Critique de coquinnette1974

Je remercie Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Fastueuse tempête féconde.
Ce livre poétique est constitué de cent-dix-neuf sonnets, mais il peut se lire aussi comme un puzzle de roman.
Il y a sept chapitres :
1 - Heptamètres désinvoltes , 2 - le ciel est lent , 3 - Ère éphémère empressée , 4 - Échos de théâtre , 5 - Poétique , 6 - Balai d'Arlequin , 7 - Urgences...
Ce livre est un rêve ouvrant à l'invention, un voyage traversant un paysage toujours à explorer: la poétique.
Fastueuse tempête féconde est un très joli ouvrage. Je vous avoue que je ne suis pas spécialement férue de poésie, j'avoue d'ailleurs ne pas trop savoir comment organiser ma chronique.
J'ai accepté de découvrir cet ouvrage car Valse froide, de Pierre Thiry m'avait beaucoup touché. La novice en poésie que je suis espérait bien être happé par Fastueuse tempête féconde.
Et, oui.. j'ai totalement été emportée par l'univers de l'auteur. Je trouve que c'est accessible à tous, c'est joliment écrit et il réussi à me toucher.
La première strophe du tout premier poème intitulé Préparation m'a fait sourire :
Tu la prépares comment
Cette rime en marmelade ?
Je l'improvise en ballade
Je l'épuise rarement.
Je trouve que ça donne bien le ton de cet ouvrage.
On comprend dès que le début que l'auteur va jouer avec les mots, s'amuser à leur donner vie, à les emmener là où il le souhaite pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une jolie ode à la vie :)
Je n'ai pas de textes préférés, je les trouve tous plaisant à lire. J'ai souvent souri à ma lecture. C'est frais, audacieux et vous l'aurez compris je suis tout à fait sous le charme des vers de Pierre Thiry.
Il ne faut pas hésiter à les lire à voix haute, on peut aussi les lire dans l'ordre ou s'amuser à piocher dedans. Il n'y a pas de règles sauf le plaisir de la découverte et la lecture.
Fastueuse tempête féconde est un très bon recueil de poésie. Alors que je me pensais totalement hermétique à ce genre, l'auteur a réussi à me réconcilier avec. Chapeau !
Ma note : cinq étoiles fort méritées.
Bien évidemment, je vous invite vous aussi à vous plonger dans ces très jolis textes.