Critique de cicou45

Il est vrai que je suis plus habitué à la forme poétique que sont les sonnets que celle des rondeaux (voir ma critique sur le livre précédent de Pierre Thiry "Ce voyage sera-t-il mélodieux") mais ce n'est pas parce que l'on est plus à l'aise avec telle ou telle forme de poésie que l'on la comprend mieux. D'ailleurs, en postface de cet ouvrage, Pierre Thiry lui-même s'interroge sur ce qu'est la poésie et au lecteur de s'interroger sur cette question lui-même car cette question, qui fait débat depuis l'Antiquité reste encore ouverte aujourd'hui. Par exemple, selon Stéphane Mallarmé (cité en postface ici), ""Le vers est partout dans la langue où il y a rythme excepté dans les affiches et à la quatrième page des journaux" mais cette affirmation est-t-elle encore valable aujourd'hui ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si tout le monde peut se déclamer poète, tout le monde n'a pas forcément ni le talent ni les connaissances et le recherches associées, comme le fait notre auteur ici, pour le devenir. En effet, c'est un énorme travail accompli ici (encore une fois ) par l'auteur qui, en plus de nous offrir ses cent dix neuf sonnets, leur a non seulement donné un sens mais ne les a pas agencés de n'importe quelle manière. Il a non seulement tenu à les répartir en sept chapitres regroupant des sonnets en grande partie constitué en heptasyllabes (vers de sept pieds), comme les sept notes de musique car pour Pierre Thiry, comme tant d'autres grands poètes, la poésie est indissociable de la musicalité qui va avec.
S'il est vrai que ces sonnets verraient grand mérite à se voir déclamer à haute et intelligible voix, ils peuvent être lus comme un cadeau que l'auteur nous offre une nouvelle fois en proclamant son amour pour la vie, pour les mots, pour la musicalité et pourquoi pas, une ouverture sur le monde.

Est-ce par hasard que l'auteur a choisi le nombre sept puis dix-set (lui, cet amoureux des nombres premiers) ? Comme il l'explique, bien sûr que non car tout a été mûrement réfléchi. Je me permettrai juste de rajouter que le chiffre sept fait également référence aux sept merveilles du monde...Là encore, pur hasard ?

Un ouvrage que je vous invite à découvrir par vous-même, n'aimant pas trop entrer dans la partie technique mais préférant me centrer sur les émotions qu'une telle lecture provoque chez moi : pari réussi pour Pierre Thiry car une fois encore, bien qu'abordant parfois des sujets graves 'comme le sonnet qu'il consacre à Mohammed B; connu sous le nom de plus Falmarès, exilé poétique que je ne connaissais pas jusqu'alors...mes yeux seraient-ils cruellement fermés sur le monde qui nous entoure ? Je me refuse à le croire et vais tout faire pour modifier certaines de mes lacunes dans des sujets comme celui-ci) m'a redonné espoir et je ne peux que vous recommander cette lecture ! Cependant, un conseil : ne lisez pas tout d'une seule traite, faites comme moi, laisser le plaisir faire effet sur vous, accordez-vous quelques heures de pause entre chaque partie ou parfois, entre chaque sonnet afin de réellement bien le sens et la musique que les mots, assemblés de telles manière, dégagent et l'émotion qu'ils vont susciter chez vous !