temps passés, les Clans dirigent toujours tout en sous main et les conflits entre eux n'ont jamais cessé, et Phèdre va se retrouver en plein milieu.

J'ai aimé l'équilibre que l'autrice a su créer entre la romance et l'intrigue de fond qui joue sur le passé et la famille de Phèdre ainsi que le devenir du clan de Caleb ou l'Ogre comme on le surnomme, qui a pris Phèdre sous sa protection. C'est brutal, violent et passionné à la fois. Les deux se nourrissent l'une l'autre donnant une touche toute particulière à ce récit qui n'est pas sans rappeler les histoires de clans des MacKenzie dans les débuts d'Outlander, il n'y a que le décor moderne qui change et le rôle de l'héroïne qui est différent et plus important car plus au coeur de l'intrigue politique.

Cependant, j'ai également été profondément dérangée par le choix de l'autrice de ne pas avoir fait évoluer les Clans avec leur temps. On se retrouve encore avec une politique masculiniste toxique où les hommes se servent des femmes comme de monnaie d'échange, jouent les gros bras et où la virilité semble devoir être leur qualité première. Bof bof, ça ne me fait pas du tout rêver. Voir des femmes se faire malmener en permanence physiquement ou moralement, je n'aime pas. S'en servir comme d'un ressort scénaristique en permanence, je n'aime pas. de ce côté-là, je pense que l'autrice aurait pu et dû faire différemment même si ça aurait changé l'essence du titre.

Du coup, même si j'ai trouvé ma lecture très addictive, que j'ai aimé suivre les aventures de Phèdre, découvrir ce qu'elle et Caleb cachaient, quels étaient leur passé, m'amuser aussi de les voir se tourner autour comme des lions en cage, je n'ai également pas pu m'empêcher de trouver tout ça bien sordide et malsain parfois. Dur de s'attacher à des personnages à la morale si limite, de cautionner une histoire qui semble excuser des comportements inacceptables et d'apprécier une héroïne qui se laisse tant malmener au point de finir pour craquer pour son bourreau... Je suis assez mal à l'aise avec ça.

Pourtant j'ai envie d'aimer, parce que oui, c'est bien écrit. le rythme est bon, l'aventure prenante. Les dialogues sont savoureux. La tension sexuelle est palpable entre les héros et leurs échanges sont d'autant plus électriques et passionnés. L'autrice développe une mythologie intéressante autour d'eux. La famille qui les entoure est prometteuse aussi, les membres du clan MacCoy étant tous des héros de romance en puissance et des hommes forts sur qui on peut compter même s'ils vivent à l'âge de pierre. Il y a aussi de l'humour dans certains échanges ou situations rocambolesques. Et puis, soyons honnêtes sous ses airs de Cro-Magnon Caleb est quand même vraiment craquant quand il abandonne son masque de chef et révèle ses failles. Phèdre est mignonne aussi quand elle prend confiance en elle et se rebelle. La description de ses troubles mentaux et de leurs manifestations sonnent juste également. La lente construction de leur relation est touchante aussi et en fera fondre plus d'un. Il y a donc de réelles qualités à ce récit si on fait abstraction des points dérangeants que j'ai soulignés.

Je ressors donc plutôt convaincue de ma lecture malgré de gros bémols. Je sais que je la poursuivrai mais avec l'espoir de voir certains défauts gommés et non aggravés sinon je sais que ce sera trop pour moi et que je devrais abandonner comme j'ai dû abandonner Outlander...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..