Critique de Meylleen

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de poésie et la lecture de Sansonnets, un cygne à l'envers (sous-titré Cents sonnets insignes allant vers…)a été bien agréable. Comme pouvait le laisser présager le titre de ce livre, ce recueil de sonnets mêlent habillement humour et jeux de mots. Ça m'a fait sourire. En outre, on y ressent l'amour des mots et de la langue française de la part de l'auteur.

Les thèmes abordés y sont variés, mais j'ai particulièrement apprécié ceux relatifs au quotidien comme ‘Scène de métro', ‘Innovation' ou ‘Attente à la caisse un après-midi de printemps en banlieue'. Côté rimes, l'exercice de voir les mêmes séries de mots d'un sonnet à un autre était intéressant et amusant, mais peut-être un peu répétitif sur la longueur. Ce n'est pas un recueil à lire d'une traite, mais à découvrir petit à petit et la Postface était instructive et intéressante.

Merci à Pierre Thiry pour ce livre qui m'inciterait à m'intéresser davantage à la poésie.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..