AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Voilà un conte moderne. Même si j'ai un peu de mal avec les contes modernes (oui, j'en suis restée aux frères Grimm et à Perrault -entre autres-) j'ai aimé cette histoire. Principalement parce qu'elle est pleine de références à d'autres contes ou histoires populaires mais aussi à d'autres oeuvres de la littérature.
La morale n'a rien d'exceptionnel, mais il est toujours agréable d'en lire une autre illustration !
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient des animaux (des lapins, des hermines et un... crocodile!) qui font tout comme les Hommes. du coup, ça fait un peu un mixe entre les fables de la Fontaine et les contes du Chat Perchés ! Mais tout ceci dans une ville qui existe vraiment. Et c'est là que ce livre a un réel potentiel. Plus pour les enfants qui habitent soit à Montceau-les-Mines ou dans les environs que pour ceux qui sont d'un peu plus loin, mais je pense que placer une telle histoire dans une ville qui existe vraiment est une très bonne idée. Cela ne peut que nous pousser à nous interroger sur ce qu'il y avait AVANT et sur ce qu'il va se passer APRES.

J'ai beaucoup aimé la résonance et le rythme des mots et des phrases. Il faut dire que j'ai lu cette histoire à voix haute à un groupe d'enfants.
Néanmoins, certaines phrases étaient assez longues et pour de jeunes enfants, il était facile de décrocher. Surtout qu'il y a quelques longueurs au niveau des descriptions qui ont un peu lassé les enfants. Heureusement il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, ainsi que de l'humour que les enfants peuvent comprendre (ce qui n'est pas toujours facile). du coup, dans l'ensemble, les enfants ont bien aimé l'histoire. Ils ont beaucoup ri lorsque le crocodile tombe du plafond. Les répétitions des "oh là là" ou des "ouille ouille" leur ont vraiment plu.

Au niveau des illustrations, sachez que c'est le premier livre que Myriam Saci illustre. Elle avait lu le premier livre de Pierre Thiry et l'avait résumé en dessins. L'auteur a été séduit par l'idée et lui a proposé d'illustrer un conte. Elle a accepté.
Les plus petits ont bien aimé les dessins, même s'ils ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez et que sur certains "on voit rien du tout, du tout !". Les plus grands ont trouvé qu' "Emma dessine mieux quand même, mais c'est quand même bien" .

En conclusion, je pense que ce conte est une belle découverte, et pour les enfants et pour moi-même ! L'histoire est très intéressante et captivante malgré quelques descriptions qui viennent alourdir le récit. Je pense que pour des enfants, les illustrations sont plus parlantes et qu'elles doivent compléter le texte.

En tout cas, je ne peux que remercier l'auteur pour m'avoir fait partager ce conte !
Et merci pour la dédicace !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}