Critique de cicou45

Autant vous le dire tout de suite, j'ai horreur des notes en bas de page qui souvent m'ennuient et sont toujours écrites trio petites et pour tant, pour Pierre Thiry, je fais toujours des exceptions car l'on y trouve souvent des perles d'imagination, comme c'est le cas ici et notamment dans sa dernière nouvelle (du moins celle de ce recueil intitulée "La Plume rebelle" qui avait déjà fait l'objet d'une première publication en 2018 et qui ne peut que m'inciter, ou vous chers lecteurs, à faire peut-être un jour la biographie du célèbre écrivain américain Apollo Sunlight. Comment, vous ne connaissez pas ? Alors lisez ce recueil de nouvelles car ce dernier existe bel et bien dans l'imaginaire de notre auteur. Je connaissais ce dernier (Pierre Thiry et non pas notre cher Apollo) pour ces recueilles de poésie dans lesquels il s'amuse à jouer avec es mots, tout en gardant toujours un cadre bien structuré (ne s'improvise pas poète qui veut) et j'ai eu le plaisir de le découvrir ici en tant que nouvelliste mais toujours avec "des textes courts à formes fixex" comme il le dit lui-même. Parmi ces trois nouvelles se trouvent également quelques poèmes de ces précédents recueils qui y font toutes écho.

Ici, on se retrouve en plein coeur de l'actualité (bien que ce dernier ne l'ai pas anticipé car celle-ci est malheureusement dramatique), faisant parfois un petit détour par Kiev où de jeunes amants se rencontrèrent dans un train ou encore avec un crime crapuleux mais qui ne restera pas impuni.

J'ai toujours peur de trop en dire ou de ne pas en dire assez mais ici, je vais m'arrêter là car j'espère seulement avoir réveiller votre curiosité, votre envie de découvrir "ces jeux de mots", toujours aussi bien placés pour des histoires qui malgré tout, nous font frissonner (appréciez la rime s'il vous plaît). Je n'ai qu'un seul regret : encore une fois avoir lu ce petit recueil trop vite mais n'est pas la caractéristique justement des nouvelles : d'être brèves et d'éveiller un sentiment de frustration chez ses lecteurs ? Une lecture très agréable que je ne peux que vous recommander !