Critique de LightandSmell

J'ai découvert Sansonnets, un cygne à l'envers sur Facebook. Son auteur, Pierre Thiry, proposait aux blogueurs intéressés de leur envoyer un exemplaire de son ouvrage en échange d'une chronique.

Connaissant peu la poésie, j'ai d'abord préféré ne pas tenter l'aventure avant de changer d'avis et de contacter l'auteur. J'ai ainsi reçu quelques jours plus tard le livre que, mue par une certaine curiosité, j'ai commencé le jour même.

De la poésie ou des jolis mots à la portée de tous…

La poésie tend à m'intimider bien que plus jeune, je l'appréciais beaucoup. Ayant ce sentiment de ne pas maîtriser tous ses codes ou de ne pas savoir apprécier les beaux mots des poètes à leur juste valeur, j'ai depuis de nombreuses années tendance à ignorer ce genre. Cependant, Sansonnets un cygne à l'envers m'a, dès les toutes premières pages, fait oublier cette crainte.

Pierre Thiry a écrit ses sonnets n'importe quand au gré des occasions et, je le suppose, de son inspiration : » à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux… ». Cette manière de procéder m'a donné le sentiment d'une certaine « proximité » avec l'auteur puisque les situations évoquées dans les sonnets sont celles de la vie quotidienne. Cela permet d'ancrer dans la réalité des sonnets qui peuvent parfois donner le sentiment d'appartenir à un autre monde, celui des poètes.

Par sa manière d'aborder la poésie, bien que l'auteur ne considère pas forcément que ses sonnets soient des poèmes, Pierre Thiry rend accessible à tous son ouvrage et désacralise un genre presque apparenté au divin. Si je ne qualifierais pas le livre d'universel, nul doute qu'il pourra plaire à tous les amoureux des mots.

Une lecture guidée…

J'ai en outre beaucoup apprécié la manière dont l'écrivain a su guider le lecteur dans sa découverte de l'ouvrage que ce soit par le truchement des notes de bas de pages ou encore sa postface que j'ai d'ailleurs lue en premier afin de mieux appréhender ma lecture.

Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les titres des sonnets que j'ai trouvés extrêmement bien choisis et qui, plus d'une fois, m'ont faite sourire. Si j'ai d'abord lu une première fois l'ouvrage dans l'ordre, j'ai ensuite relu certains des sonnets en me basant uniquement sur les titres en fonction des émotions qu'ils éveillaient en moi.

Une ode au partage

On peut avoir la tentation de garder ce livre dans sa bibliothèque veillant jalousement sur cette pépite ou au contraire, décider de partager avec son entourage ces sonnets en ayant la quasi-certitude que certains résonneront chez l'Autre. C'est pour ma part cette dernière option que j'ai choisie en faisant de Sansonnets, un cygne à l'envers un livre voyageur.

Il va ainsi aller à la rencontre de mon père, grand lecteur mais peu coutumier de la poésie et de sa meilleure amie, elle-même écrivaine auto-éditée de poésie. A son retour, je proposerai ce livre sur le blog pour qu'il puisse découvrir d'autres lecteurs. Puis, à l'issue de ses différents voyages, il prendra un repos bien mérité dans ma bibliothèque.

Un livre à petit prix mais de grande qualité…

Je commente rarement le prix d'un livre la question restant somme toute sensible et très subjective. Néanmoins, je trouve que le prix de cet ouvrage (7€) est vraiment très correct si l'on considère la qualité du travail de l'auteur mais également du livre en lui-même. C'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque d'autant qu'il fait partie de ces ouvrages qui, comme un peu avec le vin, se bonifie au fil du temps et des relectures.

J'ai été ravie de découvrir ce livre et à travers celui-ci, « rencontrer » son auteur puisque la poésie a ce quelque chose d'intimiste qu'un roman ne possède pas forcément. Par ses sonnets, Pierre Thiry nous offre un peu de lui-même… L'expérience a été tellement concluante que je pense acheter un de ses deux romans voire son conte, ayant conservé mon âme d'enfant.

Évidemment, je n'ai pas apprécié tous les sonnets de la même manière certains m'ayant plus touchée, marquée ou amusée que d'autres. Néanmoins, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé ou pire, qui m'a indifférée.

En quelques mots ou plutôt en cent sonnets, Pierre Thiry vous offre une lecture plaisante, parfois drôle, empreinte de poésie. Par son détachement aux règles parfois rigides de la littérature et a fortiori de la poésie, l'auteur rend son ouvrage accessible à tous. Libre de tout carcan, le lecteur se laisse alors guider par les mots avec lesquels l'auteur se plaît à jouer. Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous, des passionnés de jolis mots aux simples lecteurs avides de belles découvertes en passant par les lecteurs occasionnels que la littérature traditionnelle intimide.

Et puis qui sait, à la fin de votre lecture, vous aurez peut-être envie de laisser votre place de lecteur pour celle d'auteur. Mais chut, je m'arrête là, il vous faudra vous essayer au plaisir des mots de Pierre Thiry pour en savoir plus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..