Critique de Cancie

Valse froide de Pierre Thiry est un recueil de trois nouvelles dont le format est idéal pour une agréable prise en main et la belle photo de couverture en fait un objet précieux à garder avec soi pour pouvoir relire ce texte à tout moment et s'en délecter.
Si ces nouvelles sont de genres et de styles différents, elles sont néanmoins toutes trois nées de textes courts à formes fixes, écrits antérieurement par l'auteur lui-même.
La première a été composée à partir d'un triolet « l'art se bride », le triolet étant un poème fixe composé de huit vers sur deux rimes. Quant aux deux autres, ce sont des sonnets qui en sont à l'origine, le sonnet étant lui, composé de quatre strophes, deux quatrains et deux tercets, le sonnet comportant en tout quatorze vers.
Chacun de ces poèmes à forme fixe est reproduit à la fin de chaque nouvelle.
C'est donc en se servant de ces oeuvres poétiques courtes que le poète rouennais Pierre Thiry, auteur déjà de plusieurs romans, recueils de poésie et contes pour enfants a brodé, a inventé, créé un univers beaucoup plus large et laissé libre cours à son imagination.
La première intitulée Valse froide, titre éponyme du recueil, évoque l'émotion d'une fillette observant la chorégraphie des nuages, telle la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Mais c'est un sinistre matin d'hiver glacial et un drame est latent.
La question posée alors est : est-il possible d'échapper au tragique de la vie ?
Cette phrase reviendra au fil du récit, tels un leitmotiv, un mantra, une sorte de conjuration du destin. N'ayant pu échapper au drame, sa propre fille y échappera-t-elle ?
Cette nouvelle fait la part belle à la création. La fillette devenue adulte met toute son émotion dans la création d'une sculpture, une oeuvre qui est son histoire à elle, un arbre qui raconte sa vie, « Son art est une matière émotive qui ne cesse de frissonner ».
Lia Métonymie est cette femme mystérieuse avec qui nous faisons connaissance en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Ce nom curieux est une figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant et Pierre Thiry l'utilise en tant que personnage pour sa deuxième nouvelle, devenant par là même un magicien des mots. Lia se révèle être une sorte de fée dont la légèreté n'a d'égale que sa joie de vivre et de voyager et même de voler…
Pour la dernière, La Plume Rebelle, l'auteur fait référence, cette fois, au coq Apollon, surnommé Léon, car plus simple à retenir ! Ce coq est pour le moins fabuleux tant il a de la prestance, de l'aisance, de l'assurance, mais il a un défaut. « Au milieu de sa queue qui jaillissait et retombait comme un jet d'eau du palais de l'Alhambra, on apercevait une plume rebelle. » Léon nous emmène dans une aventure inattendue, une aventure cocasse, rocambolesque mais ô combien poétique dont la chute m'a subjuguée ! Que de symboles représentés par cette plume. Quant à la note explicative en bas de page, à la fin de la nouvelle, elle mérite à elle seule beaucoup de louanges.
C'est avec grand plaisir que j'ai fait connaissance avec le talent de Pierre Thiry, ce jongleur de mots, même si je dois avouer que la lecture de Valse froide m'a un peu obligée à sortir de ma zone de confort. Je le remercie chaleureusement pour m'avoir proposée cette lecture vraiment étonnante car j'en suis sortie charmée, charmée par cette écriture délicate, poétique, fascinante, musicale, souriante si je puis dire, qui incite à la rêverie mais peut également faire frissonner tout en incitant à la réflexion.
L'auteur, cet amoureux des mots, en expérimentant comment à partir de textes courts, il est possible d'imaginer des récits beaucoup plus étoffés et imprévisibles, et ce, en laissant la porte grande ouverte à l'imagination, réussit, et il me semble que c'est l'une des autres grandes valeurs de ce recueil, à donner à tout un chacun l'envie de se frotter à cet exercice et donc à prendre la plume, de Léon ou de Lion…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..