Critique de Yannpbd

Oui le manuscrit inachevé s'arrête bien avant la fin. Première lecture de cet auteur à succès. Les chapitres s'enchaînent rapidement, les phrases sont courtes et efficaces. L'intrigue, bien que banale, me pousse à persévérer. Surtout la construction du roman, impressionnante de précision, donne envie de démêler le vrai du faux. Là, Thilliez excelle dans les multiples rebondissements, mais au bout d'un moment j'en deviens nauséeux. Trop de complications que j'en perds parfois le fil conducteur. Je persévère quand même. Les endroits décrits me plaisent, puisque résidant dans la même région où se plante le décor.
Le style d'écriture correspond au fond de l'histoire. Fonctionnel. Pour les envolées lyriques, je repasserais. le talent de l'auteur est ailleurs. J'approche de la fin en espérant une surprise de taille. Ce serait la moindre des choses, vu le parcours effectué. Bien que je vois venir gros comme un camion l'entourloupe finale, je reste sur le cul sur la sortie de route empruntée par l'auteur. Une fin aussi absurde qu'elle m'a déçue. le début du livre était prometteur, et même le titre. Hélas, le dernier chapitre s'achève dans un tête à queue digne d'un apprenti chauffard.

Ypbd.