AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ana_Kronik


C'est le genre de bouquin que l'on pourrait lire deux fois, car l'histoire est complexe, enchevêtrée, et dénouée par petites touches impressionnistes. La première fois, on apprécie surtout le style faussement détaché de l'auteur.

Or donc, il y a Pascal, affectueusement surnommé "Gogol" par sa soeur. Il a hérité du bateau de pêche de son père, le bien nommé "Mort à crédit". A la recherche d'une équipière, il va rencontrer Maria-Reina, plus connue sous le sobriquet de Murène. Et nous voilà embarqués dans une histoire de marins, où nous croiserons une patronne de bar généreuse, des immigrés sans papiers, des passeurs généreux et des trafiquants sans scrupules, un banquier louche, et même un bateau de Greenpeace.

En toile de fond, s'opposent et se répondent deux îles, deux mondes maritimes, celui de la Méditerranée et celui de l'Atlantique, sans que l'on sache exactement où cela se passe. le lecteur est donc libre de se générer dans la tête des images de petits ports bretons et de bergeries corses...

Un petit polar pas avare de formules qui font mouche et, cerise sur le gâteau, on en apprendra beaucoup sur le vocabulaire de la pêche!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}