AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Huit grands joueurs accédèrent enfin au jeu Paranoïa,
Deux d'entre eux disparurent et seulement six il resta.
Les Six continuèrent le jeu, car tout ceci n'était que fiction,
L'un manqua et les Cinq n'eurent pas de soupçons,
Ramenés à Quatre, ils étaient toujours aussi cons,
De pas remarquer que ça faisait comme dans le roman d'Agatha,
Où à la fin, il ne reste plus que toi, lecteur lambda…

Ça faisait longtemps que je n'avais plus fait un marathon lecture : le temps merdique s'y prêtait, mon jour de congé aussi et, bien entendu, le roman de monsieur Thilliez !

Sacré Franck, va ! C'est pas la première fois que je dévore un de tes romans, mais avec autant de ferveur, je n'en avais plus souvenir (mais je vieilli aussi).

Par contre, mon cher Franck (Tu permets ? Parce que je me suis permise), étant une cinéphile honnête et une grande lectrice, je ne te cacherai pas que j'ai vu venir l'affaire de très très loin ! Pour ta défense, tu ne l'avais pas trop caché non plus…

Est-ce que ça a gâché mon plaisir de savoir à l'avance ce qui m'attendait à la fin ?? Que nenni ! Je savais, je me doutais, je soupçonnais, mais je m'en foutais, je lisais comme une dératée car tu as réussi à créer une ambiance de paranoïa comme j'adore les détester !

Ben oui, on a peur, on tremble, on est dans un huis-clos, le tout se déroulant dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté, avec des conditions météo adaptées et, malgré le fait que je me doutais, je ne pourrai pas nier que tu as su tisser les fil d'un mystère bien sadique et tortueux.

Les descriptions des machines à lobotomiser ou électrocuter les pauvres fous qui furent soignés au Swanessong m'ont fait froid dans le dos, car hélas, ceci n'était plus de la fiction…

— Bon Dieu, la voilà enfin, s'exclama Chloé en restant immobile dans l'encadrement d'une porte. La fameuse salle dédiée à la lobotomie préfrontale. L'une des toutes premières du genre, qui a fait la sombre réputation de cet hôpital.

Conseil à celui ou celle qui voudrait commencer ce roman : vaut mieux le faire au matin et un jour de congé, car si je l'avais ouvert au soir, j'aurais passé une nuit blanche dessus ! Tout en me doutant de l'issue…

C'est vous dire comment l'auteur a réussi à me scotcher à mes pages. Un talent, il a, c'est indéniable ! Je comprends que la clinique Elfique qui s'occupe de mon autre binôme de lecture lui écrive souvent pour se plaindre de l'état de Stelphique après lecture d'une de ses oeuvres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}