Critique de Andromeda06

Après "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", place à "Labyrinthes" qui clôt la trilogie et qui m'a, lui aussi, fait tourner en bourrique.

Au fin fond des Vosges, une jeune femme inconsciente et couverte de sang est retrouvée allongée à côté d'un homme, mort à coups de tisonnier. À son réveil à l'hôpital, elle a tout juste le temps de raconter son histoire au médecin qui la soigne avant de perdre totalement la mémoire, jusqu'à sa propre identité. L'inspectrice Camille Nijinski, en charge de l'enquête, va devoir écouter patiemment cette longue histoire, complexe et sordide à souhait.

Sorte de roman choral, chaque chapitre est consacré à l'une des protagonistes : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée et la romancière. Une cinquième entrera en scène pour le final. Entre la région parisienne, la Bretagne et les Vosges, l'auteur nous balade d'une femme à une autre. Il y est question de kidnapping et de séquestration, de violences dans le monde de l'art, d'électro-hypersensibilité, de psychiatrie. Nous baignons, tout au long de la lecture, dans un monde fait de violences physiques comme psychologiques, salace, complètement tordu. Tous les ingrédients sont là pour rendre le lecteur complètement dingue.

Le suspense est royalement maîtrisé, les révélations tombant au compte-gouttes. L'auteur a su démontrer une nouvelle fois qu'il a l'esprit toujours aussi tordu, qu'il manipule ses personnages aussi bien qu'il manipule son lecteur. Longtemps je me suis demandé comment tout allait se rejoindre et quand la vérité est tombée, tel un couperet, j'en suis restée scotchée à mon canapé.

Les chapitres très courts, l'alternance entre les points de vue des différentes protagonistes, le suspense constamment maintenu et l'intrigue sacrément bien ficelée donnent un rythme effréné à notre lecture. Commencé hier soir et terminé ce matin, c'est uniquement dans ces moments-là que je suis bien contente d'être insomniaque : ça aurait été un supplice que d'attendre ce soir pour en connaître la fin !

Même s'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", je vous conseille fortement de les lire quand même avant, ne serait-ce que pour en savoir plus sur Julie et Caleb.

Vous l'aurez compris, je ressors ravie de ma lecture, autant que je l'avais été avec ses deux prédécesseurs. À ce jour, je n'ai lu que quatre livres de Franck Thilliez. Si "Puzzle" m'avait laissée dubitative (avec une intrigue dans laquelle j'avais tout deviné car bien trop proche d'un autre roman, dit culte), la trilogie du Manuscrit inachevé m'a en revanche épatée.